De multiples informations, liens utiles et ressources à retrouver dans nos pages… Les vacances seront les bienvenues pour s’aérer, se reposer, se détendre, méditer, réfléchir, profiter des siens … pour mieux repartir ! 

Conférence de comparaisons internationales : Comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d’un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire. Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ?

La conférence internationale alternera, pendant deux jours : 

  • des séances plénières qui présentent des retours d’expériences et des recherches scientifiques menées à l’étranger ;
  • des ateliers participatifs centrés sur le cas français afin de produire des propositions de préconisations.

Les acteurs et décideurs de l’éducation peuvent participer à la conférence en  à distance (c’est complet en présentiel).  Les séances plénières de la conférence seront intégralement retransmises en direct, en français et en anglais.

 

Avec de tels conférenciers, ça ne peut qu’être passionnant et éclairant ! Attention la réservation est obligatoire ici.

Affiche_Nice_2017_11

 

 Un jeu sur les émotions à télécharger gratuitement, rendez-vous ici pour en savoir plus. Bravo et mille mercis aux concepteurs !

 

En savoir davantage sur la pédagogie des classes inversées en vous inscrivant à un MOOC, c’est .

 

 

 

 

 

A lire, l’entretien tout à fait intéressant que François Jarraud, du Café Pédagogique, a réalisé avec Sylvie Cèbe et Roland Goigoux…
A l’heure où le débat est à nouveau relancé  :-(, c’est une bonne idée que de se rappeler que lire c’est comprendre !

Mais aussi, à écouter, les 9 “short videos” qui répondent aux “questions vives” sur la lecture… C’est là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 “Appuyer les élèves”, c’est les accompagner, les soutenir, les guider, bref “enseigner par-dessus l’épaule… en québécois. Découvrez, donc, comment appuyer les élèves qui ont des difficulté avec leur mémoire de travail lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes numériques… C’est .

 

 

Multiplier un décimal par 10, 100 ou 1000… C’est ici.

 

 

 

 

Absolument passionnante cette émission avec Daniel Tammet, cet anglais, autiste Asperger, dépisté à 25 ans parle 10 langues, pense en couleurs et en chiffres et nous explique ce qu’est l’intelligence verbale et ce que notre façon de parler révèle de notre personnalité… C’est ici

 

 

Choses du soir (Victor Hugo)

Le brouillard est froid, la bruyère est grise ;
Les troupeaux de boeufs vont aux abreuvoirs ;
La lune, sortant des nuages noirs,
Semble une clarté qui vient par surprise.

 

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

 

 

 

Le voyageur marche et la lande est brune ;
Une ombre est derrière, une ombre est devant ;
Blancheur au couchant, lueur au levant ;
Ici crépuscule, et là clair de lune.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

La sorcière assise allonge sa lippe ;
L’araignée accroche au toit son filet ;
Le lutin reluit dans le feu follet
Comme un pistil d’or dans une tulipe.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

On voit sur la mer des chasse-marées ;
Le naufrage guette un mât frissonnant ;
Le vent dit : demain ! l’eau dit : maintenant !
Les voix qu’on entend sont désespérées.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Le coche qui va d’Avranche à Fougère
Fait claquer son fouet comme un vif éclair ;
Voici le moment où flottent dans l’air
Tous ces bruits confus que l’ombre exagère.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Dans les bois profonds brillent des flambées ;
Un vieux cimetière est sur un sommet ;
Où Dieu trouve-t-il tout ce noir qu’il met
Dans les coeurs brisés et les nuits tombées ?

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Des flaques d’argent tremblent sur les sables ;
L’orfraie est au bord des talus crayeux ;
Le pâtre, à travers le vent, suit des yeux
Le vol monstrueux et vague des diables.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Un panache gris sort des cheminées ;
Le bûcheron passe avec son fardeau ;
On entend, parmi le bruit des cours d’eau,
Des frémissements de branches traînées.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

La faim fait rêver les grands loups moroses ;
La rivière court, le nuage fuit ;
Derrière la vitre où la lampe luit,
Les petits enfants ont des têtes roses.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.