ordi

Cette rubrique est pour vous toutes et tous, quel que soit votre degré d’implication face au TICE. Il s’agit juste d’être bien clair…. ce sont des outils en plus au service de démarches pédagogiques actives et variées  telles que pédagogie de projet, apprentissages coopératifs, intelligences multiples, remédiations, substitut au geste d’écriture, travail en îlots bonifiés, prise en compte des profils d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique)… Et ces outils peuvent être de sacrés leviers pour les Elèves à Besoins Particuliers de la maternelle au lycée.

Quatre conseils pour réussir avec les TICE
Merci à François Muller. Vous pouvez retrouver ses réflexions et témoignages, ses conseils avisés de mise en oeuvre, et mises en garde, ici.

“En matière de conduite de classe, les TICE s’accommodent mal d’une pratique frontale, purement disciplinaire. Ne serait-ce que par sa mise en scène, une moitié de classe, un poste pour un ou deux élèves, la possibilité d’avancer à son rythme, cette situation requiert donc de la part de l’enseignant :

  • une maîtrise des objectifs assignés à la séquence ; pour éviter la dérive de l’occupationnel (les tice pour les tice) ou la perte de temps, vérifier toujours son ancrage aux objectifs.
  • un pilotage par projet, suffisamment souple et réactif aux occasions rencontrées.
  • la capacité à organiser, suivre et évaluer les travaux par groupes.
  • la possibilité éventuellement de s’appuyer sur d’autres intervenants (documentaliste, enseignants d’autres disciplines, assistants d’éducation), et donc de travailler en équipe et en interdisciplinarité.”

Légende des icônes :

louperessourcesRessources multiples pour les enseignants, astuces informatiques, logiciels, appli, scénarios pédagogiques avec l’utilisation des TICE…

 

refletenfantdansordiApplis, logiciels éducatifs, activités scolaires ou ludiques pour l’élève, en remédiation, en entrainement, en phase de découverte et pourquoi pas en évaluation ?

 

BONNE CUEILLETTE !

 

Audrey Miller, collègue canadienne, nous propose un article très complet sur l’application Genially. Des exemples de réalisation, des liens vers des tutoriels, et des idées d’exploitation, notamment pour réaliser un escape game.. C’est là, et c’est …Génial !

 

Complémentaires des outils présentés dans le post ci-dessous, ces affiches recensent chacune un outil numérique avec le lien internet ou QR-code pour s’y rendre directement. Classées par ordre alphabétique, elles sont concises et claires. Pour étoffer votre boite à aides, c’est l’idéal. Belle ressource !

En téléchargement une des affiches pour vous donner un aperçu, avant de vous rendre sur le site qui les met à votre disposition.

AAA

 

 

 

Caverne d’Ali Baba pour ce site qui propose “des outils numériques, réponses personnalisées et efficaces aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves”.

Deux entrées possibles pour faire vos recherches, soit par thématiques, soit par besoins.
Je n’ai pas tout exploré mais quelle richesse ! Des solutions gratuites aux solutions payantes, toute une palette s’offre à nous. C’est là.

 

 

 

 

 

refletenfantdansordi

clic sur l’image pour découvrir le site.

 

 

 

 

Devenir le héros d’une histoire ensorcelante… Ce qu’en disent les créateurs :

“Conçu comme un livre audio dont l’enfant est le héros, notre application numérique a tout misé sur l’interactivité ! Accessible aux voyants comme aux non-voyants, cette histoire se déroule dans une école de magie où le jeune apprenti sorcier devra faire ses preuves en affrontant de nombreux dangers… Frissons, surprise, action et humour garantis !

– Une histoire où chaque choix influera sur la suite des évènements : écrite par Pauline Dufour.

– Un narrateur-acteur : Philippe Labonne, comédien professionnel.

– Des musiques originales composées spécifiquement pour accompagner l’action : par David Mascunan, Nicolas Granelet et les Productions Tondichter.

– Un mixage professionnel avec des bruitages originaux : par Mastermixlabs.

– Des illustrations à forts contrastes, conçues pour être « lues » par les malvoyants : dessinées par Claire Gaudriot.

– Des animations !

