Si la lecture était un animal
“Ce serait un lapin parce que ses oreilles sont assez grandes pour que les mots rentrent à l’intérieur.

Ce serait le perroquet avec ses plumes en couleur qui recouvrent le texte.
Ce serait un aigle royal car il voit très bien.
Ce serait un chien parce qu’il est docile et féroce comme les mots ! ” (Benjamin, Camille, Lila, Giulia)

C’est par une activité d’écriture qu’Aline, Audrey et moi avons exploré les représentations des élèves sur la lecture (CE2 et CM1, à Fénelon, Grasse) en ce début d’année…
Cette semaine, partage de ces séances de lecture/écriture… bien jubilatoires !!

Candice

Avant de nous lancer dans nos parcours “Je lis, je comprends”, dans des fragments d’oeuvres ou des lectures intégrales, il nous semblait important à toutes les trois de faire émerger les représentations des élèves à propos de la lecture.
En dehors des sempiternels “J’aime, J’adore, J’aime pas…” qui n’ont aucun intérêt pédagogique !
Faire “sortir” également leur projet de lecteur, leurs lectures personnelles, bref, leur rapport à la lecture, aux livres.
En parallèle, nous initions les élèves au fonctionnement de leur cerveau et aux processus attentionnels. L’excellente vidéo de l’Esprit Sorcier a remporté un vif succès… Lire, reste magique, même si on peut mieux maintenant comprendre comment ça se passe dans notre tête. Et combien l’Attention est importante.

Revenons à notre “Portrait chinois”. Afin de permettre l’expression de ces représentations, nous avons choisi de faire écrire les enfants “à la manière de…” en leur donnant la structure et donc la contrainte d’écriture.
Mais pas en entier. Proposition après proposition, je m’explique :
En utilisant le vidéo projecteur et un diaporama réalisé au préalable, nous projetions la première diapositive : SI la lecture était … un animal, ce serait….Les élèves étaient invités à partager leurs réponses à l’oral, afin de s’assurer de la compréhension de la contrainte d’écriture. De manière à travailler en parallèle les habiletés exécutives que sont l’attention et la mémoire de travail, nous projetions à “la file”, les deux autres diapos. Travail de mémorisation tous ensemble des 3 premières propositions puis temps d’écriture en individuel. Et ainsi de suite… Fascinant de voir à quel point, mis en projet de mémoriser, conscients que cette mémorisation allait leur permettre d’être autonomes dans leur création, les élèves n’ont plus eu besoin de nous, hormis pour l’orthographe des mots ou pour solliciter notre avis sur tel ou tel choix.
Les CM1, scripteurs plus confirmés, ont pu étayer leur choix comme l’a fait Michel Tournier dans son joli texte-devinette.

 

 

 

 

« Si c’était un arbre, ce serait un palmier à cause des poils fauves qui en couvrent le tronc. Si c’était un oiseau, ce serait le corbeau du Pacifique à cause de son cri rauque et aboyant, si c’était une partie de mon corps, ce serait ma main gauche à cause de la fidélité avec laquelle elle aide ma main droite. Si c’était un poisson ce serait le brochet chilien à cause de ses dents aiguisées. Si c’était un fruit, ce serait deux noisettes, à cause de ses petits yeux bruns. Qu’est-ce que c’est ? » Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage, 1971

Le travail de production achevé, le toilettage orthographique réalisé, c’est la mise au propre. Calmes et concernés, les élèves peaufinent leurs phrases, les modifient, bref, reviennent sur leurs premiers écrits sans “état d’âme”… C’est l‘expérience du brouillon et de l’entraînement à la flexibilité !!

C’est avec plaisir que nous avons écouté la “mise en voix” des créations, tous sont fiers d’eux, et nous aussi ! Pas une seule “panne d’écriture” en ce début d’année ! Les textes produits seront insérés en première de couverture du classeur-outil de lecture de chaque élève.

Prochaine étape, découvrir que certains textes sont plus résistants que d’autres et qu’il nous faut nous appuyer sur des indices, sur nos connaissances pour comprendre ce que le texte ne dit pas, ce qu’il nous suggère… Autrement dit, inférer.
Nous nous transformerons en détective avec un extrait de “L’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler”, de Sepulveda.

Nous partagerons cette séance avec vous, c’est promis !

 

 

 

 

Si la lecture était une couleur

Ce serait le noir comme la couleur des lettres. Antoine

Ce serait le bleu pour compléter les mots arc-en-ciel. Camille

Si la lecture était un objet

Ce serait un sac pour y emporter des livres. Emilie

Ce serait du papier parce qu’il me fait rêver. Mary

Ce serait un coffre-fort parce que c’est difficile d’en trouver la combinaison. Lucas

Si la lecture était une couleur

Ce serait le jaune car ça nous éclaire. Alexandra

Ce serait le bleu comme une écriture bleue. Maiki

Ce serait le bleu marine parce que souvent dans les livres, il y a la mer,
l’océan et le ciel. Emilie

MANI