Quelques images de nature que j’ai glanées au fur et à mesure des années, juste pour se rappeler, pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin, que le printemps est arrivé et que l’actualité l’a éclipsé…

Un texte “cadeau” pour vous toutes et tous..

Le padlet continue de s’enrichir, Laurie, Elisabeth, Sonia l’alimentent également.
Merci les filles ! De nouvelles étagères ont été créées : une étagère “lycée”, une étagère “lecture”. Les nouvelles publications sont mises “en tête de gondole”.

Je fais véritablement un tri car les ressources se multiplient sur la toile et le risque est d’être en surcharge, de ne plus savoir où donner de la tête et surtout de rater les bonnes ressources.
Une recommandation que je me permets de faire concerne les élèves avec un trouble des apprentissages :
N’oubliez pas d’adapter vos documents, ou de proposer aux élèves des supports adaptés. C’est le moment aussi de télécharger libre office et la barre d’outils du cartable. Ou la barre d’outils de word. Clic sur l’image.
Pour transformer des pdf en word, afin de pouvoir adapter, surligner, changer les consignes, c’est là.

 

Pour les plus petits (GS et Cycle 2), retrouvez la vidéo de la gymnastique des doigts et la version pdf. Vous pouvez l’envoyer aux parents d’élèves pour leurs enfants. Un bon moyen de “se mettre en doigts”.
C’est là.

 

 

Adapter les textes sur internet est important aussi, vous pouvez signaler aux parents cette extension qui permet de :

  • changer la police utilisée, sa taille, les espaces entres les lettres, les espaces entre les mots, les espaces entre les lignes,
  • différencier les lignes successives en utilisant des couleurs différentes,
  • marquer les syllabes en utilisant des couleurs ou un séparateur,
  • différencier les phonèmes (les sons) choisies en utilisant des couleurs différentes,
  • différencier les lettres choisies en utilisant des couleurs différentes,
  • mettre en forme l’écriture inclusive selon un format présélectionné.

Tout cela est entièrement configurable par l’utilisateur. L’icône de l’extension permet de rapidement activer et désactiver les diverses fonctionnalités, et une page de configuration permet des réglages plus poussés (choix de la police, des espaces, des couleurs, des sons et lettres mises en évidences …)

 

Une autre préconisation, pour les élèves à besoins particuliers mais aussi pour les autres, varier les supports d’apprentissage et/ou d’entraînement. Gardez bien sûr vos rituels d’écriture, les manuels, les cahiers, mais osez utiliser des applis pour faire de la grammaire, de l’orthographe… des maths… J’ai un faible pour Learningapps qui offre plein de possibilités :
– des jeux déjà existants (attention, testez-les avant, “n’importe qui” peut les y avoir mis) ;
– création de vos propres exercices, en utilisant les différentes possibilités : quiz, mots croisés, textes à trous, “qui veut gagner des millions”…
– pour les plus grands, leur faire créer des jeux sérieux et les partager avec leurs camarades (après votre approbation, bien sûr).
Vous avez besoin d’un exemple ? Deux exercices différents créés sur les adjectifs qualificatifs, des mots croisés et un jeu de classement.

 

La lettre des outils Tice a recensé 6 bons outils pour réaliser des quiz, une  façon simple de vérifier les conceptions avant apprentissage, mais aussi pendant. Une évaluation peut-être moins anxiogène que celle que nous avons l’habitude de proposer… Il faut nous souvenir que ce confinement qui va durer va déclencher des angoisses, des crises de panique et des grands moments de découragement pour nos élèves…
Le retour sur les travaux que vous envoient les élèves est important aussi… Il est indispensable pour “l’apprendre”, mais aussi pour la motivation à poursuivre … sans nous, sur “leur dos”.

LA RETROACTION

La visioconférence peut avoir une grande utilité pour fédérer, s’entendre à nouveau, et faire “comme si on était en classe”. 12 services de visio ont été recensés ici.

 

 

L’attention, ça s’apprend !
Bonne nouvelle ! Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, Canopé a décidé d’ouvrir une seconde session du MOOC « L’attention, ça s’apprend ».

Inscrivez-vous dès maintenant, il démarre le 31 mars !
Dans l’intervalle, si vous avez du temps, vous pouvez poursuivre votre exploration de la session 1 qui fermera le 30 mars au soir.

Nous vous encourageons à aller dans cette nouvelle session qui propose une expérience enrichie : vous pourrez échanger avec les autres apprenants et vous serez accompagné-e par l’équipe pédagogique. Pour vous y inscrire, suivez ce lien.
L’équipe du MOOC et l’équipe FUN

Allez, j’arrête pour cette semaine… Bravo à tous les enseignants qui se démènent pour continuer d’enseigner malgré tout, bravo aux élèves qui continuent à se montrer assidus, Bravo aux parents qui se débrouillent comme ils peuvent, et souvent très bien…
Bon courage à toutes et à tous, restons unis et fraternels, communicants et solidaires, éloignés mais pas seul-e-s…

 

Une pensée très affectueuse et respectueuse pour toutes celles et ceux qui contribuent à notre santé, notre alimentation, nos services… Chapeau bas …