– Des interactions audio-tactiles variées, conçues pour être réalisables par des enfants déficients visuels (Ex : « Pour fuir et descendre les escaliers en vitesse, trace un cercle sur l’écran et tourne aussi vite que tu peux ! »)

– Une application accessible sur smartphone ou tablette, IOS et Android , au prix très raisonnable de 3, 49 euros.

Pour télécharger le dossier de presse :
CDP_ELENTIL-web-1

et une vidéo pour avoir un aperçu de l’accueil de cette appli par des enfants non ou mal-voyants.


Vous n’avez pas Word ou la Suite Office, pour télécharger la barre d’outil du Cartable Fantastique. 

C’est désormais possible si vous avez Libre Office (gratuit, compatible mac et pc, et même Linux) sur lequel le plug-in office du Cartable a été développé. Il vous permet de télécharger les extensions “magiques” en français, mathématiques (opérations, fractions…) pour adapter vos supports à destination de vos élèves à Besoins Particuliers. Et ce, en quelques clics seulement. Tout est magnifiquement expliqué ici.
Un outil qui vous fera gagner du temps pour adapter vos docs, et qui vous permettra de mettre vos élèves en situation de réussite en compensant par l’adaptation des supports.
Ces extensions ont aussi et surtout pour vocation d’être installées pour les élèves utilisant l’ordi en classe (PAP ou PPS). Testez, c’est vraiment génial et aisé d’utilisation.

 

Site d’une grande richesse, de nos amis du Québec, vous trouverez ici, des tableaux clairs, avec les liens et les activités possibles avec les applis de l’Ipad, il y en a pour tous les niveaux… Vraiment utiles, et quel gain de temps que ces ressources de pédagogues pour des pédagogues !

 

 

 

J’aime vraiment beaucoup ce blog des “Outils Tice”, ressource indispensable pour tout enseignant qui a besoin d’éclairage sur les outils numériques à destination des apprentissages, ou de leur enseignement. Cette semaine, Fidel Navamuel nous propose de découvrir 3 chaines de profs youtubeurs, prof des écoles, prof de maths, et prof d’histoire. Humour et passion les animent … N’hésitez pas à y faire un tour, car le partage d’astuces et d’idées y est réel.
C’est là.

 

louperessources

Vive easy PDF ! Sans inscription, sans limitation et gratuitement, il effectue la transformation de documents pdf en word en nombre illimité (ce que ne fait pas Small pdf), mais pas que…

Et cerise sur le gâteau, transformation possible également de vos documents scannés. J’ai testé, ça n’est pas encore tout à fait au point, il manquait les accents, et certaines lettres étaient mal “reconnues”, mais en moins de 10 minutes, j’ai modifié un fragment de chapitre avec opendyslexic… Plus aucun prétexte pour ne pas adapter nos docs à nos loulous troublés ! C’est .

 

Dicodys est une application pour iPad à destination des enfants dyslexiques. C’est un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe.

En effet, l’utilisation d’un dictionnaire sur support papier est une véritable épreuve pour les enfants dyslexiques. Grâce à un support sur tablette, l’enfant n’est pas noyé dans des pages remplies de mots mais bénéficie d’une interface simple et adaptée qui lui permet de travailler en toute sérénité.”

Attention, cette appli n’est pas destinée à une recherche de définition, mais à celle de l’orthographe des mots. Faites-nous part de votre expérience !

 

De quoi s’agit-il?

Créée par des passionnés de l’accessibilité numérique et sensibilisés aux difficultés rencontrées par toute personne empêchée de lire, l’association BOOKIN propose à toutes les personnes confrontées à des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages  les manuels scolaires sous forme de fichiers PDF.

Ces PDF seront lisibles sur tous les supports : ordinateursMac ou Windows, tablettes iOS, Android ou Windows. Même votre téléphone portable pourrait être utilisé.
Vous pourrez faire lire vos livres sans connexion internet, par une synthèse vocale ou en modifiant la mise en page (police de caractères, taille du texte, couleur des syllabes, des lignes…). Les adaptations sont quasiment sans limite à l’aide des différents logiciels gratuits ou commerciaux existants.”

Une simple adhésion, 20 euros et un justificatif du trouble (certificat médical, ou PAP, PPS) ainsi qu’une validation par le chef d’établissement de l’école, collège ou lycée de votre enfant suffisent pour pouvoir faire la demande. Pour en savoir plus, c’est .​

Dans les explications de la lecture des manuels une fois qu’ils ont été téléchargés, il est question de la clé USB-Dys,  j’en avais déjà parlé dans cette rubrique, descendez un peu dans la page, et vous y trouverez les infos et le lien.

