La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin,
une fenêtre ouverte,
une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
désir à combler,
faim à satisfaire,
un cœur généreux,
une main tendue,
une main ouverte,
des yeux attentifs,
une vie : la vie à se partager.

Paul Éluard. (1895-1952).

Ouvrir cette lettre en poésie, juste pour le beau et le doux des mots et leurs messages. J’espère qu’ils vous trouveront en  santé et en énergie, malgré ces 15 jours de folie où tous ceux qui travaillent de chez eux ou à l’extérieur s’accordent à dire que le rythme est intense. Parce que tout le monde veut “faire bien” et plus, et encore plus ? Sentiment de culpabilité ? d’inutilité ? Peur du vide et de l’inconnu ? Peur que nos élèves s’ennuient ? perdent l’habitude de l’effort, l’habitude de réfléchir ? Peur des examens à venir ?
Nos questions restent sans réponse, nous hésitons entre les évaluer ou pas, les noter ou pas, leur donner de nouvelles notions ou consolider celles travaillées en périodes précédentes… Déstabilisation assurée ! Les ressources se multiplient et fleurissent dans nos boites mail ou sur FB. Il faut trier, c’est long… Une sélection cette semaine résolument tournée vers des supports différents, quelques pépites trouvées en farfouillant assidument. Et bien sûr, le padlet complété comme depuis deux semaines. Merci Dorothée, Agnès, Laurie, et les inconnu-e-s qui l’enrichissent …C’est parti…

 

Aperçu de l’image

Un communiqué du Secrétariat Général de l’enseignement catholique :

Depuis la mise en œuvre du confinement, les enseignants mettent en place dans des conditions d’urgence la continuité pédagogique. Cette pratique pédagogique, nouvelle pour la grande majorité des enseignants, des élèves et de leurs parents met en évidence des difficultés particulières pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Au cours de ce webinaire, nous prendrons le temps de repérer les difficultés rencontrées pour telle ou telle catégorie d’élèves (ULIS, DYS, MNA, ITEP, etc.) et partagerons quelques bonnes pratiques susceptibles de bénéficier à tout le réseau. Pour participer à ce Webinaire du Département Éducation qui se déroulera le jeudi 2 avril 2020 de 17h à 18h, cliquez sur le lien ci-dessous.

Rejoindre le webinaire

  Ce webinaire sera enregistré et disponible en ligne dès le lendemain sur la chaine YouTube de l’Enseignement catholique.

 

Une ressource inestimable où les recommandations alternent avec des liens vers des sites ou des applis, ou encore des tutos. C’est là.

 

“Ces temps qui passent trop vite…”
Pour les 3èmes, une révision, consolidation des temps de la conjugaison anglaise ?
C’est super bien fait, activités classées par niveau, présentation sous Genially avec liens vers learningapps. C’est là.

 

Bouger pour apprendre, on le sait, c’est important. Quand je dis apprendre, j’inclus bien sûr les fonctions exécutives d’attention, et de mémorisation. Un jeu super bien fait qui permet de galoper dans toute la maison, ou tout simplement de rester au calme avec l’ordi…. J’ai pas honte, j’y ai joué avant de vous le recommander !! Rigolade garantie ! Et quand on sera revenu en classe, j’imagine bien un grand rallye des classes du cycle 2 dans les couloirs … 😉
Le principe, des étiquettes-nombres réparties un peu partout dans la maison (aléatoire ou organisé, voire même planifié, occasion de travailler la notion de plan), je choisis une activité, et en route pour habiller, qui Monsieur Patate, qui le hibou… Avec un mélange de signes opératoires, pour certaines activités.

 

 

 

 

 

Et ça marche même pour le travail sur les syllabes… C’est là… et c’est super à mettre au menu d’une matinée de travail. Pourquoi pas sous forme de rituel, histoire de se mettre en forme ? Pour cycles 2 et 3. Attention, avant d’envoyer les enfants sur une activité, vérifiez bien les compétences travaillées. Le pirate, par exemple, c’est plutôt pour les CM2.

 

 

 

 

 

 

 

Une situation mathématique par jour, à partir d’une photo, ça peut donner des idées aux familles pour en inventer d’autres et en faire inventer à leurs enfants. C’est là.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour indiquer aux parents les situations mathématiques choisies, il m’a semblé pertinent de les rassembler dans un même document. Les auteurs que j’ai contactés ont accepté que j’utilise photos et énoncés pour une mise en forme… Merci à eux !
Voilà le premier lien pour les GS/CP/CE1 et élèves à BEP. Toutes les consignes des situations sont oralisées. Et quelques conseils sont donnés aux parents. Très vite, le prochain lien pour les CM…
N’hésitez pas à me faire retour !
C’est ici.

 

Une question se pose à nous en cette période si particulière. Procéder à de nouveaux apprentissages ou non ? Les écarts risquent de se creuser davantage, voire même le découragement et le décrochage de nos élèves les plus fragiles, sans compter la difficulté pour les familles. Et pourtant, si le confinement dure encore un bon moment, il va bien falloir construire de nouveaux apprentissages… On va bien les cibler ceux-là et se concerter en cycle… On va y aller doucement, d’accord ? Et, je pense, privilégier un maximum les vidéos, et si on le peut la classe virtuelle afin qu’il y ait au moins une “médiation orale”.

Dans mes pérégrinations sur la toile, j’ai trouvé deux bijoux sur l’accord du participe passé.
L’un est plutôt “une leçon” et l’autre de l’entraînement, avec pour ce dernier, un schéma récapitulatif des différentes modalités d’accord, à télécharger.
Les deux sont à la fois ludiques et “sérieux”.

Bâton de magicien | Vecteurs publiquesVoyez plutôt comment cette règle d’accord un peu “obscure” peut s’éclairer, d’un coup d’un seul !!

Pour retrouver la vidéo sur YouTube, c’est là.

 

Et une autre ressource, en ligne, sous forme de jeu, on est dans un tunnel, et pour en sortir, il faut ouvrir les bonnes portes … Là encore, j’ai joué…et j’ai gagné !!

Plusieurs niveaux et une super infographie pour récapituler. C’est là.

 

CCDMD_schema_accord_PP_imprimable

Notre séquence poésie était bien engagée, avec Béatrice, en classe de CE1/CE2, à Fénelon. Nous en étions à la création “à la manière de “.. Jacques Charpentreau dans son joli poème “La clé des champs”… Et le confinement est arrivé… Mais les enfants ont continué depuis chez eux… Et voilà ce que ça donne ! Bravo les enfants ! Vous me manquez !

On a perdu la clé