Goûter les bonheurs minuscules et les savourer… C’est ce que je vous souhaite pour ces vacances à venir… Avant de vous laisser pour quelques semaines, encore quelques ressources à découvrir ou à redécouvrir.

“En psychologie nous nous sommes longtemps centrés sur la manière d’affronter les difficultés. Et nous avons longtemps négligé les côtés plus lumineux et joyeux
de notre vie : car à côtés des sources de douleur, il y a aussi des sources de bonheur.
Que nous oublions souvent…

Si nous ne prenons pas le temps de savourer les instants agréables,
que nous restera-t-il ? Toute notre vie ne sera plus qu’une succession de problèmes à régler et d’adversité à surmonter. Savourer ne signifie pas oublier les difficultés, il y a aura toujours des soucis dans votre vie, mais c’est simplement ne pas oublier aussi de tourner notre esprit vers ce qui va bien.

Alors, comment savourer ?

Pour savourer, il faut s’arrêter. S’arrêter pour regarder le ciel, le soleil, écouter l’oiseau qui chante, l’enfant qui rit. S’arrêter pour déguster cette gorgée d’eau, de thé, de café, ce fruit. S’arrêter sur n’importe quel petit rien, n’importe quel petit bout de vie qui nous touche et nous réjouit.

Par exemple, que se passe-t-il de beau, de doux, de réjouissant, pour vous, autour de vous à cet instant, juste maintenant ? Ne cherchez pas l’exceptionnel, l’ordinaire suffit. Même s’il y a des soucis à venir pour tout à l’heure, faites l’effort, ouvrez vos yeux et cherchez ce qu’il y a à savourer à cet instant, maintenant. Faites entrer ce petit plaisir dans tout votre esprit, tout votre corps. Respirez-le. Faites-le entrer à chaque inspiration dans toutes les cellules de votre corps. Respirez en savourant ce qui vous est offert. A cet instant, vous n’avez besoin de rien d’autre.

Nous commettons souvent cette erreur, voir ou sentir les instants de bonheur ou de beauté, mais ne pas nous y rendre présent. Ce n’est pas la même chose de noter mentalement que le ciel est beau ou bien de tout arrêter pour savourer, car pour savourer, il faut s’arrêter pour de vrai et inviter le corps au festin, à la merveille de l’instant présent. Ressentir alors avec tout son corps, tout son souffle, toute sa personne ce que la vie nous offre. A chaque fois qu’une grâce simple nous tombe du ciel ou surgit entre nos pas, arrêtons-nous et savourons. Chaque jour.” (Christophe André)

 

C’est bientôt la date d’un examen de fin de collège dont on ne sait ce qu’il deviendra. Ces dernières années, il a été “relooké” de nombreuses fois.
Il reste deux jours aux élèves pour réviser.. Il n’est pas trop tard ! Taprofdefrançais propose un fichier pour s’entrainer en orthographe, réécriture, lecture des consignes et ce qu’elles sous-entendent comme tâches associées… Bien fait et même si ce n’est pas pour cette année, les profs de français lecteurs de ce blog peuvent s’en inspirer !

➡ ateliers-de-revision-brevet-3e

 

Si vous ne vous y êtes pas penché(e) encore, et que vous enseignez ou enseignerez en CP et/ ou en CE1 l’an prochain, précipitez-vous à la découverte de la plateforme Anagraph… Un véritable “plus” pour vous et bien sûr pour vos élèves. Retrouvez les détails et les liens, ici.

 

Vous avez adoré le principe du cadavre exquis pour travailler les composants de la phrase, en CE1 ou en CE2, mais aussi pour s’autoriser des créations fantaisistes, loufoques ou improbables…

Vous vous êtes acheté le 2ème
et n’avez  pas été déçu !

 

 

Voici la possibilité de fabriquer le livre à la manière de “Ma petite fabrique”, en utilisant le numérique. D’une simplicité désarmante pour l’utilisateur, on peut imaginer de différencier le nombre “de bandes” , de 2 à 5 (c’est-à-dire des groupes fonctionnels que l’on souhaite voir dans notre phrase) selon les élèves.
La couleur va appuyer la mémorisation… Clic sur l’image pour essayer…

 

 

 

 

 

 

 

Les projets de clarification et d’ajustement des programmes d’enseignement moral et civique, de mathématiques, de français et de sciences pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4) ont été récemment votés par le CSP. Retrouvez-les ici.

 

Faire émerger les représentations mentales à propos de…, permettre aux élèves en difficulté avec le geste d’écriture de ne pas être en double tâche et de donner “le meilleur” de ce qu’ils savent, c’est possible et ils adorent !! Ici, pour en savoir plus.

 

BONNE LECTURE, BONNE CUEILLETTE ET BONNES VACANCES !