 

 

Un article assez court, mais qui va droit au but.

L’explication de deux outils quasi incontournables pour l’élève avec un trouble de dyslexie : la couleur et la carte mentale (faite par ses soins, très important, ça !)

Moins de texte à lire ou à écrire, des images, des dessins, des couleurs, une pensée “dépliée” et non linéaire vont permettre à l’élève troublé de réfléchir, de mémoriser davantage, bref de limiter la double tâche qui le pénalise tant. C’est .

La faire à la main, c’est très bien, sur l’ordi, pourquoi pas ? Un article très complet sur les cartes mentales, comment les faire, des exemples… Quels logiciels … Ici.

 

 

 

 

Allez, on termine en chansons ! MAGNIFIQUE idée et travail de Marie Soulié, enseignante en lettres, et “adepte” de la classe inversée :  Permettre aux élèves de s’approprier des outils de la langue, par le biais de chansons judicieusement choisies. Pas mal pour les intelligences multiples, non ?

Des posters avec les pochettes des disques, un lien direct avec la chanson sur Youtube et le mode d’emploi donné par Marie pour exploiter le texte. Des ressources à foison, puisque Marie a mis en ligne pas moins de 6 posters !
Un chouette exemple est donné sur son site, avec “Ma liberté” de Georges Moustaki, pour les participes passés et les verbes à l’infinitif, la vidéo et un exercice sur :

 

 

 

Qui a une idée pour le passé antérieur ? Marie est preneuse !

 

 

vous propose 45 générateurs en tout genre pour créer des mots croisés, mêlés, labyrinthe, sudoku, loto, bingo, frises chronologiques, exercices de mathématiques… La liste est longue, le mieux, c’est d’aller jeter un oeil ici.

Bravo à toi, Panda Fraise !

 

 

Comment s’y retrouver avec les licences concernant la publication, l’utilisation des images ? Qu’est-ce que signifie les différentes mentions qui les accompagnent ? Où trouver les images qui vont me permettre d’appuyer une leçon, un mot, un thème ? Rendez-vous ici pour découvrir de nombreuses banques d’images classées par droits, et qui plus est… gratuites !

 

 

louperessources

 

 

 

Blog découvert récemment, à consulter pour trouver les liens directs avec des logiciels, des extensions à télécharger pour accompagner les élèves avec des troubles des apprentissages, et bien sûr, comme l’écrit son auteur, tous les autres ! Une bonne ressource à découvrir ici.

 

louperessourcesComment, je ne vous ai pas parlé de Plickers ? Mais si, bien sûr ! Dans l’article écrit par Séverine et Vanessa. Cette appli qui permet de tester vos élèves (façon quizz) en temps réel est tout à fait intéressante, en complément bien sûr d’une évaluation plus construite… Pour faire émerger les conceptions, les représentations, c’est vraiment pratique. Vous “balayez” les cartons levés par vos élèves  avec votre téléphone, selon la réponse qu’ils ont choisie, ils présenteront A B C ou D. Tout est sur le site, les cartons à télécharger, la page pour rédiger le questionnaire, et la saisie des résultats. Il vous faut juste télécharger l’appli et avoir une connexion internet… Et bien sûr confectionner le quizz. Je vous parle chinois ? Allez voir ici.

Je trouvais les lettres un peu petites et les numéros des cartons (numéro 1, élève 1… etc) aussi. Olivier les a refaits. Merci à lui. Les voici en téléchargement.

PLICKERS CARDS – MISE EN FORME

 

 

louperessources

Julie Béguin, professeur des écoles à Lochabair, Cannes partage avec nous cette ressource “magique”. Merci à elle ! Vous avez un vidéo projecteur, un tableau blanc, numérique ou pas… Il vous suffit de vous rendre sur le site (bon, il faut avoir une connexion, bien sûr), et  “préparer” votre tableau… Vous pouvez même le diviser en deux, si vous souhaitez faire travailler votre classe sur 2 consignes différentes, vous pouvez aussi faire apparaitre les noms des élèves … ça, y est, je suis fan !! Regardez… et surtout, cliquez !

