C’est une de nos particularités, à nous autres enseignants, nous “pensons” en année scolaire ! Au 13 juin, “ça” sent la fin… Mais la fin de quoi ? De notre vécu avec un groupe classe et leurs familles, la fin de projets et de réalisations qui nous ont enchanté(e)s, la fin d’une “vie” avec une équipe, la fin de l’Ecole pour les Terminales, du collège pour les 3èmes, du primaire pour les CM2, de la Maternelle pour les GS… 

Les élèves ne nous appartiennent pas et pourtant nous utilisons l’adjectif possessif “mes élèves”, voire le pronom : “les miens”. Même si la classe a été “musclée”, dynamique (trop ?), bavarde, agitée, nous les voyons partir avec un brin de nostalgie. Que vont-ils devenir ? Avons-nous fait ce qu’il fallait ?  Nous ne sommes qu’un “éclair” dans leur vie et pourtant nous savons combien chaque année compte pour eux.
Une danse, une saynète, une pièce de théâtre, un goûter de classe, quelques fleurs, un poème, une carte gentille d’un parent reconnaissant, le bal avec les collégiens, une sortie-nature… la semaine de révision bac ou brevet… quelques réunions d’équipe et nous voilà déjà projeté(e)s en septembre prochain…
Le billet de cette semaine balance entre “finir” et “commencer” avec quelques outils à partager entre collègues, voire avec vos élèves…
Bon courage à toutes celles et ceux qui vont surveiller, corriger, ranger, déménager, rencontrer de nouveaux collègues, partir pour d’autres horizons…!

 

Il n’est pas trop tard pour envoyer le lien à vos élèves…

Méthodologie de la dissertation, du commentaire littéraireanalyse des personnages de romanl’argumentation au fil des siècles… Retrouvez tous les éléments pour réviser le bac de français en vidéos ! Un bon complément à vos cours, un bon outil pour celles et ceux qui ont du mal à planifier leurs révisions !

 

 Comme souvent, les articles sont intéressants et tout à fait abordables. En vous rendant ici, vous trouverez des pistes pour comprendre ce qui est efficace pour apprendre, des moyens de travailler sa mémoire… Articles en accès libre. A partager avec vos élèves et/ou à utiliser en classe l’an prochain..

 

Vous allez “prendre” une classe de maternelle l’an prochain… Retrouvez ici des outils fantastiques pour travailler la compréhension de textes lus, une mutualisation de supports réalisés par des enseignants à partir des ouvrages de didacticiens/chercheurs reconnus. Des séquences proposées à partir d’albums de littérature de jeunesse avec un cheminement en 3 étapes :

 

Travail passionnant à mener en équipe de maternelle, et bien sûr à poursuivre en cycle 2, enrichir le vocabulaire, affiner la capacité à inférer, à garder en mémoire, à comprendre les émotions des personnages, éprouver du plaisir à raconter, à échanger autour d’une histoire… C’est ici.

 

Et si vous essayiez ? Quand le numérique permet de saisir le moment présent…

“Le e-carnet maternelle est une application gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1. 
Elle permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte)  pour chaque élève de la classe.
Ces traces sont associés aux attendus et observables établis par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Un commentaire de l’élève ainsi qu’un commentaire de l’enseignant peuvent être ajoutés (en tapant au clavier ou par reconnaissance vocale). Ils peuvent être réécoutés grâce à la synthèse vocale.
Les carnets de suivi  sont générés automatiquement et envoyés par mail aux parents.
Ce n’est pas un carnet de compétences, on prend l’élève au niveau qui est les sien, il est la référence, et on constate avec lui ses progrès au cours du temps. Conformément aux textes officiels, il n’y a pas de code de notation.” C’est .

 

C’est décidé, vous changez de classe, je veux dire de salle de classe… Comme beaucoup d’entre nous, vous allez vous creuser la tête pour en faire un lieu de vie, propice aux apprentissages… Cette courte vidéo est pour vous… C’est ici.

et aussi “la classe mutuelle” qui a pour visée de développer le tutorat, et ce, en changeant l’organisation de la salle de classe.

Vidéos et explications à l’appui… ça donne plein d’idées ! C’est .

 

 

 

Chaque année, le rossignol revêt des plumes neuves, mais il garde sa chanson.

F. Mistral