En classe, grand groupe, vous êtes l’enseignant et vous posez une question … une forêt de doigt se lève… et d’autres jamais, ou très rarement…

Que se passe-t-il pour ces élèves qui “ne répondent pas” ? Ont-ils entendu la question ? L’ont-ils comprise ? Estiment-ils qu’ils n’en connaissent pas la réponse ? Ont-ils le temps de structurer leur réponse ? Ont-ils la crainte d’être moqué(e) ? Et à l’écrit, vous faites-vous la même remarque ? Que se passe-t-il dans la tête (mais aussi “le coeur”) de ces élèves “discrets” voire silencieux ? Et ces élèves qui lèvent le doigt instantanément mais qui répondent “à côté” ou qui redisent ce qui a déjà été énoncé ou encore qui, tout en levant le doigt, s’expriment à haute voix… Et ceux qui ont toujours la “bonne réponse” ? Et ceux qui ne parviennent pas à prendre en compte les propos des autres et l’avancée dans le concept travaillé ? Et ceux qui lèvent le doigt désespérément mais qui ne savent plus ce qu’ils avaient à dire ? Je pourrais continuer l’inventaire, et vous aussi !!
Sans mettre de côté le champ “relationnel, climat de classe, vécu personnel, stress”, si nous allions voir du côté des habiletés exécutives ? En les comprenant, au sens premier du terme (prendre avec soi), nous pourrions éclairer “les fonctionnements cognitifs et sociaux” de nos élèves et ainsi mettre en oeuvre des “trucs et astuces” pour la prise de parole, la mise au travail, l’organisation… Dans l’exemple “du lever de doigt” pris précédemment, proposer par exemple un temps d’intériorisation du message que représente la question posée et donc “ne pas prendre” la réponse immédiatement, la formuler de 2 ou 3 façons différentes, circuler rapidement et la faire chuchoter à l’oreille, la faire écrire sur une ardoise, ou encore lorsque les doigts se lèvent, donner l’ordre d’oralisation : Mattéo en 1, puis nous écouterons Sabrina, en 3, ce sera Max…avec la consigne de dire “j’ai fini” pour donner le signal au suivant. Vous n’intervenez plus, vous écrivez ce qui est dit, et vous pouvez repérer si d’autres doigts se lèvent… J’expérimente ce procédé avec une classe de CM1 et je constate une nette amélioration, à la fois dans la qualité de la verbalisation,  l’écoute des autres élèves,  la participation des plus “réservés” et a contrario des “plus impulsifs” qui sont canalisés… Je suis sûre que vous avez tout plein d’autres astuces… N’hésitez pas à les partager !

Cet excellent site (dont je parle très souvent…) vous propose de vous former gratuitement en participant à un module sur les fonctions exécutives. Prévoyez du temps, n’hésitez pas à en découper l’exécution sur plusieurs jours. Vous en “ressortirez” enrichi(e) de connaissances mais aussi de savoir-faire bien utiles et directement utilisables avec vos élèves, tous vos élèves.
Avant de vous lancer, et pour mieux comprendre de quoi il s’agit, une vidéo d’introduction courte (pas plus de 3 minutes) et très claire.

Que trouverez-vous dans ce module ? Déjà, votre propre profil à clarifier, par un questionnaire de “positionnement” qui vous permettra de situer vos points forts et vos points faibles dans les 8 piliers du fonctionnement exécutif :

  • la mémoire de travail,
  • l’initiation de tâches,
  • l’organisation,
  • la planification,
  • l’autorégulation,
  • la flexibilité mentale,
  • le contrôle des émotions
  • le contrôle des impulsions.

Puis chaque pilier est détaillé avec sa définition, ses caractéristiques, des indicateurs pour l’identification et des stratégies d’aide. Un autre chapitre est consacré au lien entre les fonctions exécutives et les troubles des apprentissages. Viennent ensuite des applications pratiques, une évaluation du module et des pistes pour aller plus loin…

Facile d’accès, passionnant, clair, transférable, ce module est consultable et re-consultable à tout moment. N’hésitez pas, lancez-vous !! C’est ici.

💡 Fonctions exécutives et mathématiques, sur le blog, c’est .

💡 Un doc que j’ai réalisé (qui mériterait d’être complété…) pour mieux comprendre les liens entre les tâches scolaires et les fonctions exécutives, notamment en mathématiques.

➡ fonctionsexecutives

 

Le cancre, de Jacques Prévert

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

“Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard

photos : https://unsplash.com/