 

 

 

 

 

 

 

louperessourcesDeux ressources complémentaires, à ne pas rater… Ne serait-ce que pour harmoniser nos pratiques pédagogiques auprès de tous les élèves, et en particulier pour les élèves qui présentent des difficultés durables pour apprendre. En page 2 de cette superbe présentation, un nuage de mots interactifs que vous pourrez compléter seul(e) ou en équipe…, puis des vidéos (connues car sur votre blog depuis un moment déjà, et enfin, des outils numériques adaptés pour soutenir lecture et écriture, aider à s’organiser, à mémoriser et comprendre, il suffit de cliquer sur chaque “bulle”… Merci, Sophie d’avoir partagé cette ressource !

 

 

louperessources

La deuxième ressource se présente sous forme d’un module de formation. Les auteurs vous proposent d’explorer les outils numériques existants à travers une architecture particulière, celle de la différenciation.
Trois grands axes : flexibilité, adaptation, modification.
Pour chacun de ces points, des outils numériques vous sont proposés avec leur visée d’apprentissage, et le plus souvent un tutoriel à retrouver en ligne…. Génial !!

 

 

 

 

 

louperessources

Absolument géniale cette publication ! De très nombreuses pistes testées et évaluées par des profs pour aider les élèves à mémoriser le lexique : de l’image qui vient appuyer le mot, en passant par l’image sonorisée, des flash cards, des quizz numériques, notamment Quizzlet. Une mine de ressources à explorer. C’est .

Introduction du dossier (extrait)

“La mémorisation tient une place importante en cours de langues. 
Selon Antoine de la Galanderie (Réussir, ça s’apprend) : « Je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La «représentation mentale» et la «mise en projet» sont les clés de la réussite de la mémorisation.

Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Chacun de nous a mené chacun des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques.

Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale.”

 

 

louperessourcesSous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Prenez une petite heure pour écouter André Tricot, professeur de psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse. André Tricot est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Des résultats de recherche, tout à fait intéressants….

 

 

louperessourcesÇa y est, vous avez vos musiques, vos bruitages, les voix des élèves… ça serait bien de pouvoir les monter pour faire votre bande son… et si c’est facile, et pas trop long, c’est pas mal non plus…

Vous avez du temps, vous aimez ça, téléchargez Audacity. Simple, pas tant que ça, mais avec un bon tutoriel, vous ferez de beaux montages… Audacity fonctionne également pour Mac et Linux. Et c’est gratuit…

 

louperessourcesPlus simple, en ligne, sans pub, Sodaphonic… Certes, l’outil est plus limité, mais bien souvent il vous suffira, notamment pour enregistrer une leçon pour un de vos élèves. Simplicité garantie.

 

louperessources

USB-DYS, vous connaissez ? Pas encore, alors allez faire un tour sur le site et prenez toutes les informations. Ça vaut le coup d’en parler en ESS !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

louperessources

 

 

 

Pour “tester” vous-même le principe (la dictée adulte,  bien sûr ! vous verrez, elle comporte quelques petites difficultés… sympathiques), c’est ici. Une police dys peut même être utilisée. Pour lire la documentation, savoir comment inscrire votre classe, c’est ici. Outil vraiment intéressant pour varier les situations d’orthographe, merci à nos collègues de l’Académie de Lille !

 

 

 

louperessources

Du roulement de tambour, à la vaisselle cassée, en passant par les chants d’oiseaux ou le grondement du tonnerre… vous trouverez tout, ou presque. Un clic droit sur le nom du fichier et un “enregistrez la cible sous” et le tour est joué…. Génial !!          C’est .

 

 

 

louperessources

CLIC sur l’image pour accéder au site et faire la demande de téléchargement, en quelques secondes c’est fait et ça vaut le coup !!

