Enseignant Référent des Elèves en Situation de Handicap (ERSH)

L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire ou une unité d’enseignement définie par l’article D. 351-17 du code de l’éducation, ou suivant une scolarité à domicile dans le même secteur, ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique.

L’enseignant référent exerce principalement ses missions en application des décisions de la commission des droits et de l’autonomie et en vue de favoriser leur réalisation. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) . Il est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes de ce projet. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire prévue par l’article L. 146-8 du code de l’action sociale et des familles, dont il est le correspondant privilégié. 

 Liste des Enseignants Référents pour 2018/2019, à télécharger ci-dessous.

LISTE-ERSH-2018-2019

 

 

Les documents de mise en oeuvre du PPS sont des outils très intéressants pour le suivi de nos élèves, téléchargez-les ci-dessous. A retrouver également ici, avec le texte de loi qui les accompagne.

→ miseenoeuvreppsmaternelle ; 

→ miseenoeuvreppselementaire ; 

→ miseenoeuvrepps2nddegre 

 

 

 

Parents, n’hésitez pas à demander conseil au chef d’établissement. Il est, lui aussi, en collaboration étroite avec l’ERSH.

Les documents “scolaires” rédigés par l’équipe pour le “montage” du PPS : 

Le GEVA-Sco est un outil décliné du GEVA qui est le guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées

Il permet de recueillir les besoins et compétences de l’enfant en situation scolaire au regard de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, de ses activités relationnelles ou de sa vie sociale

Il existe deux documents GEVASco :

Le GEVA-Sco première demande concernant les élèves qui n’ont pas encore de PPS

Le GEVA-Sco réexamen concernant les élèves qui ont déjà un PPS

Un manuel GEVA-Sco permet de guider les utilisateurs

Le GEVA-Sco n’est qu’un des éléments constitutifs du dossier de demande à la MDPH. Ce dossier comportera aussi :

  • Le  «  Formulaire de demande à la MDPH »
  • Un certificat médical de moins de 3 mois renseigné par le médecin spécialiste qui suit l’enfant
  • Un bilan établi par le psychologue
  • Si possible, une copie du Livret d’Evaluation ou des derniers bulletins trimestriels
  • Tout autre bilan effectué par les différents spécialistes paramédicaux qui suivent l’enfant

→geva1eredemeande

gevareexamen

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