Billet tourné cette semaine vers des outils pratiques pour accompagner les élèves qu’ils aient un trouble des apprentissages ou pas. Si notre posture tend vers les valeurs de l’école inclusive et ses mises en oeuvre, nous avons à coeur de bâtir des dispositifs flexibles, privilégiant des entrées multimodales (si ce terme vous intrigue, lisez la suite…), la coopération, le tutorat. Entrer par les réussites et les points forts des élèves, c’est une démarche positive, résolument optimiste qui ne peut que renforcer l’estime de soi de nos élèves, et la nôtre par la même occasion ! Les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils réussissent à “passer l’obstacle” sont tellement lumineuses. Bonne lecture …

Pas très à l’aise encore pour comprendre l’impact des troubles dys sur l’apprentissage et les fonctions exécutives ? Retrouvez ici, textes et courtes vidéos explicatives. Très complet et actualisé, cet article sera précieux pour travailler en équipe et monter des PAP  les plus adaptés possible.

 

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Tiens, à propos de PAP, signalée par Cécile, enseignante spé, la nouvelle édition de “Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS, concrètement que faire ?” publiée par la très bonne maison d’édition Tom Pousse. Comment les projets d’aide peuvent-ils être des outils pour la remédiation ? Bonne question, non ?

Clic sur l’image.

 

 

 

 

 

 

«Hors Cases» est un projet mené dans le cadre du cursus de bande dessinée documentaire de l’école Emile Cohl. L’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap. “Comment ça marche ? Les BD sont disponibles gratuitement et en permanence sur notre site. De plus, de nouveaux contenus seront ajoutés en temps réel, au gré des réalisations. On n’a jamais fini d’apprendre! Depuis notre site, vous pourrez télécharger les BD de votre choix en haute qualité, et les imprimer à la maison. Ou les lire en ligne….”
De belles lectures en classe en perspective et de beaux échanges à la clé ! Allez jetez un oeil, vous serez séduit(e)s.

 

Déjà en ligne : Les troubles de l’autisme, la dyslexie, la trisomie 21, les TOC, l’épilepsie, l’anorexie mentale.

Plutôt collège, je pense, mais à vous de voir…. C’est là.

 

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 Rien n’est plus capable que la mémoire de féconder et nourrir l’esprit. 
Citation de Plutarque ; L’éducation des enfants – Ier s. ap. J.-C.
Mieux comprendre, gagner en expertise pour mieux accompagner. Devise du jour ! Un excellent article sur les mémoires avec un tableau récapitulatif clair et concis. Clic sur l’image ci-dessous.
Deux vidéos passionnantes pour bien comprendre ce qu’est la mémoire de travail et l’étayer, particulièrement pour nos élèves avec des troubles dys, à retrouver ici.

 

Un autre sujet d’importance, la double tâche et ses conséquences sur l’apprentissage. Toujours sur le même blog, un article court et explicite. L’auteur propose  d’explorer des tâches quotidiennes dans une classe, montrer ce qu’elles demandent comme compétences de haut niveau, et y mettre des propositions de remédiation pour éviter la double tâche.

On se souviendra qu’il y a double tâche particulièrement lorsque l’une des deux n’est pas automatisée, et qu’elle demande donc des ressources attentionnelles, cognitives importantes qui vont “empêcher” ou altérer les activités cognitives comme comparer, résumer, inférer, raisonner, planifier….

Un tableau à la manière de celui-ci ( à retrouver ici en entier) à construire en équipe sur différentes disciplines scolaires, qu’en pensez-vous ?

 

Bon, alors, elle en parle quand d’approches multimodales ? Et bien, c’est maintenant (roulement de tambour…). Une définition ? :
« La multimodalité articule dans un tout cohérent, le croisement original et complexe du mot, de l’image, du geste/ du mouvement et de la sonorité qui inclut la parole, par le truchement d’outils médiatique de tout acabit ». Bearne et Wolstencroft.
Les dernières études réalisées montrent bien que l’action sonorisée conjuguée à la parole, et visualisée renforce les processus attentionnels tout autant que les processus mnésiques, sans oublier l’impact sur le circuit de la récompense ! Dans le livre de Michel Habib dont j’ai parlé dans une lettre d’octobre, celui-ci l’évoque à de nombreuses reprises comme une approche très fructueuse pour tous et pour les “dys” en particulier.
Je ne peux m’empêcher également de faire les liens avec les approches pédagogiques préconisées dans la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) :

C’est aussi l’approche d’Alice Dormoy, créatrice de Mélodys, et auteure de ce livre pratique et passionnant autour de la sonorisation d’activités d’apprentissage de français et de maths aux cycles 1 et 2. Trente stagiaires du diocèse de Nice ont bénéficié cette semaine d’une formation à cette approche chantée, gestuée, verbalisée, rythmée …  des maths et du français. Conquises, je crois, par la simplicité des propositions d’activités, et par la “mise en son” des apprentissages de la lecture ou de la numération, elles sont reparties des idées plein la tête…Paramètres du son, fonctions exécutives, entrées multimodales, créativité ont livré leurs secrets….
Et je suis sûre que c’est transférable pour les plus grands… à creuser ! Rappelez-vous le post sur “La grammaire en chansons”, par Marie Soulié, c’est là  (descendez dans la page…)

😉 Et des maths avec l’orchestre du Splendid ?

Résultat de recherche d'images pour "faites danser votre cerveau"La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau.
Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.