 

 

 

 

 

 

 

 

louperessourcesL’équipe TICE 87 lance une revue numérique qui recense “le meilleur” du numérique pour le cycle 3. Super intéressant ! La revue à télécharger un_outil_numerique_par_mois_au_cycle_3

 

 

 

refletenfantdansordi

AutoDraw : Pour dessiner, intégrer du texte, et même transformer son dessin en “oeuvre d’art”… Allez voir, c’est ici !! Pour travailler la maitrise du geste et la coordination, c’est pas mal du tout ! Mais aussi pour illustrer des règles de grammaire avec des dessins personnalisés… Pour l’enseignant ou pour l’élève, c’est à tester… On peut même choisir une sorte de crayon magique qui “prédit” ce que vous tentez de dessiner et vous fait différentes propositions …

 

louperessources

 

 

 

Les recherches sur le WEB sont souvent fastidieuses pour nos élèves avec dyslexie. Il existe une extension à télécharger gratuitement et en quelques clics pour Chrome, Firefox et même Safari (Apple). Ainsi, le texte est “transformé” et la lecture grandement facilitée !
Un p’tit tuto pour vous aider…

 

louperessourcesGénérer des soustractions, en les “calibrant” vous-même, et en choisissant entre les deux “façons de faire” : la technique par compensation ou la technique de l’emprunt, c’est facile comme tout ! A projeter pour montrer à toute la classe, à utiliser en APC ou en atelier de remédiation… Vous pouvez même faire apparaitre une calculette pour que l’élève vérifie ses calculs ! C’est ici.

 

louperessources

Procédez à quelques essais, vous-même, avant de la proposer aux élèves …. Quelques réglages s’imposent, mais c’est bien pratique ! Clic sur l’image.

 

 

refletenfantdansordiPratique pour les révisions du Brevet ou du Bac…. Clic sur l’image.

 

 

 

 

 

 

louperessources

 

 

C’est bien joli de pouvoir scanner des documents pour nos élèves à besoins particuliers, mais quand c’est en .pdf, comment ensuite l’adapter (utiliser la police dyslexie ou open dyslexie, mettre de la couleur, espacer les caractères, de 2.5, mettre l’interligne 2 ou plus…. rajouter des images ou des icônes…)La solution est de transformer ce pdf en document word… C’est faisable en quelques minutes, génial ! Clic sur l’image.

 

 

Encolouperessourcesre une grande découverte de cette dernière semaine ! EdPuzzle. De quoi s’agit-il ? D’une appli vraiment bien faite, simple et astucieuse qui vous permet de réaliser des quizz pour vos élèves (ou de leur en faire réaliser), de partager une vidéo, créée par vous, ou récupérée sur Youtube…Bon, mais encore ? Sur cette même appli, vous pouvez sélectionner les passages de la vidéo que vous voulez et uniquement ceux-là. (Parfois, il y a des longueurs, des “parasites” inutiles qui viennent faire baisser l’attention de nos élèves ou tout simplement, des passages que l’on ne souhaite pas faire visionner ou encore, nous souhaitons fractionner l’information pour la rendre plus accessible). Sur cette même appli, vous pouvez enregistrer vos propres commentaires audio, ou encore rédiger un questionnaire d’après visionnage ; questionnaire qui peut se trouver où vous voulez dans la vidéo. J’ai testé, ça fonctionne et bien ! Très utile pour la classe inversée, mais aussi pour le présentiel…. à découvrir au plus vite ! “Cerise sur le gâteau”, c’est gratuit, et double cerise, je vous mets un tutoriel en français à télécharger !

➡ tuto_ed_puzzle

 

 

 

 

 

 

 

louperessources

J’ai déjà parlé de générateurs dans cette rubrique (descendre dans la page). En vous rendant chez Mitcef, vous allez trouver votre bonheur, sûre !! Des générateurs en français, comme en maths et d’autres ressources, d’ailleurs. Pour le prof, des créations de quizz, d’exercices divers et variés, des gabarits, des schémas…. Pour l’élève, la possibilité d’apprendre autrement ou de créer à partir d’un canevas. Testée pour vous, la création d’un acrostiche, avec possibilité de grossir le texte, de mettre une image en fond, de changer la police, le tout très très simplement, ce qui laisse la place à la réflexion, et à la recherche du mot. Le coeur de cible, c’est bien la sollicitation du stock lexical et la créativité, sans oublier le message que l’on veut faire passer…. Je me suis bien amusée !!

Autre exemple, un générateur de “jeu de bataille” ou encore de création d’angles…. Une mine, j’vous dis !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Poulouperessourcesr découvrir des milliers de ressources numériques dans de nombreuses disciplines, une inscription avec votre adresse académique suffit. Cliquez sur l’image pour vous rendre à la page d’accueil…

 

 

 

J’ai louperessourcestesté, un peu “galéré” au début, mais tout à fait intéressant pour faire de la grammaire autrement. Le découpage et les astuces pour repérer le verbe et ses compléments apparaissent clairement. On peut utiliser les phrases du corpus (cycles 3 et 4), ou intégrer son propre corpus. Clic sur l’image.

