Elles agacent déjà les enseignants, et questionnent la liberté pédagogique qui est la nôtre. Néanmoins, elles valent la peine qu’on les regarde de près. Certaines sont tout à fait intéressantes et étayées par les recherches récentes, d’autres semblent “tomber sous le sens”, d’autres encore nécessitent qu’on y réfléchisse en équipe… 

Faire réussir tous les élèves… C’est la phrase-clé de notre ministre. Qui pourrait aller contre ? Certainement pas nous. Le constat des dernières évaluations tant en français qu’en mathématiques n’est pas “glorieux”. Les rencontres entre chercheurs et monde enseignants se multiplient (CNESCO/IFE, Assises de la Maternelle…). La méthode globale (qui n’a plus cours depuis bien longtemps) est encore montrée du doigt, le questionnement sur la langue n’est pas assez pratiqué en classe, la manipulation en mathématiques pas suffisamment utilisée, l’orthographe correcte est en chute libre, et la production d’écrits, le parent pauvre de nos classes…. Aïe ! ça fait mal de recevoir cette avalanche de “critiques”, vous ne trouvez pas ? Surtout quand on a le sentiment de faire son maximum et de beaucoup, beaucoup travailler pour “sa” classe ! Alors ne nous sentons pas coupables de tous les maux de l’école et gardons notre bon sens, notre enthousiasme et notre esprit curieux. Chaque ministre souhaite “laisser sa patte”, c’est classique ! A nous de trier ce qui va nous aider dans nos pratiques, ce qui va renforcer nos convictions et continuons d’Apprendre pour encore mieux enseigner et faire apprendre !
La lettre du Ministre comporte quelques “révélations” pour la rentrée prochaine, le livret d’accompagnement pour la maîtrise de la langue contient des données intéressantes malgré quelques injonctions “agaçantes” et un tantinet “enfermantes”…
Je suis convaincue qu’un large volet a été mis de côté : celui de la formation, tant initiale que continuée… J’espère que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles dans ce domaine. En attendant, prenons connaissance de ces documents sereinement, sans contraintes, et surtout en laissant de côté le sentiment d’être victimes… Nous sommes acteurs de la pédagogie que nous installons dans notre classe, c’est à nous de nous saisir de ces questions-là, et en équipe, c’est encore mieux !
Des points à changer dans mes pratiques, différenciation, prise en compte des Elèves à Besoins Particuliers, mise en oeuvre de rituels autour de la grammaire ou de la manipulation en mathématiques, envie de faire davantage écrire mes élèves….
N’hésitez pas à parcourir le blog, vous y trouverez pas mal de pistes “vivantes”, vécues et pensées par des enseignants motivés, consciencieux, dynamiques, des chercheurs proches du terrain …. Des pros, en somme !!
Toutes les ressources du BO du 26 avril dernier sont à retrouver ici