Cartes mentales adaptées à nos élèves “troublés”, des jeux pour consolider les fonctions exécutives, un tableau imagé pour les unités de mesures, des stratégies pour entrainer à la métacognition et à l’auto-régulation, un blog d’orthophonistes à destination des familles, mais aussi des enseignants ou des AESH, sans oublier un outil numérique sympa pour faire des présentations pédagogiques interactives…
Votre lettre hebdomadaire est résolument “dysposée” à vous proposer outils et stratégies pour accompagner les élèves avec des troubles dys… mais comme d’habitude, je rajoute, pas qu’eux ! Bonne lecture, belles découvertes !

Résultat de recherche d'images pour "troubles dys images"A retrouver ici de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour nos élèves qui ont besoin de davantage de temps, de supports “concrets”, d’aménagement des “visuels”.

Pour une boite à outils d’activités de consolidation des fonctions exécutives, et des stratégies pour entraîner à la métacognition et à l’auto-régulation,  c’est là.

 

Cela va faire une petite année que, lassée des présentations “power point”, je me suis tournée vers Genially, un éditeur de présentations interactives en ligne, dont l’avantage est d’être d’une grande simplicité, et surtout d’offrir des possibilités de liens vidéos, textes “complémentaires” vraiment intéressants. La version gratuite est déjà très bien. La version édupro est très raisonnable sur le plan des tarifs. Les polices de caractères sont variées, l’écartement des lignes et des caractères est possible et si on comprend bien l’intérêt des rajouts de vignettes ou d’étiquettes interactives, on peut aisément différencier les consignes, sans surcharger la “diapo”. Rendez-vous ici pour en savoir plus et peut-être vous lancer dans la création d’un escape game !

 

Une adorable vidéo sur les différences ! Allez, j’ose, elle peut être aussi un chouette support pour en débattre… en anglais ! C’est là.