Reprendre ou ne pas reprendre le chemin de l’école pour une “drôle” de rentrée… Loin de moi l’envie, l’idée d’entrer dans la polémique qui agite les médias et les réseaux sociaux… Ce n’est pas la “fonction” de ce blog-ressource. De nombreux arguments, dans un sens ou dans un autre, sont recevables. L’impatience de retrouver une vie sociale, de quitter l’écran pour voir, en vrai, les frimousses de nos élèves, petits et grands, est tellement légitime !
Et pourtant, nous avons compris que l’année, voire les années à venir, ça ne sera plus comme avant. Nous allons nous adapter, nos “ancêtres” l’ont fait avant nous…
Nous allons apprendre à sourire avec les yeux, mesurer nos gestes et nos mains tendues, garder nos coeurs ouverts mais réprimer l’envie de prendre dans les bras, écouter les inflexions de voix et le langage du corps, remettre un peu d’espérance là où il y a peur et idées sombres. Nous allons apprendre à coopérer autrement, et je le pense à enseigner autrement, il va nous falloir préparer l’école de demain.
En cette semaine d’organisation du dé-confinement, mes pensées amicales vont particulièrement aux chefs d’établissement qui doivent organiser “le retour” avec consignes et contre-consignes. Que la force soit avec elles et eux.
Les ressources proposées cette semaine sont particulièrement pensées pour une dernière semaine de “distanciel”. Si cela peut vous permettre de souffler un peu, et de penser davantage au “présentiel”, n’hésitez pas à piller celles que je mets “en une”, tout autant que celles sur le padlet, toujours réactualisé…
Bon courage à toutes et tous pour les semaines à venir, un cadeau en poème de notre ami poète- marcheur, Patrick, spécialement pour vous.
Bonne cueillette…
dans l’orchestre de la Terre. Patrick Joquel
Comment la concevoir cette reprise ? Accueillir et sécuriser, bien sûr. Refaire connaissance, et s’adapter peu à peu à ce nouveau contexte. Mais aussi, évaluer où en sont les apprentissages des élèves, les consolider, les enrichir. Et ce dans des conditions tout à fait hybrides : présentiel et distanciel !! De l’inédit !
Sinon, pour vous faire gagner du temps, vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.
Je vous invite à en prendre connaissance, bien sûr, tout en gardant à l’esprit que nous aurons à nous adapter à de multiples situations et que notre regard sur l’élève, sur ce qu’il a vécu pendant ce temps de repli est premier. Se lancer “bille en tête” pour “rattraper” un éventuel retard pourrait rajouter de l’anxiété à l’anxiété.
Nos élèves seront-ils “apprenants” dans ce contexte anxiogène ? Priorité, je crois à l’échange d’expériences, aux dessins, aux poèmes, slams, danses, musiques, jeux rythmiques afin de renouer les liens. N’oublions pas nous apprenons avec notre tête, bien sûr, mais aussi avec nos mains et notre coeur… !
N’oublions pas non plus que nos élèves viennent de passer des semaines entières avec un rythme bien différent de celui d’une journée de classe. Lorsqu’ils travaillaient seuls, s’ils avaient envie de se lever, d’aller chercher un verre d’eau, de caresser le chien, d’aller marcher dans le jardin ou sur le balcon, de faire un petit tour sur leur téléphone… Ils le faisaient ! Ils ont géré leurs processus attentionnels en autonomie !! Ils ont surfé sur les différents systèmes attentionnels avec aisance, et sans en avoir conscience la plupart du temps.
Cette prise en compte de ce point me parait tout à fait inévitable et des temps de pause attentionnelle seront certainement à proposer. Pour tous ceux qui se sont lancés dans l’éducation à l’attention, avec le dispositif Atole, il peut être très intéressant d’y revenir. Les élèves auront de multiples expériences à partager, soyez-en sûrs ! Retrouvez d’autres suggestions dans……..
ce superbe document ressource de Anne Frérot-Vercoutère “Atelier du lien”, transmis par Marie-Chantal DANIEL (ainsi que les deux autres ressources qui suivent). Sois vivement remerciée de ce partage, Marie-Chantal !