 

 

 

louperessources

Ecrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves. Retrouvez ici les 8 pistes d’action extraites du rapport de la recherche menée par Thierry Karsenti et son équipe.

 

 

louperessourcesUn chouette outil gratuit pour créer vos quizz. Très simple d’utilisation, et assez complet. C’est ici.

 

 

 

louperessources 34 outils interactifs pour la classe en promo en ce moment. C’est ici.

 

 

 

louperessourcesVous vous abonnez, et le dimanche soir, vous recevez la lettre avec tout pleins d’astuces et d’applis ou de logiciels à essayer, voire à adopter. Vraiment bien faite cette lettre des outils tice de Fidel Navamuel. Je vous la recommande !

la-lettre-des-outils-ticePar exemple, je crois que je vais finir par craquer et acheter cette caméra “spécial” enseignants dont je vois déjà de multiples possibilités d’exploitation en classe, notamment pour gérer les différences et respecter les profils cognitifs !

hue-hd-pro

 

 

 

 

 

 

 

 

refletenfantdansordilouperessourcesEncore mieux que WordCloud, je trouve… Tagul. Vraiment plein de possibilités pour créer vos nuages de mots… Gratuit…

nuagetagul1

Ci-contre, ma création “test” réalisée en quelques minutes… Des dizaines de formes, de couleurs possibles, et bien sûr d’exploitations pédagogiques… C’est en anglais, mais suffisamment intuitif pour être facile d’utilisation.. Si vous galérez trop, un tuto en français vous est proposé ici.

 

 

 

 

louperessourcesUn générateur gratuit de nomenclature, des générateurs pour créer des fiche de calculs en ligne, des horloges, des labyrinthes, des blocs pour les fractions…. Et le tout d’une simplicité enfantine !! Vous n’allez plus pouvoir vous en passer…cest-pour-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

refletenfantdansordiParce que la vidéo est un bon moyen de capter l’attention (surtout s’il y a mise en projet, et réalisation ensuite…), n’hésitez pas à retrouver l’esprit de “C’est pas sorcier” dans “L’esprit Sorcier”. On y retrouve Fred et la petite voix !! Et c’est toujours passionnant et accessible.

 

refletenfantdansordiCréer des quizz, ou faire créer des quizz par vos élèves. Pour évaluer
rapidement des connaissances, notamment pour les élèves en difficulté dans le geste graphique et/ou dans la gestion de l’espace feuille… C’est !
N’oubliez pas de choisir la langue en haut à droite de la page d’accueil….

 

refletenfantdansordi

Connaissez-vous Les Fondamentaux ? “Des films agités pour bien cogiter” ? Si non, c’est à découvrir ici (plutôt 1er degré, voire 6ème pour certaines vidéos).

desfilmsagiteslesfondamentaux

 

 

 

 

 

louperessourcesA retrouver sur ClasseTice des applis et logiciels pour s’entraîner à manipuler le verbe par tous les temps et diversifier les supports. A utiliser en autonomie ou avec guidance.

 

louperessources

Et oui, je suis fan absolue des “nuages de mots”. Esthétiquement, c’est beau, mais en plus ils offrent de multiples possibilités de catégorisations du champ lexical, en passant par les mots de la même famille, du vocabulaire spécifique à une discipline. La présentation permet des lectures verticales, diagonales. Les occurrences sont rendues visibles par le mot écrit en plus gros (c’est généré automatiquement). On pourrait même imaginer faire des hypothèses de lecture en lisantpromowordclouds les mots du nuage pour en déduire le thème ou les idées essentielles du texte à lire. A tester avec les élèves dont l’accès visuel est privilégié. Pour en fabriquer d’une manière simplissime (vous ou vos élèves), c’est wordclouds.com, et c’est ici.

