L’automne est bien là. Le virage a été pris dès le début des vacances. Changement de couleurs dans les bois, fraicheur du matin, nuit qui nous enveloppe plus tôt et brumes insaisissables … Envie de se réfugier au coin du feu avec un bon bouquin avant de retourner en classe…
Bonne reprise à vous toutes et tous, amis lecteurs… N’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans vos commentaires, mais aussi vos expérimentations dans vos classes, vos trucs et astuces qui permettent à nos élèves “fragiles” ou pas de vivre le plaisir d’apprendre.
Bonne lecture.

A compter de cette rentrée 2019, l’obligation d’instruction dès 3 ans est effective.

Petite, moyenne et grande section sont à nouveau un cycle à part entière. L’objectif annoncé du gouvernement est de réduire les inégalités scolaires notamment concernant l’acquisition du langage.

Les Assises de l’école maternelle qui se sont tenues en mars 2018 ont montré la nécessité d’approfondir la réflexion pédagogique à l’école maternelle, en particulier sur les mécanismes d’acquisition d’un vocabulaire précis et des structures de la langue pour contribuer à lutter efficacement contre la première des inégalités, celle devant la langue. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité des interventions, celle de Francis Eustache sur la mémoire, notamment ou les mises au point de Boris Cyrulnik qui sont toutes passionnantes et très éclairantes. Un bel outil pour actualiser sa formation.
A compléter avec l’ouvrage passionnant de Boris Cyrulnik sur les besoins d’un enfant dans les 1000 premiers jours de sa venue au monde et même avant…
Attention, j’ai lu certains titres de médias qui annoncent que tout se joue avant 3 ans ! Ce n’est pas ce qui est dit du tout ; gardons-nous des raccourcis et des “slogans” qui font mouche.
Je vous propose différents supports pour conforter vos connaissances, modifier quelques pratiques dans vos classe, et pourquoi pas donner quelques pistes à “vos” parents d’élèves.

 

Emission passionnante avec Monsieur Cyrulnik, mais aussi Agnès Pommier de Santi, professeure des écoles, Anne Lucas, infirmière puéricultrice  et au téléphone, Alain Bentolila, linguiste, auteur de  La joie d’apprendre ensemble, 150 activités ludiques pour cultiver le langage et le plaisir de lire des premiers mois à 12 ans.

Un entretien avec Boris Cyrulnik à lire ici. La présence et l’importance des Aides Maternelles y sont plus que soulignées, ainsi que le recours aux contes mimés, à la musique. J’en profite pour promouvoir à nouveau la “méthode Narramus”, conçue par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : “Apprendre à comprendre et à raconter une histoire”.

Et pour en savoir plus sur “La théorie de l’attachement” qui sous-tend les travaux de Boris Cyrulnik, c’est ici et .

 

Patrick Joquel, poète-marcheur et fidèle lecteur nous fait l’amitié d’un billet enthousiaste sur cette publication :
“Voilà un livre qui arrive trop tard pour ma vie professionnelle, je l’aurais utilisé en classe. Pas grave, d’autres s’en serviront, j’espère. Comment mettre à portée des enfants la conscience de soi ? Et bien en utilisant habilement les textes de ce livre. On a ici un guide pour permettre à un enfant, ou bien à un groupe d’enfants de prendre conscience de soi, du monde et de soi dans ce monde. C’est simple, à hauteur d’enfance (c’est le plus difficile : demeurer à hauteur d’enfance). On a dans les écoles et ailleurs des ateliers philo, des ateliers poésie, des ateliers sciences etc. On a rarement des ateliers yoga, des ateliers pleine conscience. Voilà de quoi aider ceux qui voudraient franchir le pas.
Un livre qui ne se restreint à rien, tout éducateur peut l’utiliser et tout un chacun peut également suivre les textes juste pour lui-même : découvertes et apaisement garanti.
Les illustrations de Marie Poirier, toutes simples elles aussi, donnent de la respiration aux pages textes bien riches et bien remplies.
Un livre à conseiller à tous, et en particulier je me répète aux éducateurs.”

A propos de Patrick Joquel, avez-vous découvert son dernier ouvrage ? Une mine d’or pour créer des poèmes, affuter son regard, faire dialoguer les mots et les images, ou l’inverse… Perfectionner l’art du haïku, permettre des écrits courts, manier l’humour, s’extasier des merveilles de la nature et mettre en mots ses émotions.
Quelques pistes pédagogiques suggérées par l’auteur à retrouver ici.

 

Deux exemples (avec l’autorisation de l’auteur) – textes Patrick Joquel – photographies Flora Divina-Touzeil

 

Il surgit soudain
l’éclaireur d’un peuple en marche
et je le salue.

 

 

 

Facteur attention
Pas de factures non plus
ou gare à ta main

 

 

 

 

 

Un rendez-vous original de cinémathérapie avec Virginie Lemaire de Bressy, coach certifiée, docteur en psychologie et préparatrice mentale. C’est le 05 décembre, à Mougins. Chaudement recommandé par Marie-Gabrielle, elle-même coach et lectrice d’Accueillir les différences.

Objectif de la soirée, que chacun trouve dans le film ou le dessin animé, le juste levier afin de déclencher sources d’inspirations et de motivations.

Tentant, non ?

Cette soirée est à but non lucratif et organisée par la Fédération de Coach. Le prix d’entrée sert à supporter la location de la salle.  Pour réserver votre place, c’est là.