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avoixhauteA voir ou à revoir
, cet excellent documentaire “A voix haute” : “Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tout cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy.”

Pour écouter la chronique de Sonia Devillers, mais aussi regarder ce “bijou”, c’est ici, sur France Inter. A partager avec vos “grands élèves”, ils devraient être conquis et poser, peut-être, un autre regard sur les mots…

teteaucarreillettrisme

Décidément, les mots m’ont poursuivie cette semaine ! Entre deux lieux de réunion, mardi après-midi, je “tombe” à la radio sur une excellente émission de Mathieu Vidard sur l’illettrisme. Ouf, suffisamment de kilomètres à parcourir pour l’écouter en entier… Passionnante, émouvante (des témoignages d’adultes illettrés qui font frémir l’eillettrecouvnseignante que je suis), cette émission est à réécouter, ici. Le thème central en était : Comment intervenir pour aider les enfants en difficulté ? Quelles méthodes ? Comment repérer les personnes ? Quelles sont les situations que ces personnes doivent affronter ? Pour approfondir ce sujet, Mathieu recevait Annie Magnan, professeur de psychologie cognitive du développement, chercheuse au laboratoire d’Etudes des mécanismes cognitifs (EMC) à l’université Lyon2, et Cécile Ladjali, professeure de lettres dans le secondaire et à la Sorbonne et auteur du roman Illettré 

Un petit résumé de l’histoire :   “Illettré raconte l’histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l’usine et s’installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l’atelier d’imprimerie, toute la journée défilent des lettres que Léo identifie vaguement à leur forme. Élevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l’ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l’école. (…) Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible, mais la tâche est ardue et l’incapacité de Léo renvoie vite chacun à la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l’humanité des autres ignore.”

D’autres romans consacrés à ce sujet de l’illettrisme sont à retrouver ici. J’ai particulièrement aimé “La tête en friche”, adapté pour le cinéma. Gérard Depardieu y incarne Germain, privé de mots, et pense-t-il privé d’intelligence… jusqu’à sa rencontre avec une vieille dame, amoureuse des mots et de littérature….La bande annonce, ici. A ne pas rater également, le lumineux roman “Orphelin des mots” de Gérard Louviot

Tant de textes ont “parlé” les mots, mais  les ont aussi chantés. J’aime beaucoup le texte de Grand Corps Malade … et sa mise en musique…

J’ai mis des mots sur un cahier
J’ai mis des mots que j’ai triés
J’espérais bien me faire griller
J’ai mis des mots que j’ai criés
J’ai mis des mots dans vos oreilles
Ou des émotions c’est pareil
Dans vos théâtres et vos enceintes
J’ai mis des mots comme une empreinte
J’ai mis des mots un peu partout
Redistribués au coup par coup
Je sais même plus où je les ai mis
J’ai mis des mots j’ai pas gémi
J’ai mis des mots mais jamais trop
Dans un métro dans un micro
J’ai mis des mots j’ai eu les crocs
Des mots nouveaux des mots rétros
J’ai mis des mots pour compenser
J’ai pas le destin qu’on pensait
Mais en passant sur le passé
On peut tracer sans effacer
J’ai mis des mots j’ai pas médit
J’ai mis des do j’émets des mi
Des mots entiers pas des demi
J’ai mis des mots de Saint-Denis
J’ai mis des mots que j’ai couvés
J’ai tenté de les faire groover
Sans entrave et rien à prouver
Sans en baver tout à trouver
Les mots vont vite faut qu’on s’accroche
J’ai pris le tempo à la croche
C’est pas pour me remplir les poches
Car tous ces mots c’est pour mes proches

Et quand la musique accompagne
Les mots pétillent comme du champagne
Et le meilleur ne le nie pas
C’est sur un air d’harmonica

J’ai mis des mots est-ce que t’y crois
La première fois en 2003
J’ai oublié les médisants
J’ai mis des mots c’est mes 10 ans
J’ai mis des mots j’ai des raisons
Coupable de combinaisons
Et je crée sans comparaison
Des horizons à chaque saison
Dans plein de pays j’ai mis des mots
Berlin Québec ou Bamako
J’ai même trouvé des mots en route
J’ai mis des mots jusqu’à Beyrouth
J’ai mis des mots dans tous les sens
À l’envers à l’effervescence
Des mots sympas ou en colère
Des mots bien droits ou en galère
J’ai mis des mots c’est dérisoire
Parfois tranchants c’est des rasoirs
Mais bien placés c’est opportun
J’ai mis des mots c’est important
J’ai trouvé de l’inspiration
Pour inspirer mes directions
Pour continuer sans crispation
Je reprends ma respiration…

Tous ces mots ça fait des rencontres
Je m’en rends compte je suis pas contre
J’ai mis des mots à l’infini
J’ai pas failli c’est pas fini
J’ai mis des mots j’émeus des gens
J’émets des vœux jamais urgents
J’ai mis de moi j’ai mis de vous
Des émois de nos rendez-vous

Et quand la musique accompagne
Les mots pétillent comme du champagne
Et le meilleur ne le nie pas
C’est sur un air d’harmonica

A nos élèves, privés de mots, ou fâchés avec eux, à l’oral parfois, à l’écrit, souvent ;  offrons-leur de temps en temps des moments pour jouer avec eux (avec les mots, mais aussi avec les élèves !!), ateliers d’écriture poétique, écoute de chansons “à texte”, création d’histoires drôles avec des jeux de mots… Prenons le temps de converser, en vrai… sans confondre “conversation et communication” !

Les mots, ces passants mystérieux de l’âme, sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules. Raymond Poincaré