Reprendre ou ne pas reprendre le chemin de l’école pour une “drôle” de rentrée… Loin de moi l’envie, l’idée d’entrer dans la polémique qui agite les médias et les réseaux sociaux… Ce n’est pas la “fonction” de ce blog-ressource. De nombreux arguments, dans un sens ou dans un autre, sont recevables. L’impatience de retrouver une vie sociale, de quitter l’écran pour voir, en vrai, les frimousses de nos élèves, petits et grands, est tellement légitime !
Et pourtant, nous avons compris que l’année, voire les années à venir, ça ne sera plus comme avant. Nous allons nous adapter, nos “ancêtres” l’ont fait avant nous…
Nous allons apprendre à sourire avec les yeux, mesurer nos gestes et nos mains tendues, garder nos coeurs ouverts mais réprimer l’envie de prendre dans les bras, écouter les inflexions de voix et le langage du corps, remettre un peu d’espérance là où il y a peur et idées sombres. Nous allons apprendre à coopérer autrement, et je le pense à enseigner autrement, il va nous falloir préparer l’école de demain.
En cette semaine d’organisation du dé-confinement, mes pensées amicales vont particulièrement aux chefs d’établissement qui doivent organiser “le retour” avec consignes et contre-consignes. Que la force soit avec elles et eux.
Les ressources proposées cette semaine sont particulièrement pensées pour une dernière semaine de “distanciel”. Si cela peut vous permettre de souffler un peu, et de penser davantage au “présentiel”, n’hésitez pas à piller celles que je mets “en une”, tout autant que celles sur le padlet, toujours réactualisé…
Bon courage à toutes et tous pour les semaines à venir, un cadeau en poème de notre ami poète- marcheur, Patrick, spécialement pour vous.
Bonne cueillette…

Le thé noir d’avant l’aube
sous l’abri du balcon
dans la quiétude de la pluie
tu imites Bashô
comme lui tu te sens voyageur
et poète marcheur est le nom dont on t’affuble parfois
tu vis chaque jour
enfin tu essaies de vivre chaque jour
dans ce décalage
entre les réalités du quotidien
et celle de ton visage intemporel
tu prends le temps de vivre
enfin tu essaies
souvent l’urgence du jour te rappelle à ses ordres
le temps de rester ancrer au sol
à l’écoute du présent alentour
le temps de t’accorder
pour jouer ta part
et même si tu chantes faux
dans l’orchestre de la Terre. Patrick Joquel

 

Comment la concevoir cette reprise ? Accueillir et sécuriser, bien sûr. Refaire connaissance, et s’adapter peu à peu à ce nouveau contexte. Mais aussi, évaluer où en sont les apprentissages des élèves, les consolider, les enrichir. Et ce dans des conditions tout à fait hybrides : présentiel et distanciel !! De l’inédit !

Eduscol propose aujourd’hui même,  différentes fiches conseils/repères pour la maternelle, l’élémentaire et le collège.
Clic sur l’image pour retrouver le texte officiel et l’ensemble des documents.

 

 

Sinon, pour vous faire gagner du temps, vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.

Je vous invite à en prendre connaissance, bien sûr, tout en gardant à l’esprit que nous aurons à nous adapter à de multiples situations et que notre regard sur l’élève, sur ce qu’il a vécu pendant ce temps de repli est premier. Se lancer “bille en tête” pour “rattraper” un éventuel retard pourrait rajouter de l’anxiété à l’anxiété.
Nos élèves seront-ils “apprenants” dans ce contexte anxiogène ? Priorité, je crois à l’échange d’expériences, aux dessins, aux poèmes, slams, danses, musiques, jeux rythmiques afin de renouer les liens. N’oublions pas nous apprenons avec notre tête, bien sûr, mais aussi avec nos mains et notre coeur… !
N’oublions pas non plus que nos élèves viennent de passer des semaines entières avec un rythme bien différent de celui d’une journée de classe. Lorsqu’ils travaillaient seuls, s’ils avaient envie de se lever, d’aller chercher un verre d’eau, de caresser le chien, d’aller marcher dans le jardin ou sur le balcon, de faire un petit tour sur leur téléphone… Ils le faisaient ! Ils ont géré leurs processus attentionnels en autonomie !! Ils ont surfé sur les différents systèmes attentionnels avec aisance, et sans en avoir conscience la plupart du temps.
Cette prise en compte de ce point me parait tout à fait inévitable et des temps de pause attentionnelle seront certainement à proposer. Pour tous ceux qui se sont lancés dans l’éducation à l’attention, avec le dispositif Atole, il peut être très intéressant d’y revenir. Les élèves auront de multiples expériences à partager, soyez-en sûrs ! Retrouvez d’autres suggestions dans……..

ce superbe document ressource de Anne Frérot-Vercoutère “Atelier du lien”, transmis par Marie-Chantal DANIEL (ainsi que les deux autres ressources qui suivent). Sois vivement remerciée de ce partage, Marie-Chantal !

