Cette semaine, billet résolument “numérique et pédagogies actives” avec de nombreuses ressources à tester et à utiliser, selon les apprentissages à mener et le niveau de classe de vos élèves.
Bien sûr que l’outil numérique n’est pas la baguette magique qui va résoudre tous les problèmes ! N’empêche que, bien utilisé, bien choisi, il peut provoquer l’engagement actif, maintenir l’attention, susciter la motivation, renforcer la mémorisation, permettre le ré-investissement à la maison… Quelques colloques également à noter sur vos agendas, parce que le “réel”, c’est pas mal non plus ! Bonne lecture !

 💡 Transformer un document pdf en word pour procéder aux adaptations de police et de consignes, c’est possible et c’est gratuit… (small.pdf était devenu vraiment ingérable, avec 1 heure d’attente entre chaque document, pour la version gratuite…)

💡 Commander ses livres scolaires en numérique avec adaptation de la police, c’est possible, et vraiment pas cher !

💡 Utiliser YouTube et les chansons françaises pour “faire” de la grammaire ;

💡 Mieux comprendre l’utilisation des cartes mentales et leur intérêt pour les élèves “troublés”…

💡 Télécharger une appli Ipad pour les élèves dys

C’est là !!

 

Le programme n’est pas encore totalement bouclé, mais cette journée promet d’être passionnante : Dès 9h30, en accès libre et gratuit, vous pourrez assister à une quinzaine de conférences en français autour de la thématique des apprentissages, au travers de différentes disciplines des sciences cognitives (linguistique, neurosciences, psychologie, modélisation, sciences sociales et philosophie).

Tout au long de la journée, venez rencontrer des chercheurs et des étudiants en sciences cognitives et en savoir plus sur l’esprit critique et les neuromythes grâce à des jeux et des ateliers, entrez dans un cerveau géant ou expérimentez l’apprentissage du métier de comédien avec une compagnie de théâtre !
Des conférences proposées avec Grégoire Borst, Francis Eustache (grand spécialiste de la mémoire), Franck Ramus. Retrouvez les infos ici, et bientôt le programme complet, .

 

Toujours à Paris, un nouveau salon pour l’éducation. Il se veut être le “Salon de la Liberté Pédagogique”. Des ateliers, des stands, des tables rondes avec des intitulés très novateurs…
Sommes-nous dans l’illusion ? Dans l’élitisme ? Dans une véritable innovation ? Lecteurs-trices parisien(nes), n’hésitez pas à nous raconter ce que vous avez découvert, appris, aimé dans ce nouveau salon… Pour toutes les informations, le programme, les intervenants, les thèmes des tables rondes,
c’est ici.

 

Encore une conférence mais internationale, celle-ci,  organisée  par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale, “Les sciences cognitives dans la salle de classe. Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique”. (Intitulé qui n’est pas sans rappeler le titre d’un ouvrage de Stanislas Dehaene, “Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe” !).
Au menu, le cerveau du nouveau-né, le langage, la lecture, les mathématiques, mémoire et attention… et des grands noms, Stanislas Dehaene, Grégoire Boerst, Cédric Villani… Reste à espérer que “les sciences de l’apprentissage”, comme elles sont appelées, semble-t-il désormais, sauront “tricoter” avec les sciences de l’éducation, et qu’à chaque question posée par nos élèves, nous aurons encore la possibilité, outre la réponse du savant, de donner celle du poète…