Le blog des personnes ressource

Des guides… pour mieux guider e...

Des guides… pour mieux guider et autres outils…

Accompagner au plus près les élèves avec des troubles des apprentissages, sans « négliger » les autres élèves, la tâche peut sembler insurmontable. Je connais peu de profs qui « ne veulent pas »… plutôt beaucoup qui ne savent pas par où commencer, ou qui ne « voient » pas comment faire… Et pourtant, dès lors que l’on met en place […]

Je ne suis pas une anomalie chromosom...

Je ne suis pas une anomalie chromosomique, mais un rayon de soleil…

Mercredi 11 octobre dernier, à l’initiative de Laurence Ravier, chef d’établissement de l’école Nazareth à Nice, toute son équipe se retrouvait autour de Vivien, Ludmilla et Tanguy pour mieux comprendre le syndrome de Down, ou autrement nommé, la Trisomie 21. De nombreux collègues d’autres établissements des Alpes Maritimes avaient répondu présents à l’invitation lancée, Lochabair […]

La dyslexie au fond des yeux ?

La dyslexie au fond des yeux ?

La dyslexie au fond des yeux… Lorsque j’ai lu, entendu cette information, un petit bip d’urgence s’est fait entendre… Info ou Intox ?

Des infos, des outils presqu’au...

Des infos, des outils presqu’autant que de pépins dans ces courges !!

De multiples informations, liens utiles et ressources à retrouver dans nos pages… Les vacances seront les bienvenues pour s’aérer, se reposer, se détendre, méditer, réfléchir, profiter des siens … pour mieux repartir ! 

L’intelligence n’est pas ...

L’intelligence n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit… A. Jacquard

Jeudi 28 septembre dernier, le groupe des enseignants-ressource de notre diocèse se retrouvait pour la première rencontre de l’année autour de Christian Philibert. NeuroSciences et Intelligences Multiples étaient au menu (sans oublier toute sorte de quiches, cakes, raisin, fondant au chocolat, et autres douceurs pour nourrir nos cerveaux en ébullition !)

Encore et toujours apprendre… L...

Encore et toujours apprendre… Les neurones de la lecture, un parcours de dictée, un guide d’analyse pour les évaluations de CP… et quelques autres news

Toujours brûlante l’actualité sur le « CP »… Au-delà de l’incompréhension et des appréhensions manifestées sur les évaluations de ce début d’année, il semblerait que « Apprendre à lire » soit re-convoqué et que la querelle des méthodes soit relancée…

Apprendre à comprendre, apprendre à p...

Apprendre à comprendre, apprendre à penser, apprendre à apprendre…

Cette semaine et celle à venir seront consacrées à « Apprendre », apprendre et faire apprendre. Pour cette semaine, je vous propose des ouvrages, une émission de radio, quelques articles à lire, un guide pour mettre en oeuvre la classe inversée…

Apprendre à jouer. Jouer pour apprend...

Apprendre à jouer. Jouer pour apprendre…

Apprendre, c’est sérieux. Sérieux ou important ? Importance du choix des mots. Connotation de certains termes. Alors, jouer pour apprendre, est-ce de la démagogie ? Est-ce une perte de temps ? Est-ce sacrifier le jeu sur l’autel du sérieux ? Voyons ceci d’un peu plus près, voulez-vous ?

Des évaluations de CP aux chantiers d...

Des évaluations de CP aux chantiers de l’Université, en passant par les mystères du cerveau …

Des textes super clairs sur le cerveau et l’apprentissage, des vidéos sur l’oral à la maternelle, et plus encore… C’est à lire, à visionner et à écouter…

Abonnez-vous à notre newsletter

Statistiques

Aujourd'hui : 22 novembre 2017

Nb visiteurs aujourd'hui : 22

Nb de pages vues aujourd'hui : 53

Visiteurs en ligne actuellement : 1
Page generated in 2,764 seconds. Stats plugin by www.blog.ca