 

 

 

louperessources recitqcL’excellent site québécois “Récit”(Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies) nous propose en téléchargement un dossier clair et d’une richesse incroyable sur le numérique et la lecture. Les pistes, les applis, les logiciels, la méthodologie (et ce pour tous les âges) vont vous plaire, j’en suis sûre !
dossierlecturetechno

 

refletenfantdansordi Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films, avec SubASub c’est possible !! Pour plus de détails (avant de vous précipiter sur le site), OutilsTice vous dit tout ! C’est .

 

 

louperessourcesUne première adresse de choix, classetice.fr. Ce site recense des centaines d’applis, logiciels utilisables en classe mais aussi des sites d’informationsclasseTICE sur les différents troubles des apprentissages et les outils numériques qui peuvent être des moyens de compensation très efficaces. Le lien direct pour aller fouiller et farfouiller sur TICE et handicap, c’est ici. Une mine de ressources des outils numériques : des liens pour trouver des capsules vidéo,  travailler le B2I, la sécurité,  des idées d’utilisation de la tablette… Sur le frame de gauche, un menu très complet pour une utilisation au quotidien, mais aussi pour trouver des astuces pour les élèves dys ou en situation de handicap. N’hésitez pas à fouiller, c’est d’une richesse extraordinaire.

La trouvaille que je vous livre, entre autre, est ici. Vous accéderez direadaptation1ctement à un “petit outil” en ligne (petit de simplicité, mais grand de gain de temps !) qui vous permettra d’agrandir la taille des caractères, de mettre les lignes en couleur (3 couleurs possibles), d’espacer les lettres…. le tout en quelques clics. Il vous suffit de copier le texte destiné à “l’ensemble de la classe”, puis de le coller et de choisir les adaptations qui conviennent à vos, votre élève(s). Vous pouvez l’imprimer directemenadaptation2t ou le télécharger en pdf… Que de temps gagné ! Voici deux copies d’écran réalisées pour vous montrer la simplicité.

 

 

 

 

 

louperessourcesRetrouvez ici de nombreux outils pour la production d’écrit. Ils permettent pour la plupart de tenir compte des différences de rythme, de la disponibilité du stock lexical et orthographique… et donc de différencier les approches de l’écrit. J’ai testé les mini-livres… c’est juste trop bien !!

 

 

 

jaccorde1

refletenfantdansordiUne version “béta” en libre utilisation pour de très nombreux exercices de français, je n’ai pas tout exploré, tant c’est riche. L’interface est sympa et dynamique, ça donne envie ! Je le vois comme étant  plutôt pour le cycle 3 (j’y inclus la 6ème, bien sûr) et pour des élèves qui ont juste besoin de s’entraîner et de consolider des notions… La façon dont elles sont proposées, avec leçons et exercices d’entraînement, permet que ces élèves soient en autonomie (ils peuvent – même sur la version béta – enregistrer leurs travaux et établir leur progression, il suffit de créer son profil) et du coup, vous pouvez travailler avec les élèves qui ont besoin de vous avec une autre médiation (du type manipulation d’étiquettes, cartes mentales, lettres mobiles, mots mêlés, mots croisés, “pendu”….)
Pour obtenir votre code d’accès à la version béta, écrivez à antoine@jaccorde.com

 

 

 

louperessourcesEt pour bien faire les liens entre troubles d’apprentissage et adaptation et/ou utilisation de l’outil numérique, retrouvez le livret numérique téléchargeable, iciA partir de la diapo 10, après les définitions des troubles, vous retrouverez des pistes d’adaptations, des images pour vous aider, par exemple à étendre les caractères, des liens pour télécharger des outils gratuits ….

 

 

louperessourcesDes rubans word à télécharger pour aider les élèves dyspraxiques en maths, mais aussi en histoire, en physique, en français…. primaire et collège, et un ruban pour les adultes qui préparent les supports, c’est ici.

 

 

louperessourcesPour réaliser une BD, simplement, juste avec PowerPoint, un tutoriel vraiment bien fait, à télécharger realiseruneBD_ppt. Je l’ai trouvé, .

 

 

jpg_lien_400-45775

louperessourcesDes dessins tout simples pour illustrer des consignes ou des textes, rendez-vous sur le site 

 

 

louperessourcesNos élèves ont bien souvent besoin d’une image pour accéder à la compréhension d’une consigne, d’un mot…, une situation mathématique… surtout ceux qui ont du mal à évoquer. La recherche d’images peut prendre du temps, allez donc faire un tour ici

 

 

louperessourcesUne banque d’images superbes et très, très riche, c’est là, et ça s’appelle Pixabay

 

 

louperessourcesPour générer des mots mêlés, c’est (et pourquoi pas les faire créer par les élèves en travail coopératif ?)

