Je vous emmène cette semaine découvrir ce que fut cette journée “Osons les différences”, à l’école niçoise Régina Coeli. Une création “maison” de toute la communauté éducative que Valérie Ricard nous fait revivre dans son très joli article… Belle lecture !

Pour la deuxième année à l’école Regina Coeli, nous avons fait vivre à nos élèves une journée pour leur présenter quelques  différences de notre humanité.

L’an dernier, lorsque nous interrogions nos élèves sur la différence, elle était souvent symbolisée par le handicap. Nous tenions donc à mettre le handicap à sa juste place parmi toutes les différences qui nous constituent.

Comme le dit Charles Gardoux,
« Une même maison commune, une seule humanité ».

Après une réflexion en équipe, enseignantes et personnel OGEC, nous avons mis sur pied cette grande journée. Le mercredi 29 mai dernier, les 23 équipes de 10 élèves mélangés du CP au CM2 se sont retrouvées devant leur panneau de groupe.

Ils s’étaient déjà rencontrés la veille pour faire connaissance et lire ensemble les 5 règles d’or pour le bon déroulement de la journée.

Les équipes, sans adulte, devaient donc choisir où elles voulaient aller, se repérer sur les plans de l’école mis à leur disposition tout ça en prenant soin les uns des autres. Cela demande de se parler, d’accepter des avis qui ne sont pas les nôtres. Quoi de mieux pour apprendre à vivre ensemble et s’adapter à toutes les personnes qui constituent l’équipe…

Sur les 23 ateliers proposés, nous étions 12 enseignantes ainsi que de nombreuses associations et partenaires qui ont participé bénévolement à rendre cette journée extraordinaire.
Les élèves pouvaient apprendre le braille, danser, improviser, jouer avec les séniors, découvrir d’autres pays, pédaler les yeux fermés sur un tandem, signer, philosopher, faire de la Capoeira, jouer avec leurs émotions. Se poser des questions sur la Trisomie 21, le genre, les différentes religions, les façons de se dire bonjour selon où l’on habite sur la planète, la répartition des richesses, les intelligences multiples

Nous garderons de cette journée quelques phrases d’enfants :

« C’est naturel de vivre ensemble, on assemble nos différences, on fait un pas vers l’autre et voilà. »

« Un monde sans différence ça serait horrible, si on est tous pareils ton copain tu ne sais plus qui c’est, ça ne serait pas drôle si on avait tous les mêmes goûts. »

« On a des différences mais on a tous le même soleil. »

« Plutôt que de penser que la différence est un problème on peut se dire que c’est une bonne chose car on peut rencontrer tout ce qui n’est pas nous. »

« Moi, hier, je ne voulais pas venir car je n’avais pas de copains dans mon groupe, j’ai failli dire à ma maman que j’étais malade. Mais maintenant je suis heureux car j’ai rencontré des super personnes. »

« On peut essayer de tous s’aimer. Il ne faut pas se fier aux apparences mais plutôt apprendre à se connaître voir ce qu’on a en commun et du coup faire des choses ensemble. »

Et pour finir la belle phrase d’Andrée Chédid qui a été chantée :

« Toi qui que tu sois, je te suis plus proche qu’étranger. »

Par l’univers-planète univers à toute bride
Par l’univers-bourdon dans chaque cellule du corps
Par les mots qui s’engendrent
Par cette parole étranglée
Par l’avant-scène du présent
Par vents d’éternité
Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l’escamote
Par cette vie Plus bruissante que tout l’imaginé.
TOI Qui que tu sois !
Je te suis bien plus proche qu’étranger.

A l’année prochaine ! C’est sûr on remet ça !

Valérie Ricard, Enseignante Spécialisée,
Dispositif Ulis École « Les Petits Princes »