dossierdepresseeval2016

Pour tout savoir… c’est ici !

Lire les nouveaux programmes à la lumière du lexique utilisé par les auteurs est une démarche tout à fait intéressante et porteuse de sens. A l’heure où vous les travaillez en équipes d’école, de collège, des grilles de lecture, ici (pour les maternelles), et là (pour les autres cycles) me paraissent les bienvenues. A partir des occurrences relevées par Bénédicte Dubois (responsable ASH, IFP Lille), Elisabeth Lhéritier (adjointe pédagogique, DIEC Franche-Comté, Marie-Odile Plançon (Chargée de mission au Secrétariat Général) et Sylvie Crépy (Formiris, services nationaux) dans les textes des programmes, on peut dégager les priorités à donner et les dispositifs pédagogiques qui en découlent… leurs tableaux sont tout à fait éclairants, je vous les conseille vivement. Vous vous apercevrez que vous pouvez vous lancer, sans états d’âme et avec bonheur et énergie, dans la pédagogie de projet, la pédagogie coopérative, la différenciation à la lumière des intelligences multiples. En effet, les termes projet, créer, comprendre, coopérer, expliquer sa démarche, comprendre (avec une dimension de métacognition) reviennent très très souvent. Ne sont-ils pas le reflet de certaines démarches pédagogiques ? De certains courants pédagogiques qui nous entrainent loin du magistro-centrisme ?
De mon point de vue, l’école inclusive n’est pas en reste, en effet, les termes mémoire, attention, concentration, organisation, planification reviennent eux aussi fréquemment. Ces termes réfèrent aux fonctions cognitives et plus particulièrement aux fonctions exécutives. Plongeons-nous avec bonheur dans la neuropédagogie !!

Les tableaux en version pdf (avec l’autorisation de Sylvie Crépy, Formiris National) :
occurrencesC2_3_4NP2015
OccurrencesMaterNP2015