Les congés de l’automne ne sont vraiment pas de trop ! Ils permettent  de prendre l’air, de voir les amis, de s’occuper de soi et de sa famille,  de peaufiner quelques projets de classe, mais aussi de reposer son cerveau de toutes les sollicitations qui, l’air de rien, l’épuisent… Nous nous mettons en double, triple tâches bien souvent, nous ne dormons pas assez… bref, nous tirons un peu, beaucoup sur la corde ! Cette semaine, je vous propose, entre autre, de nombreuses ressources pour mieux comprendre notre cerveau, et surtout prendre en compte toutes ces nouvelles données dans nos dispositifs pédagogiques.

De la mémoire, en passant par l’attention, les émotions, les fonctions exécutives, le sommeil… Vous retrouverez dans les vidéos suivantes, des éléments clés incontournables, à vous approprier et à partager largement avec vos élèves….
Bons “visionnages” et bienvenue à tous les nouveaux abonnés ….

Même si pour vous tout ce que dit Stanislas Dehaene dans ses 13 conseils aux parents, et aux enseignants n’est pas nouveau,  ça ne fait pas de mal de les réécouter, c’est court, clair et précis. Ce que nombreux d’entre nous “savons” déjà , et pratiquons tous les jours avec nos élèves, ou nos propres enfants est éclairé par les dernières recherches. Apprendre à apprendre, fractionner la mémorisation, profiter des bienfaits du sommeil pour consolider, utiliser l’erreur comme “outil utile”…. Bref, un support bien fait et pourquoi pas à utiliser en réunion de parents ? C’est .

Un petit résumé des 4 piliers en image ?

 

 

 

 

➡ LES 4 PILIERS DE L’APPRENTISSAGE

 

Décidément, on l’entend beaucoup Stanislas Dehaene ! Et parfois, j’avoue que je trouve bien des différences entre ce qu’il dit (vraiment souvent pertinent et “concret”), et ce qui s’est vécu sur le terrain avec les évaluations de CP et de CE1…  😕 Néanmoins, passionnante émission que celle-ci. Prenez une petite heure pour l’écouter… Clic sur l’image ci-dessous.

 

Comprendre ce qui se joue dans mon cerveau lorsque je mémorise, lorsque je suis attentif, lorsque je cherche à comprendre, c’est important pour nous et nos élèves. Presque incontournable aujourd’hui. Néanmoins, gardons-nous d’oublier l’impact de l’affectif, des émotions, du climat sécure qui doit entourer l’apprentissage, la valorisation des progrès, les encouragements, le renforcement de l’estime de soi…. Les courtes vidéos que je vous propose vont vous permettre “d’expliquer” le cerveau à vos élèves, mais aussi de leur montrer combien nous sommes “trois” pour apprendre : la tête, les mains, le coeur…

Avant de vous les laisser découvrir, un gros plan sur l’illustration du milieu de mon photo-montage. Je vous explique… 2 jours avant les vacances, j’ai eu la chance d’être invitée à participer à un colloque sur “Le défi de la rencontre, Accueillir l’autre dans toutes ses différences”. Evénement organisé (et magnifiquement organisé) par toute une équipe de “La Présentation de Marie”. Entre des ateliers de vécu corporel, des temps de présentation de projets pédagogiques autour de la rencontre, des conférences. Notamment une, menée par le Père Thierry Magnien, recteur de l’Université Catholique de Lyon, Docteur en sciences physiques et en théologie. Cette conférence s’intitulait “Penser l’humain au temps de l’homme augmenté”. Passionnant. Quelques réflexions notées au vol… “Faire dialoguer performances technologiques et performances éthiques, comment être adapté au monde d’aujourd’hui tout en gardant notre humanité ? Comment prendre soin de l’homme ? Un humain, on en prend soin, on ne le répare pas. L’homme n’est pas une machine…L’homme, fatigué de ses “limites” de sa condition humaine veut-il échapper à celle-ci ?  Avoir plus de mémoire, plus d’intelligence, plus d’espérance de vie… L’intelligence artificielle se situe aujourd’hui sur le terrain de la simulation, et il y a un seuil entre “simuler” une émotion et l’éprouver. Or, l’émotion, avec sa dimension communicationnelle, conduit aussi l’homme qui l’éprouve à attribuer une valeur aux choses. Il pose alors des choix de vie. La machine apprenante n’en est pas là. Entre technophile et technophobe, préférons la posture du technophile vigilant…”

De la même façon, modestement, je pense que cette posture d’engagement éclairé dans les neurosciences cognitives doit être présente dans nos esprits… Ce n’est pas une mode, ce n’est pas la recette miracle pour “faire réussir” nos élèves… Cependant, s’en tenir éloigné, ça serait méconnaître l’évolution des connaissances, et parfois même nous couper de nos “grands élèves”, parfois bien tentés par l’immortalité, l’aspect “parfait” des robots. Nous couper aussi de l’émotion ressentie et non “jouée”. Nous couper de la vulnérabilité et de l’imperfection, qui font notre humanité. “Un vivant est vivant tant qu’il est vulnérable”

Pendant cette conférence, 3 jeunes, Anton Markov, Charlyne Primus, et Vincent Gleizes, du lycée Notre Dame de Castres, section Arts Appliqués – Métiers d’Art et artisanat, réalisaient, en direct, en écoutant les propos du conférencier, cette oeuvre qu’ils ont achevée devant nos yeux…. Ils ont gentiment accepté que je la diffuse sur le blog… Bravo à eux…

Allez, les vidéos, maintenant !

Un jour, une question, excellente série de France TV éducation. Des questions d’enfants, et 1’30 pour y répondre… N’hésitez pas à aller y faire un tour..

 

Les fonctions exécutives, en quoi est-ce intéressant de s’y pencher… 5’30 environ, pour vous informer et mieux mesurer l’impact d’une défaillance sur l’ensemble des apprentissages.

 

Une courte vidéo de Canopé, pour les plus petits. La mémoire, comment je m’en sers ?

 

A compléter, pour vous adultes, ou pour vos grands élèves, avec cette très belle et très complète infographie à télécharger :

➡ infographie_memoire_download

Et les émotions ? les voici, avec notamment “le cerveau dans la main”… Jolie métaphore qui lie le cognitif et l’émotionnel. La 1ère est intéressante sur la question du stress et ce qu’elle produit, même si le commentaire manque de dynamisme…

 

Souvent utilisée en classe, la métaphore du cerveau dans la main peut apaiser, tranquilliser et mettre des mots sur une émotion qui submerge…