L’an dernier, je vous parlais du livre évènement “Les petites bulles de l’attention” (plus de 100 000 lecteurs à ce jour !!) de Jean-Philippe Lachaux. Lors de différentes interviews (présentes sur le blog), il nous expliquait comment son équipe de l’Inserm et lui-même était en train de finaliser un programme, joliment nommé “ATOLE” (ATtentif, à l’écOLE)…

Jean-Philippe Lachaux nous a fait l’amitié d’un entretien, et de sa présence lors du séminaire de rentrée des chefs d’établissement. Atole y a été présenté.

Apprendre à être attentif est certainement plus efficace que de s’épuiser à réclamer l’attention de nos élèves ! Dans ce monde de distractions, cela devient même urgent !

Alors, en en est ATOLE ? Bénédicte TERRIER, du Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon nous en dit plus

Où en est le programme ATOLE ?

Le projet de recherche, financé par l’ANR et avec pour partenaires l’institut de l’Oratoire, l’Externat Notre Dame et différentes circonscriptions Éducation Nationale du Rhône et de la Loire, est maintenant finalisé et en cours de diffusion. ATOLE, démarche d’éducation à l’attention, peut maintenant être mise en œuvre dans le monde de l’éducation, par les enseignants ou formateurs, mais aussi en accompagnement périscolaire, coaching sportif, etc. Si vous êtes parent d’élèves, n’hésitez pas à faire découvrir le programme ATOLE aux établissements scolaires de vos enfants !

Les fondements scientifiques du programme ATOLE sont valables pour tous les publics de tout âge (depuis l’enfant jusqu’à l’étudiant et l’adulte). Ainsi, les outils présentés dans la version actuelle du kit pédagogique ATOLE peuvent ainsi être déclinés par chaque animateur à son public. Actuellement, le programme est plutôt présenté pour être attractif du CP à la Sixième. Nous sommes en train de créer des adaptations pour les maternelles, ainsi que des versions collège / lycée : ces évolutions devraient être disponibles pour la rentrée de septembre 2018.

 

Comment me procurer le programme ATOLE ?

Vous pouvez pour l’instant télécharger l’ensemble du kit pédagogique ATOLE via le lien ci-dessous. Sachez par contre que le parcours M@GISTERE LA DEMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE” devrait être proposé au niveau national à partir de la rentrée de septembre 2018. Ainsi, vous pourrez avoir accès à l’intégralité du module de formation en ligne, à partir de la rentrée scolaire prochaine, quel que soit votre département Français de rattachement !

Nous avons mis à disposition l’ensemble du kit pédagogique ATOLE en téléchargement à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/drive/folders/16QPycHDrgfOw-dfU41w3joB3p6JJzwo6?usp=sharing

 💡 Un point important à noter : Toutes les personnes qui souhaitent utiliser ce kit pédagogique et/ou le diffuser à des collègues, des amis auront le soin de faire parvenir un courriel à Bénédicte Terrier afin qu’elle puisse tenir à jour “la communauté Atole”. 
benedicte.terrier@inserm.fr

Quelles échéances à venir pour ATOLE ?

Nous allons vous proposer l’ouverture d’un site internet, qui devrait voir le jour pour la rentrée des vacances scolaires d’hiver 2018. Dans ce site internet, vous retrouverez des informations générales, mais également l’ensemble des ressources du kit pédagogique, que nous enrichirons au fur et à mesure. Nous vous tiendrons au courant de l’ouverture de cet évènement !

Nous sommes également en train de finaliser un enrichissement des fiches de séquences actuelles, afin de tenir compte de toutes les améliorations et suggestions qui nous ont été remontées par les enseignants depuis 3 ans, dans le cadre du projet de recherche.
La version finale enrichie des fiches ATOLE sera disponible pour la rentrée de septembre 2018.

Merci à toute l’équipe d’Atole pour cette générosité dans le partage de ce qui est plus qu’un outil, je pense, mais aussi un postulat que certains “gestes mentaux” s’apprennent, se construisent, se consolident… Le premier des 4 piliers de l’apprentissage (Stanislas Dehaene) n’est-il pas l’Attention ?