Quoi de neuf dans les pages du blog ? L’adresse du site d’Atole, un kit à télécharger pour mettre en place la méditation en classe, le nouveau document de l’Education Nationale sur les Elèves à Haut Potentiel, les préconisations du CNESCO pour l’apprentissage des langues, des courts-métrages gratuits absolument magnifiques sur “le bonheur”, et toutes les vidéos de la conférence du conseil scientifique de l’éducation… Bonne cueillette…

Le site Atole est à jour maintenant, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour avoir accès à l’intranet et télécharger le kit, si ça n’est déjà fait. C’est là.

 

 

Méditer en classe, oui, mais comment ?
Et puis à quoi ça sert ? Perte de temps ?
Mode ?
Gadget ?
Dans la foulée du travail sur l’attention que de nombreux établissements ont mis en oeuvre dans notre diocèse du 06, faisons un temps d’arrêt sur toutes les bonnes raisons que l’on peut trouver à instaurer des temps de méditation réguliers dans nos classes. Cela fait belle lurette que l’on connait l’impact de nos émotions, de nos pensées négatives ou exacerbées sur l’activité cognitive, et notamment sur l’attention, et la mémorisation. Aujourd’hui, on sait le “mesurer”, le “visualiser”. Combien d’élèves arrivent le matin déjà “encombrés” de mille tracas et soucis, d’images parasites, de pensées noires ? Combien de profs se désolent d’avoir des élèves “en l’air”, “perchés”, “ailleurs”. Outre le travail passionnant que peut générer la mise en oeuvre d’Atole, des temps de pause cognitive, accompagnés, guidés peuvent aider nos élèves à se poser, souffler, prendre conscience de leur corps, de leurs pensées, de leurs émotions. De nombreux enseignants se sont déjà lancés dans ces pauses méditatives, avec de belles satisfactions en retour. Le site “Les antisèches du bonheur” propose un kit en téléchargement pour vous aider à mettre ces temps en place dans vos classes. Le document de présentation que j’ai lu avec attention me parait éthiquement tout à fait acceptable et “réglo” (méfions-nous toujours des messages subliminaux à tendance sectaire !), il est extrêmement clair et structuré. Vous pouvez télécharger le kit (par google drive) avec le guide et tous les supports audio, ici.

 

 

 

 

 

 

 

L’appellation “Enfant Précoce”, ou pire encore “Surdoué” n’est plus de mise dans nos écoles, d’une manière générale, néanmoins, elle persiste. On a l’impression qu’une fois qu’on a dit ça, on a tout dit de l’enfant ! Même si la majorité des Elèves à Haut Potentiel (appellation officielle désormais) est en réussite, quelques uns sont en souffrance au même titre que des élèves avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages), le sentiment d’être incompris, le décalage entre performances et habiletés, la conscience aigüe de grands problèmes du monde, une certaine solitude, de l’angoisse, une pensée-flash… retrouvez dans le Guide de l’Education Nationale des indicateurs et des pistes pour accompagner ces élèves à Haut Potentiel. C’est.

 

 

Comme à son habitude, le CNESCO nous livre les documents de synthèse rédigés par le jury et les vidéos des deux jours de conférence de consensus… Cette année, c’était sur l’enseignement des langues et comme d’habitude, c’est passionnant et éclairant. C’est .

 

 

 

Des courts-métrages d’animation merveilleux sur le bonheur, d’une durée moyenne de 5 à 8 minutes… Je vous les recommande, pour le plaisir de vos élèves, mais pas que ! En effet, le thème du bonheur est décliné en sous-thèmes : l’empathie, l’accueil de la différence, l’entraide, la joie du partage ou du bonheur de l’autre, la saveur du moment présent…
Ce sont 12 pépites gratuites, bons supports pour travailler les valeurs, mais aussi l’image, mais aussi l’importance de la musique comme soutien du propos, mais aussi l’oral, mais aussi …. à vous de voir !

 

 

Je vous parlais dans un des billets de mars de la conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale : Les sciences cognitives dans la salle de classe. Canopé met en ligne l’ensemble des captations vidéo des 2 jours… C’est là