Malgré les inquiétudes concernant le maintien du CNESCO, la prochaine conférence de consensus sur l’apprentissage des langues au primaire comme au secondaire aura bien lieu. Retrouvez dans ce billet les liens et les informations pratiques pour vous y inscrire en présentiel, ou à distance, sans oublier une excellente émission sur l’autisme, un ouvrage très attendu à paraître, un blog qui propose des outils numériques pour permettre à nos élèves avec dys- de compenser leur(s) troubles et un joli roman sur les dysfférences…
BonneS lectureS au fil des rubriques !

Le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, CNESCO pour les intimes est un organisme précieux notamment par ses publications et surtout par sa “manière” de fonctionner. En effet, les acteurs de l’éducation sont sollicités, les rencontres entre “la recherche” et le “terrain” favorisées, encouragées, valorisées et les conférences de consensus comme les conférences internationales de grande qualité. Vous pouvez retrouver toutes les synthèses, les vidéos des conférences passées sur le site officiel, et mes résumés, sur le blog. Ici, celle sur les maths, ou encore , sur la production d’écrits.
La prochaine conférence sur les langues est pour bientôt, les 13 et 14 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes, précipitez-vous pour vous inscrire si vous pouvez vous y rendre (des attestations de présence peuvent être délivrées sur demande) car le plus souvent, en 2 jours, c’est complet !! Retrouvez le programme, les horaires, les intervenants, les sujets…. et le dossier d’inscription (en 2 clics, c’est fait), ici.

 

 

Parution imminente d’un ouvrage que j’ose qualifier d’incontournable… Pour en savoir plus, c’est .

 

 

 

 

 

 

Une émission intelligente… comme on les aime… à retrouver, ici.

 

 

 

 

A découvrir, de véritables aides numériques pour les élèves avec des dys, et tous les autres, c’est .

 

 

Ah oui, j’allais oublier, un joli conseil lecture, en même temps que les voeux de Sophie, prof-doc à Don Bosco, merci Sophie…

De bonnes critiques sur ce roman (destiné aux 9/12 ans) que je vais m’empresser de lire, une écriture fluide, un personnage attachant avec un drôle de prénom dont il se serait bien passé vu sa difficulté à vivre les apprentissages scolaires. Le petit plus, il est proposé avec la police opendyslexic.

Clic sur l’image.

 

 

 

 

“Inventer, c’est penser à côté.”  A. Einstein