 

 

Atelier du Lien ANNE FEROT

Et puis, parce que les outils coopératifs sont plus que jamais indispensables, pourquoi ne pas imaginer une “entrevue en 3 étapes” ? Et pour nous, équipe, partager nos ressentis, nos envies, nos questions avec une “grille de l’équipe” …?

2. Entrevue en 3 etapes

Grille dequipe deconfinement

 

Pour enrichir cette réflexion du retour, je vous convie à découvrir ou à ré-écouter le webinaire sur la résilience organisationnelle, avec pour intervenant Sylvain Delarue. Plutôt à destination des chefs d’établissement, adjoints, chefs de projet… il est néanmoins tout à fait passionnant et instructif (surtout à partir de la 22ème minute) pour nous qui serons aussi les “tuteurs de résilience et les absorbeurs d’angoisse. Le meilleur anticorps à l’anxiété face à l’incertitude, c’est la robustesse du collectif et la confiance.”

A retrouver, ici.
Si vous préférez lire l’exposé et retrouver les éléments bibliographiques, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 ➡  Script Webi 29 Avril EC

 

Pour le primaire, majoritairement, reprise imminente oblige !

D’autres ressources sur le padlet, bien sûr ! Et y’en a pour tout le monde !

 

Je vous l’avais promis la semaine dernière, j’ai “exploité” le gros dossier sur le lexique proposé par Pontt (à retrouver sur le padlet) et tenté de le présenter de façon à ce qu’il soit exploitable en classe, comme à la maison. Les photocopies vont être compliquées à fournir (protocole sanitaire oblige). La mise en forme est longue et ardue, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver ici, une matrice d’applis avec 5 activités progressives sur les mots génériques (travail de catégorisation), plutôt fin de cycle 2, cycle 3. N’hésitez pas à les utiliser, voire à en bâtir d’autres que nous pourrions partager sur le blog ! Et ici, un petit essai d’un jeu sur Genially, toujours sur les mots-étiquettes (ou mots génériques), plutôt pour les CE1. Je n’ai largement pas tout exploité du fichier, mais c’est en cours !
Genially vous tente ?
Une vidéo tuto très claire, pour vous.

 

Goupil est une application pédagogique innovante qui permet aux enfants en école primaire de déterminer l’orthographe d’un mot grâce à leurs connaissances phonologiques. Goupil est disponible pour tablettes (Android et iPad)
et ordinateurs (Windows, macOS et Linux) au prix unique de 4.49 €. Ce qui reste très raisonnable, et évite de manipuler le dictionnaire papier, en ces temps de contraintes sanitaires. C’est là.

 

Juste génial ! OrthoDéfi est une adaptation du trilogiciel “J’écoute puis j’écris / Je lis puis j’écris / Je réfléchis puis j’écris”, téléchargeable gratuitement, complété par 5 autres modules.

Cette application vise essentiellement l’entraînement et la consolidation des apprentissages en orthographe. Pour permettre aux élèves d’analyser leurs erreurs et de suivre leurs progrès, utilisez de préférence Orthophore.
Pas de publicité, multiplateformes, et utilisables sans connexion internet !! Courez-y !

 

Des devinettes qui consolident la catégorisation, sous ppt, donc utilisable tant en classe, qu’à la maison.
Très très bien fait. Avec une progressivité dans les indices donnés, et de l’image pour appuyer la mémorisation.

C’est sur Pontt, bien sûr ! Avec d’autres ressources que je vous laisse choisir…

 

Des guides en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, pour comprendre les gestes barrière. Ainsi que des idées d’activités pour les récréations “crise sanitaire”. C’est une merveilleuse initiative d’un groupe d’ergothérapeutes. Coordo d’Ulis, Maitres E, AESH, et tous ceux qui accueillent des publics fragiles, c’est pour vous !
Pour les télécharger, c’est là.
Marion, enseignante spécialisée à la Tramontane, à Antibes et grande lectrice s’est amusée à nous proposer sa sélection sous forme d’histoires. Elle m’autorise à partager son “histoire de livres”. Ceux-ci servent de balise pour la trame narrative. Une bonne idée pour les plus grands de nos élèves, non ? Et puis, quelques conseils de lectures d’été pour nos vacances… très sages ? Merci Marion !