Alors, quoi de neuf en ce début mars bien tempétueux sur bien des aspects ? Une multitude de publications, de guides, d’infos… C’est presque trop…
La sélection de cette semaine sort un peu des sentiers battus, deux émissions “top” à écouter pour mieux comprendre les émotions, les colères des petits et des grands, un livret vraiment, vraiment bien fait pour travailler les inférences en lecture et un conseil de lecture pour nous, les profs… Bonne lecture, bonne semaine, et plein de courage à toutes et tous. Gardons nos distances, mais ne coupons pas les liens ! 😉

2 émissions passionnantes à réécouter : “Colère, joie, frustration, impatience, tristesse, ennui… Comment aider les enfants et les adolescents à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ?” avec la philosophe, spécialiste des pédagogies actives Mathilde Chevalier-Pruvo,  autrice de L’atelier des émotions (ed.Eyrolles) et le pédopsychiatre Philippe Jeammet pour la 1er volet, et Didier Pleux psychologue, auteur de De l’enfant roi à l’enfant tyran (ed.Odile Jacob). Des cas concrets, mais aussi des explications “intelligentes” et respectueuses, un recadrage de ce qu’est l’autorité, et des témoignages d’auditeurs qui permettent aux spécialistes-invités de nous éclairer voire même de nous guider. Ecoute recommandée !

clic sur les deux images pour accéder à la ré-écoute.

 

 

J’en profite pour vous recommander cet “outil” qui en plus de permettre l’expression de l’émotion, incite l’enfant à exprimer son besoin et chercher par lui-même les solutions qui lui conviendront le mieux. Un bel instrument de dialogue ! Clic sur l’image.

 

 

Nos amis belges ont fait très fort avec ce livret. Trente pages où vous trouverez :

 

  • Des explications précises sur les deux grands types d’inférences.
  • Des pistes concrètes pour développer les capacités inférentielles de nos élèves (des dispositifs pédagogiques, des activités d’apprentissage, des activités d’entrainement).
  • Des suggestions pour nous enseignants : Comment rédiger des questions d’inférence, tant en situation d’apprentissage qu’en situation d’évaluation ?
  • Des idées sur les supports à proposer aux élèves.
  • Des annexes très riches en exemples.

Un guide précieux à partager en équipe. A télécharger ci-dessous.

livretinférences

 

Un petit ouvrage bien utile que je vous recommande cette semaine, notamment pour expliquer calmement aux esprits chagrins qu’enseigner, c’est un métier, une profession et que ça s’apprend !
“En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.

De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme « enseigner ».
– «Enseigner, c’est faire le programme»,
– «Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝»,
– «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »…

Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

Pour le commander, directement sur le site de Retz, c’est là.

Une très jolie vidéo sur les différences… Poétique, voire métaphorique