 

 

louperessourcesTravailler la discrimination visuelle pour appréhender “l’aspect spatial” de la lecture, incontournable. Connaissez-vous le dobble ?

Vous pouvez en fabriquer un jeu vous-même, avec des dessins bien sûr, mais aussi avec des mots … c’est ici.

 

 

 

louperessources     Un site qui permet de trouver des logiciels libres pour des élèves en situation de handicap… à découICOMprovencevrir, c’est ici. Vous y trouverez notamment ceci, en téléchargement libre (uniquement sur PC)

dicom

 

 

 

 

 

 

 

 

louperessourcesIntéressant et complet, fiable surtout, des pistes pour adapter les documents de nos élèves EBEP ou TA.dyscussionparentsprofs

 

 

 

 


louperessourcesDes e-book téléchargeables gratuitement, ici et bien d’autres ressources pour tous les niveaux d’enseignemvousnousilsent.

 

 

 

 

louperessources

Le “must” des applis pédagogiques, réaliser, faire réaliser des quizz, des puzzles, des paires, des memory, des “qui veut gagner un million”, des mots croisés…. Pour commencer un apprentissage, une évaluation diagnostique, pour permettre une restitution en différenciant les supports… C’est simple, intelligent et à la portée de tous, et bien sûr c’est gratuit !! Clic sur l’image pour créer votre compte enseignant, rentrer votre liste d’élèves ou vos classes.. et c’est parti pour une exploration…

 

 

louperessourcesDes tablettes en petite section… avec bien sûr un transfert tout à fait possible dans d’autres classes, c’est à lire dans un très bon article du Café Pédagogique. Il  nous invite à découvrir le témoignage de Véronique Favre, enseignante en maternelle. Un jour, elle reçoit des tablettes, 4, pour sa classe. Sans formation ni compétences particulières (au début !! ça a bien changé quand on doigtsdecolevoit ce qu’elle fait maintenant), elle se lance… lisez la suite ! et découvrez son blog qui regorge d’indications très précises sur l’utilisation d’applis de création, du type BookCreator

 

 

 

refletenfantdansordiDamien Vautey nous écrit ceci  : voici deux sites sur lesquels je fais réviser mes élèves : Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.  Jeux éducatifs en ligne

 

 

refletenfantdansordiPlutôt pour le Cycle 2 : Clic ma classe
Des exercices interactifs en maths, en français, des mots croisés. Souvent intéressants, on reste malgré tout dans une grammaire de phrase. Le support d’images est vraiment bien venu et la possibilité de télécharger les fiches en pdf est sympa aussi. Grand regret, qu’elles ne soient pas pensées aussi avec les aménagements de la police, et l’extension des caractères.

 

 

refletenfantdansordiPour tous les cycles, y compris SEGPA et ULIS école/collège  et même la seconde Le matou matheux.
Site vraiment riche et intelligent, avec des exercices parfois très originaux. Ne pas laisser les élèves “fragiles” se débrouiller seuls, face à l’écran… Un accompagnement ou un travail en binôme hétérogène est plus intéressant.

 

 

refletenfantdansordiCalcul@tice, interface classique, mais de nombreuses propositions d’exercices du CP à la 6ème permettant de travailler le calcul mental ; tâche difficile pour certains élèves dys. En effet les fonctions exécutives (mémoire de travail notamment) sont fortement sollicitées. Comme pour le matou matheux, je conseille un travail en binôme, dans un premier temps, des partages de stratégies, des temps de métacognition : comment je fais pour mémoriser ? puis à nouveau les exercices. Un conseil également, bien cibler dès le début les exercices proposés. La tentation est grande parfois de laisser choisir l’élève. Un exercice qui n’est pas dans sa zone proximale de développement risque fort d’être réalisé “au petit bonheur la chance” ou de provoquer du découragement ou pire encore peut laisser penser que “les maths, c’est du hasard”… Document à télécharger, pour en savoir plus sur les fonctions exécutives et les maths, si ça n’est déjà fait, FONCTIONS EXECUTIVES le chef d’orchestre du cerveau.