boulier

Je remonte cette information et ces documents passionnants que j’avais mis en ligne le 26 novembre dernier… Le blog était encore un nourrisson ! Ce dossier a pu vous échapper, ou vous n’étiez peut-être pas lecteur assidu de ce blog ( 😀 ).

C’est à l’initiative du CNESCO* et de l’IFE (Institut Français de l’Education)  qu’ont lieu 3 ou 4 fois par an des conférences de consensus. Celle du mois de novembre était consacré aux nombres et opérations au primaire. Ces conférences aboutissent à des préconisations, des recommandations qui sont rendues publiques et qu’un jury (enseignants 1er et 2nd degrés, inspecteurs, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…) a rédigé à huis clos durant 2 jours.

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Les 33 recommandations du jury (dont j’étais) Recommandations-du-jury font l’objet aujourd’hui d’une attention toute particulière des Académies et de la communauté des formateurs et comme nous l’écrivent Nathalie Mons (Présidente du CNESCO) et Jean-François Chesné  (Directeur Scientifique du CNESCO) : “Sachez que le Cnesco reçoit de nombreuses demandes d’académies pour des séances d’information/formation autour de vos recommandations ! L’IGEN elle-même a souhaité les présenter aux IEN référents en mathématiques à l’Esen… Elles ont aussi inspiré les documents d’accompagnement des nouveaux programmes produits/en cours de production par l’IGEN. voilà un travail qui n’aura pas servi à rien…Bravo !”

Je vous invite vraiment à une lecture approfondie de ces recommandations que nous avons tenté de rendre les plus lisibles et concrètes possibles.

Mon expérience de jury, à lire sur le Café Pédagogique, c’est ici.

Quelques vidéos des conférences sélectionnées pour vous, c’est

Toutes les conférences (passionnantes !!), et qui peuvent donner de la matière pour des échanges de pratiques en concertation, par exemple, c’est .

Passionnantes et concrètes, sur le réseau Canopé, ces vidéos de Stella Baruk… un régal. Son dernier ouvrage est paru en mai dernier, je vous le conseille !

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“Pendant plus de vingt ans, avoir dit d’un élève qu’il était ” en difficulté ” a jeté un voile pudique sur les difficultés de l’école. L’élève portait sur lui tout le poids de l’incompréhension : on lui proposait généreusement des heures de ” soutien ” qui devaient réparer ce dont il s’était rendu victime en ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes Français décroît depuis plusieurs années. Ils sont de plus en plus nombreux, à l’issue de l’école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales et, devenus adultes, à souffrir d'” innumérisme “, le pendant mathématique de l’illettrisme. Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose de remettre au coeur des apprentissages la compréhension de la langue mathématique. Et si, pour cela, on commençait par le commencement, c’est-à- dire par redonner du sens aux chiffres ?”

Et sur l’excellent taalecole_logo2, un article complété par des documents repères, sur “La numératie et les troubles d’apprentissage.”

A lire aussi sur sitecoles, un document téléchargeable,  pratique et clair sur les calculs en ligne.