“Les enfants Alphas sont vêtus de gris. Ils travaillent beaucoup plus dur que nous, parce qu’ils sont si formidablement intelligents. Vraiment, je suis joliment content d’être un Bêta, parce que je ne travaille pas si dur. Et puis, nous sommes bien supérieurs aux Gammas et aux Deltas. Les Gammas sont bêtes. Ils sont tous vêtus de vert, et les enfants Deltas sont vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec les enfants Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir…”
Aldous Huxley (1894 – 1963) “Le Meilleur des Mondes”, London, 1931
A partir de quelques documents sélectionnés ces dernières semaines, je vous invite à explorer la question de ces élèves qui parfois déroutent et dérangent, qui parfois “brillent” et d’autres fois “échouent”, qui parfois bombardent l’adulte de questions surprenantes ou qui se taisent mais “pigent” tout, et plus encore… Ces enfants que l’on repère ou pas dans nos classes, ces enfants qui désarçonnent et que nous, enseignants, parfois, avons du mal à accompagner… parce que le “saut” de classe n’est pas toujours la bonne solution (en tout cas pas la seule)… Mieux comprendre, c’est mieux les accompagner… Bon voyage au pays des zèbres…
A retrouver ici.
Quel superbe article, intelligemment rédigé et tellement complet! Merci Anne!
Quel superbe article, intelligemment rédigé et tellement complet! Merci Anne!