Des ouvrages de pédagogie pour la classe, il en sort à foison… Difficile de faire le tri… J’ai retenu 3 ouvrages qui me semblent intéressants et pratiques. Une autre découverte que j’ai envie de partager avec vous cette semaine, des films (gratuits !) pour la classe. Avec un coup de coeur pour deux d’entre eux… Et puis, un article tout à fait passionnant sur les devoirs à la maison… “Les devoirs, c’est mon choix”. Une réponse concrète, “intelligente” et flexible à cette question parfois douloureuse des devoirs à la maison. Bonne pioche !

Cet ouvrage, publié chez Retz ne peut que vous être utile. Des exemples multiples tirés des classes observées, une grille d’analyse, des pistes de partenariat, des attitudes à adopter pour gérer les crises et des pistes concrètes pour favoriser les apprentissages, fortement impactés, on le sait bien aujourd’hui par ces troubles. “L’enjeu, dans le cadre de l’école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.”  Une excellente collection à un prix raisonnable, disponible également en version E-pub.

 

Combien de fois n’avons-nous pas pesté après certains manuels scolaires de grammaire, consignes peu claires, exemples tirés par les cheveux, activités de découverte peu motivantes, règles alambiquées… Bref, comment enseigner la grammaire (qui détient la palme de la détestation chez nombre de nos élèves !) en conservant la rigueur nécessaire mais en permettant aux enfants de découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier… sans passer notre nuit à chercher l’idée géniale qui ne vient pas ! De nombreuses réponses pour les 8/14 ans dans ce livre.

Un parti pris que je valide vraiment à 100% (pour l’expérimenter depuis de

nombreuses années), ce sont les approches utilisées pour l’appropriation des concepts, approches ou points de vue que l’on communiquera aux élèves. Plus de querelles à propos de “grammaire de phrases ” ou “grammaire de textes”, tout dépend de l’approche que l’on privilégiera, et bien sûr plusieurs approches en quasi-simultanéité sont possibles… Pour commander, c’est ici.

 

Jouer en histoire-géo au cycle 4... Jouer n’est pas réservé “aux petits” et pourtant, l’échéance des examens, le système de notation, les représentations de l’apprentissage en dissuadent plus d’un ! Que vont dire les parents ? les collègues ? le chef d’établissement ? l’inspecteur ?
La curiosité l’emportant, vous vous demandez : “Quels jeux vais-je trouver dans cet ouvrage ?”

  1. Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
  2. Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
  3. Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).
    Tout y est, les règles, les cartes à jouer (à découper, et plastifier de préférence), des documents et des cartes pour prolonger les jeux et les relier aux éléments du programme.Pas encore convaincu(e), alors, retour sur un billet que j’avais écrit en septembre 2017, vous y trouverez des idées de jeu, mais aussi “Ten reasons why” (un peu de théorie pour  💡 ses pratiques et affuter ses arguments !), c’est ici.

 

Un article passionnant, concret qui évoque la “rude” question des devoirs du soir. L’auteure, Angélique Libbrecht est belge. Intéressant, d’ailleurs de lire ce qui est demandé aux enseignants belges. La “technique” qu’elle a adoptée est vraiment séduisante et tellement plus motivante… Je ne vous en dis pas plus, allez jeter un oeil, . Vous rappelez-vous également ce billet que j’avais écrit sur ce beau film “Deux cancres” ? Le DVD est toujours en vente, et le film continue de tourner…

 

Tout plein de petits films pour enfants de 3 à 11 ans, gratuitement, un joli cadeau, non ? Entre 3 et 20 minutes, les films de différents pays sont classés par thèmes, genres et mots-clés.

Beaucoup sont “sans paroles”, une belle occasion de créer une séquence “écriture du scénario” ou de belles séances d’oral notamment à partir du thème principal.  Je n’ai pas tout visionné, bien sûr. ..  Mes coups de coeur vont à “The girl and the fox”, magnifique dessin d’animation, sans parole, mais ambiance et musique vraiment bien choisies, et à “A fox and a mouse” (encore un renard !), une jolie histoire d’amitié improbable. Ces deux films sont dans l’ambiance de l’hiver et traitent de l’amitié et du pardon…bien venus en cette veille de Noël, non ?