Un petit tour d’horizon désorganisé cette semaine, au gré des humeurs et des coups de coeur… Si ce dessin vous a interpellé, amusé, choqué, fait réfléchir, il en existe quelques autres que je peux diffuser dans ce blog. A destination des équipes qui auraient envie de se lancer dans du “photo langage” ou un échange à partir d’images, c’est un bon support pour débattre… Peut-être même pour des “grands élèves”… Vous les trouverez en téléchargement cette semaine, parmi d’autres ressources diverses et variées…
Bon butinage !

Besoin de supports un peu “provoquants” pour réfléchir en équipe sur l’accueil de la différence, sur nos peurs, nos méconnaissances, nos croyances et préjugés, voici une banque de dessins communiqués par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Ils avaient servi de supports à de riches échanges lors de la “célébration” des 10 ans de la loi du 11 février 2005…

➡ CESE-dessins

 

 

Pour les lectrices-teurs des Alpes Maritimes,                le 6 décembre 2018 à 18h

Cinéma La strada, à Mouans Sartoux (06), ne ratez pas “Chacun pour tous”…

 “Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer. “

Organisé par Entr’2 marches, le collectif d’associations : APF France handicap, AFPJR, FFSBH, le groupe mouansois de l’APF, Osons la différence et le Centre Culturel des Cèdres
Renseignements :
Centre Culturel des Cèdres : Tél. : 04 92 92 43 70

 

 

Objectif Mobilité

Logo-Objectif-Mobilite_title_articlePremier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap mental, conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, Objectif Mobilité offre les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.
Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit Objectif Mobilité, réalisé en étroite collaboration avec  des professionnels du handicap. Il est conçu selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant. De plus, il se fonde sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public auquel il s’adresse. Clic sur l’image juste en-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Je ne saurais que trop vous recommander la lecture de ce numéro de décembre.. Pas encore tout lu… mais quelle richesse. Notamment en page 82, un article passionnant écrit par Jean-Philippe Lachaux (Vous savez, les Petites Bulles de l’Attention), à propos de la métacognition et de la place qu’elle peut (doit ?) occuper dans nos classes.

Pour l’acheter en ligne, c’est là.

 

 

 

 

 

Toujours de très grande qualité, ces modules d’apprentissage à destination des enseignants. Je vous recommande particulièrement celui-ci (clic sur l’image)

En effet, vous pouvez y télécharger un document riche, conséquent et pratique conçu “en cascade” : “Cette ressource offre des points de départ pour la réflexion, la planification et le développement de programmes en fonction des forces et des besoins de l’élève. Le graphique couvre divers domaines de traitement, soit le traitement phonologique, la langue, le traitement perceptivo-moteur (ou dans le cadre de cette ressource les habiletés visuo-motrices), la mémoire, la vitesse de traitement, l’attention et les fonctions exécutives, et donne pour chacun d’eux :
💡 une définition,
💡 les signes possibles,
💡 des stratégies pédagogiques,
💡 des stratégies environnementales,
💡 des stratégies d’évaluation
💡 des technologies d’aide. “

Une véritable malle aux trésors, à découvrir d’urgence. Un exemple, pour le langage, et le traitement phonologique :

 

Terminons en image, avec My Brain Robbie et ses 8 conseils pour protéger son cerveau.
Adorable petit film testé avec la classe cycle (CP, CE1, CE2) dans laquelle nous travaillons le programme Atole.
💡 1ère étape : Un questionnement “général” sur cette question de protection du cerveau. Brieffés depuis le mois de septembre, ils sont quasiment incollables !! Mais en oublient quelques uns.

💡 2ème étape : Visionnage de la vidéo, avec demande d’attention soutenue pendant 6 minutes (les élèves sont tout à fait au clair maintenant avec ce que cela signifie), l’intention étant de mémoriser le plus possible de conseils sur les 8 qui sont donnés.

💡 3ème étape : Retour sur la dernière image, et consolidation par le mime : Un élève mime l’un des conseils représenté par une image et interroge un élève qui, à son tour, vient mimer (succès garanti, et attention maximum !)

 

💡 4ème étape : Les 8 conseils sont écrits au tableau, sous la dictée des élèves. Le “attention à la tête” devient “faire attention à la tête” afin d’avoir une liste harmonieuse avec des verbes d’actions (réinvestissement possible en grammaire, non ?)

💡 5ème étape : On laisse une trace avec le document proposé sur le site. Vous pouvez choisir de varier le support, pour tenir compte des différentes habiletés de vos élèves. On peut aussi imaginer fabriquer des étiquettes avec sur chacune un conseil. L’élève doit lire, choisir l’icône qui convient… On peut même imaginer mettre des intrus… ou les faire inventer par les élèves. Ca vous plait ? Alors, c’est ici, pour la vidéo, et pour les documents (cliquer sur le menu “gris” au-dessus de la vidéo, sur l’onglet “la mallette”).