En cette période de grande turbulence nationale, de fatigue de fin de trimestre, de conseils de classe, conseils de cycles, rendez-vous de parents… il est toujours bon de prendre un peu de recul. Mettre les émotions à distance ne signifie bien sûr pas les nier, les enfouir et “se blinder”… Quoique vous fassiez, elles jailliront, sous une forme ou sous une autre… et de préférence pendant les vacances !

A ce  propos, que savez-vous de l’impact des “mots qui font mal”, des humiliations, moqueries, notes basses à répétition sur le cerveau qui apprend ? Vous avez bien des intuitions, ou même un vécu à ce sujet, mais peut-être pas assez d’arguments pour convaincre tel ou tel collègue, tel ou tel parents de l’importance des mots qui apaisent, qui rassurent, qui encouragent et font progresser. Le Docteur Catherine Guéguen nous l’explique clairement, sans détours, et avec force et conviction. Le système d’évaluation par les notes en prend pour son grade !! Ecoutez-la. C’est 6 minutes passionnantes et instructives. A mettre entre toutes les oreilles !

 

 

Savoir apprendre à apprendre, mais aussi “réfléchir à notre réflexion”, comprendre que parfois notre cerveau nous trompe, différer notre premier “instinct”, regarder la situation et l’analyser finement afin de ne pas plonger dans un “joli biais cognitif”… Par quelques petits “jeux”, des exemples concrets et  beaucoup d’humour, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien, nous montre comment notre cerveau peut nous jouer de sacrés tours ! 18 minutes réjouissantes …. Vos grands élèves vont adorer !

C’est (descendre un peu dans la page pour la trouver)

 

 Ou la la qu’elle était bien cette émission de ce mercredi 05 décembre sur la métacognition ! Une tite définition pour celles et ceux qui en auraient besoin.

“La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu’il s’agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes

Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours.”

L’invité en était notre “bien connu” sur ce blog (mais pas que !),  Jean-Philippe Lachaux.  Un beau lien est fait entre l’attention et la métacognition. Donner du temps à nos élèves pour être attentifs à ce qu’ils sont en train d’utiliser comme stratégies, la façon dont ils s’y prennent pour résoudre telle ou telle situation, en prenant garde à la double tâche cognitive bien sûr, est une des clés pour des apprentissages réussis. Jean-Philippe Lachaux l’explique très bien, un bel écho à la conférence d’Albert Moukheiber et aux propos de Catherine Guéguen… Clic sur l’image pour accéder à la ré-écoute.

Pour aller plus loin, un document-guide pour mettre en oeuvre la métacognition en classe, c’est .

Et pour les élèves, “un film agité pour bien cogiter” sur ce sujet, pas mal fait du tout qui peut donner lieu à des échanges bien intéressants avec les élèves (cycle 3) ! C’est .

 

Retrouvez ici deux documents vraiment bien faits pour tordre le cou (le coup ? le coût ?) aux homophones, ces mots qui n’ont pas de classe !!

 

 

 

 

 

Mon école

Mon école est pleine d’images,
Pleine de fleurs et d’animaux,
Mon école est pleine de mots
Que l’on voit s’échapper des pages,
Pleine d’avions, de paysages,
De trains qui glissent tout là-bas
Où nous attendent les visages
Des amis qu’on ne connait pas.
Mon école est pleine de lettres,
Pleine de chiffres qui s’en vont
Grimper du plancher au plafond
Puis s’envolent par les fenêtres,
Pleine de jacinthes, d’œillets,
Pleine de haricots qu’on sème ;
Ils fleurissent chaque semaine
Dans un pot et dans nos cahiers.
Ma classe est pleine de problèmes
Gentils ou coquins quelquefois,
De chansons, de vers, de poèmes,
Dont on aime la jolie voix
Pleine de contes et de rêves,
Blancs ou rouges, jaunes ou verts,
De bateaux voguant sur la mer
Quand une brise les soulève.

Pierre Gamarra