coeurdifferenciation

Les préoccupations de tous les enseignants que je rencontre depuis le début de cette année tournent vraiment autour des démarches pédagogiques à mettre en oeuvre pour permettre à TOUS leurs élèves de rester sur le chemin de l’apprentissage, avec la prise en compte de leurs réussites comme de leurs fragilités.

Ce travail collaboratif entrepris avec de nombreuses équipes est riche pour tout le monde, riche et réjouissant… J’ai vraiment envie d’en rendre compte. La rubrique “Diversifier ses démarches pédagogiques” ne me satisfaisait plus mais … je n’arrivais pas à trouver ce qu’il fallait changer dans l’arborescence… Après moultes cogitations et tergiversations, je crois que j’ai trouvé (pour la technique, merci Olivier de m’avoir aidé à mettre ça en forme !!). Ainsi, dans cet onglet, j’ai rajouté un sous-onglet  qui est en quelque sorte une introduction à la flexibilité pédagogique. Je l’ai rédigée sous forme de “série” (comme les feuilletons d’autrefois). Vous y trouverez pour cette semaine l’épisode 1 qui plante le décor. La semaine prochaine, épisode 2 !! N’hésitez pas à réagir !! Pour acquérir de nouvelles pratiques, rendez-vous dans les sous-rubriques, elles aussi alimentées le plus souvent possible. Cette semaine, découvrez….

 

cerveauetapprentissageDes nouveautés pour mettre en oeuvre les intelligences multiples en classe, c’est ici.

 

 

 

 

key-311986_640Des ressources pour adapter les supports pour l’évaluation des EBEP, et une fiche sur la motricité fine, c’est ici. Et un dictionnaire visuo sémantique pour l’orthographe, c’est au même endroit, et c’est déniché sur un site très intérgre10essant et très riche en idées pratiques pour adapter et prendre en compte les différents profils et intelligences.

 

 

 

 

desfilmsagitesreseauxcanopeEt puis, encore des ressources pour faire aimer les maths et bien enseigner (c’est d’actualité, non ??)  ici .

Les “films agités pour bien cogiter” réalisés par le réseau Canopé sont vraiment intéressants pour commencer une séance, pour déclencher une recherche, pour consolider des habiletés… La fiche pédagogique est proposée version papier.

 

➡ Un billet intéressant de Rémi Brissiaud sur les mathématiques et la prise en compte des changements dans les nouveaux programmes, écrit en réaction aux propos de J.F Chesné dans le Monde du 30 novembre. Il est à retrouver sur le Café Pédagogique d’aujourd’hui. Une querelle (avec en toile de fond les différentes politiques menées par l’éducation nationale depuis 1986… !) semble s’être engagée pour “trouver les coupables” des très mauvais résultats des élèves français en mathématiques .

Pendant que l’on cherche les coupables, on n’avance pas, me semble-t-il… et on risque de se perdre en “bataille idéologique”. De multiples chantiers à ouvrir et à mener à terme nous sont “commandés”… à tel point que le carnet de commandes est plein… Plus le temps de se poser pour étudier les nouveaux programmes et les confronter à nos pratiques… C’est bien dommage, non ?
Retrouvez ici, des comparatifs de programmes pour le cycle 3 et la maternelle.
et à nouveau ici les recommandations des membres du jury du CNESCO pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes.