Pour retrouver la liste des ERSH (Enseignants Référents pour les Elèves en situation de Handicap), dans les Alpes Maritimes, c’est ici. L’occasion pour vous de découvrir ce guide, complément du blog “Accueillir les différences”.
a
Pour une école inclusive. Des ressources bien pensées, claires et attrayantes pour travailler avec vos élèves sur l’école inclusive. Des fiches à télécharger, et des réflexions à mener avec le groupe classe. 

 

 


Témoignages, billet de réflexion, textes d’auteurs, outils, sites-ressource… Tout y est sur ce blog, animé par Véronique Poutoux,  pour mieux comprendre ce qu’est l’école inclusive et affiner ses pratiques.

 

 

“Bienvenue dans le site de partage de ressources pour les élèves ayant des difficultés.  Des conseillers pédagogiques, dont certains membres du RÉCIT, collaborent au développement de ce site afin de vous aider dans votre recherche de ressources pertinentes pour vos élèves.
Vous pouvez effectuer votre recherche par “difficulté”, ou par “système d’exploitation” ou encore par “outils”… à suivre, surtout si vous êtes équipé(e) de tablettes !

 

 

 

 

Le cartable fantastique dont j’ai déjà parlé dans cette rubrique publie de nouvelles ressources numériques adaptées EBEP du CE1 à la 6ème, c’est ici.

 

 

Tout plein d’idées inmontessorimaispasquetéressantes à glaner sur ce site réalisé par une maman qui fait l’école à la maison… Ce qui me plait bien, c’est la diversité des approches. Loin d’être “radicale”, cette maman utilise quantité de supports et de démarches, inspirés bien sûr des “valeurs” développées par Maria Montessorimais très ancrées dans notre monde actuel. Retrouvez ici, comment elle s’empare d’un jeu “Les pros de la phrase” pour en inventer des variantes tout à fait intéressantes !

 

 

instit90

Ne manquez pas de faire un tour sur le site de Sylvain , c’est vraiment une mine. Les ressources proposées sont intelligentes et les choix didactiques argumentés… Quand la théorie éclaire la pratique, c’est vraiment intéressant !

 

 

unandecoleA découvrir sans tarder, ce blog est vraiment intéressant pour les maîtres D en Ulis école, mais aussi pour tous les enseignants qui cherchent des idées d’aménagement de supports.

Allez voir la page sur les mots illustrés pour les CP/CE1…

 

 

Le cartable fantascartablefantastiquetique existe depuis 2010. Boite à outils pour les enfants dyspraxiques mais aussi les dys en général. Sa présidente en est Caroline Huron… Une mine de diamants pour qui cherche des ressources, des informations, et suivre l’actualité “dys”.

 

 

Un blogecranbloglereveil bien sympa et très agréable à visiter. le réveilParticulièrement intéressant l’annuaire de blogs et sites ASH. Merci à Alain pour les pages poèmes, une bien jolie balade.

 

 

sitedel'argilèteLes élèves dyslexiques ont droit comme les autres à entrer dans le monde de la lecture. Il est parfois si coûteux en énergie pour eux de lire une oeuvre complète qu’ils fuient… cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas lire. Cela veut dire plutôt que c’est tellement fatigant, tellement fastidieux que le plus souvent, ils renoncent. Or, l’accès à la littérature permet une évasion, une entrée dans l’imaginaire, l’enrichissement du vocabulaire, des tournures de phrases, alimente la créativité… Sur le site La Plume de l’Argilète, allez cueillir de beaux ouvrages, adaptés au niveau de la police, avec des illustrations qui facilitent la prise d’indices de sens et soulagent le lecteur, mais aussi des livres audio.. Une bonne façon de se réconcilier (s’il en est besoin) avec les mots, les phrases et leurs auteurs !

 

 

couverture-article-maths

Piochez, piochez… Mon coup de coeur, les légos pour les fractions !!

 

 

 

 

Hop toys n’est pas qu’un “site marchand desbandeauhoptoystiné aux enfants en situation de handicap”, avec un abonnement à la newsletter, vous pouvez télécharger des outils gratuitement et vous tenir au courant des dernières parutions ou innovations. c’estici.

 

 

bandeaulalaaimesaclasse une vraie ressource pour les élèves en difficulté, avec notamment des documents du type grille d’observation, classeur de suivi et autres cartes mentales. Courez-y vite !

 

 

http://data.abuledu.org/URI/47f4bd67

Pontt (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies) ? Je suis “fan” de ce site de partages de ressources créées par des orthophonistes, des neuropsy, des enseignantsspécialisés (ici, le diaporama que j’avais partagé sur Pontt, “Phrases nominales, phrases verbales”). Sylvie Clavier, orthophoniste, est très active et très partageuse. Elle vient de réaliser un diaporama sur les catégories. Il est bien sûr à utiliser davantage par les enseignants spécialisés ou en petits groupe d’APC. Vous le trouverez ici.
Un autre outil dont je me suis beaucoup servi en remédiation “logico-maths” avec un petit groupe de CE1, ici .

 

 

taalecole_logo2    Une ressource bilingue (français/anglais) destinée aux professionnels de l’enseignement de l’Ontario (Toronto), une vraie mine sûre, fiable et très riche sur les TA (Troubles d’apprentissage), c’est ici.
Ils ont édité un guide absolument remarquable dont on pourra largement s’inspirer, notamment pour les rendez-vous avec les parents, pour mieux comprendre les troubles, et pour y trouver des adaptations pédagogiques qui viendront “concrétiser” celles préconisées dans le livret du PAP.  A télécharger ici.

 

 

cropped-fantadys-1000x4001Incontournable si on veut bien comprendre le rôle des cartes mentales, trouver des idées d’adaptations pour les élèves multidys le site  Fantadys,ici

 

 

dysemoi2 instits spé animent un blog, vraiment, vraiment bien fait et très riche en apport sur les élèves avec des troubles d’apprentissage, mais aussi en outils adaptés. Ici.

 

 

Un site que je viens de découvrirPluradys. Je vous invite à l’explorer avec toute la prudence nécessaire, à savoir la tendance actuelle à “médicaliser” les difficultés scolaires. La première étape est bel et bien la différenciation, non ?

 

 

DYSMOIPour mieux comprendre le lien étroit entre dys et troubles neurovisuels, c’est ici.

 

 

Merci à Stéphanie, prof ressource à St Vincent de Paul d’avoir signalé cet article très intéressant (bon, un peu technique, mais à lire à plusieurs, en équipe, ça vaut le coup) sur la terminologie à adopter pour nommer les troubles du langage. C’est la synthèse des travaux de 57 experts qui nous est livrée ici. A lire !