QUoideneuf

De nombreuses infos de l’été à retrouver au fil du blog, juste pour reprendre pied !!

⇒ Le réveil a sonné à … 6 h… Vous vous levez avec la sensation de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit…. En classe, certains de vos élèves dorment ou somnolent, particulièrement le lundi matin… Vous voulez comprendre, vous voulez mieux connaître la qualité de votre sommeil et l’impact que celle-ci peut avoir sur la cognition et la santé, rendez-vous ici.

 

 

⇒ Pour utiliser au mieux les nouveaux livrets d’évaluation en ligne, du CP à la 3ème, l’appli à télécharger, ainsi que les tutoriels. Rendez-vous .

Des documents sobres et efficaces pour mettre (enfin ?) en oeuvre l’évaluation positive. Des rappels des textes en vigueur, des exemples de mise en oeuvre  pour les cycles 3 et 4 dans différentes disciplines, le tout sur des documents pdf clairs et sans fioritures.
C’est ici.

⇒ Scolarisation des élèves en situation de handicap – Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires NOR : MENE 1612034C
circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. A lire absolument.

⇒ Réaliser un quizz ou utiliser “L’esprit sorcier”…. c’est bien sûr utiliser les TICE, mais c’est surtout penser à tous ceux qui ont besoin de “portes d’entrée” différentes pour accéder à la compréhension ou mémoriser… retrouvez quelques nouvelles pistes ici.

⇒ A retrouver sur l’excellent blog de dysmoizazou un lapbook des natures et des fonctions (natures que je préfère vraiment appeler “classes grammaticales”). Un bel outil à faire créer puis à utiliser comme référent dans le cadre de la différenciation pédagogique ! Y compris en début de collège….
Un lapbook, quesaco ? La réponse dans ce document à télécharger  lapbook_20pre_CC_81sentation

Comment parler des handicaps moteurs et sensoriels à nos élèves ? Cette vidéo merveilleuse est une belle piste. Beaucoup d’émotions et de frissons dès les premières images, les performances de ces athlètes et musiciens sont extraordinaires.