Et puis, parce que les outils coopératifs sont plus que jamais indispensables, pourquoi ne pas imaginer une “entrevue en 3 étapes” ? Et pour nous, équipe, partager nos ressentis, nos envies, nos questions avec une “grille de l’équipe” …?
➡ Grille dequipe deconfinement
Pour enrichir cette réflexion du retour, je vous convie à découvrir ou à ré-écouter le webinaire sur la résilience organisationnelle, avec pour intervenant Sylvain Delarue. Plutôt à destination des chefs d’établissement, adjoints, chefs de projet… il est néanmoins tout à fait passionnant et instructif (surtout à partir de la 22ème minute) pour nous qui serons aussi les “tuteurs de résilience et les absorbeurs d’angoisse. Le meilleur anticorps à l’anxiété face à l’incertitude, c’est la robustesse du collectif et la confiance.”
Je vous l’avais promis la semaine dernière, j’ai “exploité” le gros dossier sur le lexique proposé par Pontt (à retrouver sur le padlet) et tenté de le présenter de façon à ce qu’il soit exploitable en classe, comme à la maison. Les photocopies vont être compliquées à fournir (protocole sanitaire oblige). La mise en forme est longue et ardue, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver ici, une matrice d’applis avec 5 activités progressives sur les mots génériques (travail de catégorisation), plutôt fin de cycle 2, cycle 3. N’hésitez pas à les utiliser, voire à en bâtir d’autres que nous pourrions partager sur le blog ! Et ici, un petit essai d’un jeu sur Genially, toujours sur les mots-étiquettes (ou mots génériques), plutôt pour les CE1. Je n’ai largement pas tout exploité du fichier, mais c’est en cours !
Genially vous tente ?
Une vidéo tuto très claire, pour vous.
Goupil est une application pédagogique innovante qui permet aux enfants en école primaire de déterminer l’orthographe d’un mot grâce à leurs connaissances phonologiques. Goupil est disponible pour tablettes (Android et iPad)
et ordinateurs (Windows, macOS et Linux) au prix unique de 4.49 €. Ce qui reste très raisonnable, et évite de manipuler le dictionnaire papier, en ces temps de contraintes sanitaires. C’est là.
Juste génial ! OrthoDéfi est une adaptation du trilogiciel “J’écoute puis j’écris / Je lis puis j’écris / Je réfléchis puis j’écris”, téléchargeable gratuitement, complété par 5 autres modules.
Cette application vise essentiellement l’entraînement et la consolidation des apprentissages en orthographe. Pour permettre aux élèves d’analyser leurs erreurs et de suivre leurs progrès, utilisez de préférence Orthophore.
Pas de publicité, multiplateformes, et utilisables sans connexion internet !! Courez-y !
Des devinettes qui consolident la catégorisation, sous ppt, donc utilisable tant en classe, qu’à la maison.
Très très bien fait. Avec une progressivité dans les indices donnés, et de l’image pour appuyer la mémorisation.
C’est sur Pontt, bien sûr ! Avec d’autres ressources que je vous laisse choisir…
Comme d’habitude une mine d’or ! Des outils pour enseigner et accompagner nos élèves comme nos enfants !!!!! MERCI
Merci pour les ressources et pour cette philosophie qui nous remet sur l’essentiel : donner le meilleur de nous même et être !
Merci beaucoup Anne de tous ces éléments qui nous enrichissent tellement ! Ce blog est un puits sans fond grâce à l’apport de chacun !
Je travaille maintenant plus spécialement sur la pastorale pour les enfants /jeunes et adultes porteurs de handicap mais je puise ici beaucoup d’instruments, de pédagogie, d’idées applicables à ce sujet !
La pédagogie est la même.
Amicalement ,
Isabelle