Le billet de cette semaine est dédié à tous les chefs d’établissement, les enseignants, les personnels éducatifs et techniques qui oeuvrent depuis des semaines à adapter les locaux, à transformer des salles de classe, des cours de récré, des réfectoires, des couloirs, des sanitaires, et même des “dépose-minute” pour coller aux protocoles sanitaires qui se succèdent ;  à faire et à défaire, avec le masque et le sourire.
Bonne lecture de cet avant-dernier billet de la saison…
Un pêle-mêle incomplet (mais vous n’avez pas trop le temps de lire en ce moment !) de ressources pour enseigner … du CP au lycée !

 

“Enseigner efficacement, oui, mais
comment ?”

Selon le temps dont vous disposerez, vous pouvez :

💡 écouter la conférence de Steve Bissonnette “Enseigner efficacement, oui, mais comment ?” ; prévoyez 1 bonne heure. C’est là.

💡 La réserver pour plus tard et lire la prise de notes de Sciences Co et Pédago. C’est ici.

💡 Découvrir le visuel réalisé, puis écouter la conférence…
Pour vous donner envie, l’enseignement explicite et la rétroaction, ainsi que l’enseignement réciproque y sont plébiscités et très bien définis.

enseigner-efficacemement-oui-mais-comment_VI

 

Un nouvel ouvrage de Nathan avec un sommaire bien alléchant.
“Des outils concrets pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe, via une démarche portée par deux enseignantes de terrain, formées aux sciences cognitives, qui ont testé toute leur démarche dans leur classe.
Elle facilite l’apprentissage, améliore la concentration des élèves et favorise un bon climat de classe.” Pour feuilleter un extrait, c’est là. A rapprocher très sûrement de la démarche d’Atole !

 

Au secours, mon élève de CP ou de CE1 n’arrive pas à segmenter les mots. Comment enseigner ce concept de “mots” tellement important pour les apprentissages à venir ?

Clic sur l’image pour trouver tout plein d’astuces, dont beaucoup sont utilisables, même en contexte de protocole sanitaire (heu, lequel de protocole ? 😉 )

 

 

 

 

 

 

Pour les profs de collège et de lycée, ou leurs élèves, deux outils numériques intéressants qui nous permettent de varier nos façons d’enseigner :

Découverte grâce à ce blog de Fidel Navamuel, une appli “Brainio” qui transforme vos notes en cartes mentales. Gratuite pour tester l’outil, puis 3 ou 4 euros par mois pour un accès illimité. J’ai essayé avec une prise de notes réalisée “à la volée”, pas inintéressant du tout ! C’est là pour plus d’infos.

 

Peut-être avez vous “galéré” à gérer du présentiel et du distanciel avec vos classes ? Peut-être avez-vous envie de vous essayer à la création de capsules vidéos pour tenter une inversion pédagogique  et la différenciation ? Adobe Spark vous permet de le faire gratuitement et assez simplement. Tice Education vous propose cette semaine un tuto pour utiliser cette plateforme. Bien fait, avec des exemples de capsules déjà réalisées pour des lycéens. C’est là.

Et pour tous, un livre très accessible, écrit par un collectif d’auteurs,  publié chez Retz. Je vous en ai déjà parlé, mais il a sa place cette semaine !

 

 

En savoir plus sur cet ouvrage, ici.

 

 

 

et toujours le padlet que j’alimente…

«La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on n’en a pas,
pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout en soi,
pour s’encombrer de doutes quand la confiance est là,
pour prouver un amour à qui n’ouvre pas les bras,
pour performer aux jeux de pouvoir quand on n’a pas le goût à ça,
pour s’adapter à ce qui n’épanouit pas.
La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer.
Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix.
Et vivre.
En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes vraiment.»  Alexandre Jolien