A la une cette semaine, de nouveaux outils pour adapter nos pratiques, des “petites choses” à faire pour l’accueil d’un élève avec autisme, un mooc pour mieux comprendre les troubles dys, une conférence de consensus sur les langues vivantes, et un agenda “coop” à découvrir… Bonne cueillette et belle semaine… C’est bientôt l’automne !

 

De nouvelles ressources pour vous permettre d’accompagner vos élèves. C’est remarquablement pensé, et vraiment utiles ! Incontournable ! L’une est pour les profs de maths de 3ème, l’autre pour vous tous, du primaire au lycée. C’est ici.

 

 

 

 

 A retrouver dans vos pages, les “15 petites choses” pour accueillir au mieux un élève avec autisme. C’est .

 

 

 

Je ne l’ai pas encore testé, mais m’y suis inscrite, juste pour voir !
Lisez le programme, cela parait tout à fait intéressant. C’est pour vous inscrire.

 

 

Profs de langue, mais pas que… enseignants du primaire, parents intervenants, enseignants spé, vous avez envie de vivre une expérience de jury pour la conférence de consensus sur les langues vivantes  étrangères ? Les inscriptions seront ouvertes dès le 26 septembre, je vous indiquerai le lien à suivre pour candidater. La conférence en elle-même aura lieu les 13 et 14 mars 2019 prochains, à présentiel, ou en visio. C’est toujours passionnant et tellement riche de rencontre. Retrouvez ce que j’avais écrit après la conférence de consensus sur le nombre et les opérations, .

 

“Ça a été une belle surprise de le trouver dans le cartable de mon fils,  lundi ! Ça n’a rien d’un “cahier de texte”, de ce que j’ai compris après 4 jours d’utilisation, chaque jour il y a un temps animé par l’enseignante. Cette semaine il a réalisé 3 activités : le prénom (=faire connaissance), offrir et recevoir un geste d’un copain de la classe (=un dessin) et hier c’était “nos points communs” (=il a dessiné plusieurs fruits et du chocolat car ils étaient plusieurs à aimer)” Delphine Hermil (qui m’a écrit pour me signaler cette ressource, merci du partage !)

Pour cette année, c’est peut-être trop tard… Mais rien ne vous empêche d’aller y jeter un oeil ! C’est .

 

Et pour terminer, cette semaine, une belle émission sur France Culture, avec

  • François Taddéi, ingénieur-généticien, spécialiste des sciences de l’apprendre et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires à Paris). Il publie actuellement Apprendre au XXIe siècle aux éditions Calmann-Lévy.
    et
  • Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l’Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation “La Main à la pâte” et du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Auteure notamment d’Esprit scientifique, esprit critique – vol.2 aux éditions Le Pommier (mai 2018). Elle publie actuellement Comment utiliser les écrans en famille ? aux éditions Odile Jacob.

Un premier chapitre qui en promet d’autres fort intéressants !! C’est là pour la ré-écoute ou le podcast. On y parle des neurosciences, de l’intelligence artificielle, des pédagogies pour demain et bien sûr de l’apprentissage…