Une matinée avec des 4èmes, à l’invitation de Fabrice Bascou…, professeur de mathématiques à l’Institution Nazareth, à Nice.  Moments magiques où les élèves, enthousiastes et complètement engagés dans l’action impulsée par leur professeur font des maths, dans le plaisir et avec énergie.

Fabrice partage avec nous cette séance en coopération, et ses outils de “prof branché”, il a volontiers écrit cet article (Oui, je vous le confirme, les profs de maths, ça sait rédiger, malgré la légende…. 😉 ) pour les lecteurs du blog. Un grand merci à lui et à ses élèves.
La semaine prochaine, ne ratez pas son grand jeu de l’oie, toujours à propos du théorème de Pythagore, ce fut aussi un grand moment !!

Fabrice, vous le lirez dans son article, parle de son changement de posture entre le début de sa carrière et maintenant. D’ailleurs, regardez la photo ! il est à côté de ses élèves… plus loin, vous le verrez debout, en frontal, et la semaine prochaine, au centre du groupe.
Ces “placements” par rapport à nos élèves “disent quelque chose” de notre posture et des  choix de nos dispositifs d’apprentissage.
Posture d’autorité et de guide, devant le groupe, face à lui, posture d’animation/orchestration, au milieu d’un petit groupe, voire du grand groupe,
“par-dessus l’épaule”, ou à côté,  dans la posture d’accompagnement, tour à tour guide, médiateur, chef d’orchestre, accompagnant au plus près… Ce sont ces “variations” qui nous permettent d’être au plus près de chacun, tout en ne perdant jamais le groupe ! Fabrice l’a bien compris !

 

💡 à retrouver également cette semaine, ici, un document d’une richesse incroyable sur les troubles dys,  à partager en équipe…voire même quelques diapos, avec des parents d’élèves, par exemple pour expliquer pourquoi vous procédez à tel ou tel aménagement, et que non, ça n’est pas discriminant, mais bel et bien équitable !!