Nous allons leur manquer, c’est sûr ! Pas au début, non ! Ils vont avoir l’impression d’être en vacances, et nous aussi, un peu… Mais si ça dure… L’école, les copains, l’interaction du groupe, les explications bienveillantes des profs… ils auront envie de les retrouver…
Aux mauvaises langues qui pensaient que la classe virtuelle serait la panacée, je crois qu’elles vont se taire ! Au menu de ce billet “exceptionnel”, des ressources utiles à donner aux élèves, des ressources utiles pour “fabriquer” des supports et quelques recommandations (en toute simplicité) pour la formulation de nos consignes de travail.
Bon courage à toutes et tous, enseignants et parents, dont fraternité, solidarité et créativité pourraient être les maîtres-mots.

Les espaces numériques ne manquent pas. Le ministère propose celui du CNED, le secondaire et les “grosses écoles” bénéficient le plus souvent de pronote ou école directe.
Mais …
Qu’y mettre ? Comment organiser le plan de travail des élèves ? Quelles consignes leur donner ? Comment leur permettre de continuer d’apprendre ? De garder “le lien” ?

💡 J’ai sélectionné deux sites très complets qui recensent de multiples possibilités, tant en transmission du travail, des leçons, que des outils numériques pour fabriquer des activités, ou encore des ressources vidéos.

ici et là 

Pour le 1er degré, si vous n’avez ni Pronote, ni Ecole directe, je vois deux outils faciles et gratuits, plus faciles que le mail (vous allez vite être submergé-e-s) pour déposer régulièrement (tous les 2 jours ?) les travaux, les liens vidéos, les ressources que vous allez donner à vos élèves pour qu’ils continuent d’apprendre. Klassroom et Padlet. (clic sur chaque image)

 

 

 

 

 

 

Klassroom a l’avantage que ce sont les parents qui s’inscrivent à partir du lien que vous leur envoyez.

En ce qui concernent les ressources numériques, aux listes bien complètes que proposent les 2 sites que j’ai retenus, je rajouterais :

Clic ma classe avec exercices en ligne mais aussi en version pdf, plutôt cycle 2.

 

Le cartable fantastique, avec quantité de  ressources adaptées pour les élèves avec un trouble des apprentissages (cycles 2, 3, 4)

 

 

 


Maxetom pour les GS, CP, lecture et mathématiques.

 

 

 

 

Classe Numérique, des ressources de la maternelle à la 4ème.

 

 

 

Au-delà des supports, et de leurs communications, une vigilance toute particulière est à apporter lors de la rédaction de nos consignes de travail. En effet, particulièrement chez les plus petits de nos élèves (j’y inclus les 6èmes), la reformulation de la consigne est préconisée, par l’enseignant, ou mieux par quelques élèves. Des précisions de mises en oeuvre sont données à l’oral… mais là !! Ils vont être tout seuls, et même si les parents ne sont pas loin, nos élèves peuvent se sentir perdus, découragés sans le petit coup de pouce.

💡 Quelques questions à se poser en amont (d’après Jean-Michel Zakhartchouk, avec quelques rajouts de ma part).

  • Pourquoi ai-je donné cette consigne ? Quel est mon objectif pédagogique ?
  • Est-ce que, dans ce travail donné, la compréhension de la consigne est partie intégrante de la tâche, ce qui justifie une certaine complexité, ou au contraire celle-ci ne risque-t-elle pas de m’interdire d’évaluer ce qui est vraiment
    en jeu ?
  • Est-il nécessaire de décomposer la consigne ? Est-ce une aide pour l’élève ? Ou cela lui complique-t-il la tâche ?
  • Ai-je besoin d’être très exigeant dans la présentation de la réponse (va-t-on attacher de l’importance à ce que ce qu’elle soit soulignée ou encadrée ?) ou puis-je laisser une marge d’autonomie aux élèves, en tenant compte, en particulier, de leurs différents profils ?
  • Ai-je pensé aux critères d’évaluation au moment de formuler ma consigne ?
  • De quelle manière vais-je donner les consignes (sans oralisation possible) ?
  • Ai-je précisé que les élèves pouvaient utiliser tels ou tels référents (tables de multiplication, dictionnaire, Bescherelle, supports de cours, traducteurs…)
  • Combien de temps vais-je donner aux élèves pour effectuer cet exercice ?
  • Le facteur temps sera-t-il un critère de réussite important ?
  • Quels verbes d’action précis vais-je utiliser ? (par exemple, “Ecrivez 4 verbes conjugués” sera préféré à “Relevez 4 verbes conjugués”)
  • Ai-je pensé à adapter voire modifier mes supports pour les élèves avec des troubles d’apprentissage ? (police adaptées, consignes fractionnées, interlignes 2.5, pas d’italique, de la couleur…) et donc ai-je pensé à réaliser 2 versions du travail à réaliser ?

💡 Des verbes précis, explicites pour réaliser les tâches associées à la consigne.

VERBESDESCONSIGNES

pavageconsignes

Taxonomie de Bloomavecverbesconsignes

travaillerlalecturedeconsigne

compréhensiondeconsignesC3

💡 Des formulations simples, surtout la première semaine (on peut, je pense, se permettre d’être un peu en-dessous de leur zone proximale de développement – ZPD – pour les mettre en réussite et apprivoiser ce nouveau mode d’enseignement)

  • Attention au lexique (y associer des images, pour les plus petits, ou exemplariser)  ;
  • Attention à la syntaxe (éviter les phrases complexes avec des pronoms relatifs ou des pronoms de reprise) ;
  • Attention à l’ordre des tâches associées (Ex : “Tu souligneras les noms après avoir lu le texte”).

et un petit trait d’humour pour finir ? Une “histoire mathématique” créée par une élève de CM1, mardi dernier …

Bon courage à tout le monde pour faire face à cette situation inédite …