Cette douceur de fin d’hiver régénère, ravigote, rafistole, requinque, revigore…
Plaisir d’être dehors … et d’errer au gré de ses envies… 

Voici ce que j’ai glané dans mon panier (en plus des premières anémones des bois)

 

 

 

 

Sur l’excellent site québécois “Récit”, un dossier passionnant sur la rétroaction pédagogique. Qu’est-ce donc ? La rétroaction est le processus qui fournit à l’élève les informations lui permettant de savoir où il en est dans ses apprentissages et ce qu’il doit faire pour s’améliorer (facteur cognitif) et en exercer un contrôle (facteur émotionnel). Pour en savoir davantage, et utiliser cette “démarche”, une présentation sobre et claire est à lire ici. L’article complet est à retrouver .

Des affiches pour l’utilisation de word, de power point… Des schémas pour montrer les branchements, des “notices” pour lire une adresse url… autant d’outils pour vos ateliers multimédias, comme référents, pour affichage, et même pour une séance de lecture de textes “techniques”. C’est ici.

Dans la catégorie “jeux pour apprendre”, je voudrais….

➡ le taboo, pour travailler la lecture rapide et la catégorisation, mais aussi l’inhibition…bref, c’est super bien fait, 2 séries de cartes toutes prêtes (y’a plus qu’à photocopier, plastifier et découper) … C’est ici. (cycle 3, dont la 6ème, bien sûr)

➡ des maths pour jouer, c’est ici.

 Encore des maths sur  Des films agités pour bien cogiter (pour le cycle 2)
Le sens de la soustraction : Combien reste-t-il ? Combien manque-t-il ? Combien de plus ? Combien de moins ? Combien a été ajouté ? Combien a été retiré ? Combien y avait-il au début ? Une nouvelle série de vidéos très courtes mais ludiques et bien faites, accompagnées de leur fiche pédagogique pour la mise en oeuvre.

Toujours des maths, avec cette web série  (cycles 3 et 4) que je trouve vraiment super. Elle est composée de différentes situations mathématiques scénarisées avec une question ouverte au final. Je vois bien un travail en coopération (avec un temps de réflexion seul(e) au début, bien sûr, notamment pour laisser s’exprimer l’intelligence intra personnelle) à partir de ces situations. La différenciation pourra aisément s’exercer sur la production et le processus…

 Recommandée par Arnaud Durand (Prof de Maths, et auteur de la web série dont je parle plus haut) cette vidéo de Dan Meyer, brillant orateur et passionné de maths tout autant que de didactique. Il nous propose 11 minutes (sous-titrées !) d’intervention sur la résolution de problèmes et les ouvrages de maths américains… Réjouissant et instructif !

 

Et pour finir avec les maths, fabriquer un “vrai” tapis de numération (Pascale, ça te tente ?), c’est ici.

 

 

 

Les banques numériques à disposition des enseignants des cycles 3 et 4 sont achevées à 100% et disponibles ici.

 

 

 

 

Plus de places “en présentiel”, mais il est toujours temps de vous inscrire pour suivre la conférence en direct, c’est ici ! Les prochains articles d'”Accueillir les différences”  seront entièrement consacrés à ce sujet d’importance.

 

 

Signalée par Nathalie, enseignante ressource au collège Blanche de Castille (Merci, Nath !) cette émission consacrée à la dyspraxie… Je viens de la visionner. Intéressante, et très claire. A retrouver ici.