Peut-être n’avez-vous pas le réflexe de farfouiller dans les pages du blog ? C’est l’objet de ces “petits quoi de neuf” réguliers… Voici celui de ce début avril…

 

L’ensemble des conférences et les recommandations du jury sont publiées !

Ecrire davantage, ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves et avoir en tête que l’écrit sert  et renforce les apprentissages en lecture est ce qui ressort de ces 10 recommandations phares.

Un bel outil pour réfléchir en équipe et installer des pratiques d’écriture de cycle en cycle, c’est .

 

 

5 engagements phares et 20 mesures concrètes pour tenir les engagements.

 

  • Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
  • Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
  • Engagement 5 : soutenir les familles

Les 20 mesures sont développées dans un visuel clair et accessible. C’est ici.

 

 

Un remarquable dossier sur l’autisme, avec des ressources diverses, sur des supports variés, et même un kit de sensibilisation. C’est à retrouver là.

 

 

 

Testé cette semaine dans 3 classes différentes, ce “tableau” de consignes pour gérer vos travaux de groupe, travaux en individuel, afficher le minuteur, le niveau sonore souhaité (attention, vérifiez bien votre son sur votre ordi, et utilisez Chrome de préférence), et autres fonctionnalités. C’est vraiment bien… A retrouver ici.

 

 

Passionnant et accessible cet ouvrage à deux mains. A retrouver , et à compléter avec cet album pour les 7 ans et plus, écrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst. Clic sur l’image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul…“, joli titre pour ce dossier qui recueille des paroles d’experts de la coopération. Les enseignants qui l’ont réalisé posent toutes les questions qui nous agitent avant de nous lancer dans l’aventure de la coopération. A retrouver ici.

 

 

 

 

M@ths en -vie est désormais un ouvrage, vous vous rappelez, je vous en avais parlé il y a quelques mois. Parution le 09 avril 2018, c’est .

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez les télécharger librement, les modifier (pour vos apprentis lecteurs ou pour les élèves avec dyslexie), les projeter, les imprimer… Ils sont libres de droit.

J’ai fait l’essai avec Octave l’épouvantail, le format pdf convient très bien avec une vidéo projection… Bref, une vraie belle ressource pour nos classes !
Clic sur l’image.

 

 

 

Un nouveau roman commis par Patrick, notre poète marcheur préféré. Plutôt pour les cycles 3, j’irais même jusqu’en 5ème… Pour avoir eu le privilège de le découvrir avant sa sortie, je peux juste vous inciter à vous précipiter pour l’acheter… C’est un régal de fantaisies, d’humour, d’aventures farfelues parfois. Les personnages se rencontrent, s’apprécient et se découvrent dans leurs différences, totalement acceptées et reconnues… A ne pas manquer !

 

 

 

 

Soyez polis.

 Il faut aussi être très poli avec la terre

Et avec le soleil

Il faut les remercier le matin en se réveillant

Il faut les remercier pour la chaleur

Pour les arbres

Pour les fruits

Pour tout ce qui est bon à manger

 

Pour tout ce qui est beau à regarder

A toucher

Il faut les remercier

Il ne faut pas les embêter…

Les critiquer

Ils savent ce qu’ils ont à faire

Le soleil et la terre

Alors il faut les laisser faire

Ou bien ils sont capables de se fâcher

Et puis après

On est changé

En courge

En melon d’eau

Ou en pierre à briquet

Et on est bien avancé…

Le soleil est amoureux de la terre

Ça les regarde

C’est leur affaire

Et quand il y a des éclipses

Il n’est pas prudent ni discret de les regarder

Au travers de sales petits morceaux de verre fumé

Ils se disputent

C’est des histoires personnelles

Mieux vaut ne pas s’en mêler

Parce que

Si on s’en mêle on risque d’être changé

En pomme de terre gelée

Ou en fer à friser

Le Soleil aime la terre

La terre aime le soleil

Et elle tourne

Pour se faire admirer

Et le soleil la trouve belle

Et il brille sur elle

Et quand il est fatigué

Il va se coucher

Et la lune se lève

La lune c’est l’ancienne amoureuse du soleil

Mais elle a été jalouse

Et elle a été punie

Elle est devenue toute froide

Et elle sort seulement la nuit

Il faut aussi être très poli avec la lune

Ou sans ça elle peut vous rendre un peu fou

Et elle peut aussi

Si elle veut

Vous changer en bonhomme de neige

En réverbère

Ou en bougie

En somme pour résumer

Deux points ouvrez les guillemets :

” Il faut que tout le monde soit poli avec le monde ou alors il y a des guerres … des épidémies des tremblements de terre des paquets de mer des coups de fusil …
Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous dévorer les pieds pendant qu’on dort la nuit. “

Jacques Prévert, Histoires.