Cette lettre d’information a des couleurs automnales… Comme l’écureuil qui fait ses provisions et se régale de belles noix, il est bon de se poser en ce début d’année et de faire le point de ses ressources… Comment vais-je encore mieux accompagner mes élèves dans leurs apprentissages ? Que dois-je changer dans mes pratiques ? Quelles “justes” pratiques mises en oeuvre l’an dernier vais-je garder et adapter à mes élèves d’aujourd’hui ?

Cette semaine, je vous propose quantité de ressources découvertes au fil de mes recherches, ainsi qu’avec l’aide si précieuse de Sophie, prof-doc à Don Bosco. Tel l’écureuil, elle fait, elle aussi son marché qu’elle a la gentillesse de partager…
Sois remerciée, Sophie ! Allez, c’est parti pour la cueillette…

Un très bon numéro des cahiers pédagogiques consacré à l’erreur dans l’apprentissage. Une recommandation de Fabrice Bascou, prof de maths et enseignant ressource à Nazareth. Donner du temps à l’apprentissage, permettre le tâtonnement, “exploiter” les erreurs, pour en faire des leviers de progrès… clic sur l’image pour le commander.

 

Nous parlions, dans le billet de la semaine dernière, des fonctions exécutives. Parmi celles-ci, la planification. Retrouvez ici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en oeuvre en classe, mais surtout, communiquer aux parents qui “craquent” lors des devoirs du soir, de la préparation du cartable, des révisions….

 

J’aime beaucoup ce blog “Apprendre, réviser, mémoriser”. Retrouvez un très bon article pratique et clair, consacré à l’hyper activité. Le postulat est vraiment intéressant : “Faire avec le besoin de bouger, plutôt que contre le besoin de bouger”. A lire !

 

Pour compléter les conseils que vous aurez trouvés sur les blogs précédemment cités, je vous invite à vous “plonger” dans les mallettes d’Accessiprofs (à retrouver dans Accueillir les Différences, ici, descendre aux 3/4 de la page). Des outils pour les profs, par les profs, à destination des élèves. Clic sur l’image pour la mallette “Troubles du comportement”.
Pour accéder aux mallettes déjà réalisées (d’une grande richesse), c’est là.

 

A télécharger, ici, des fiches-outils émanant de nos amis belges, sur “les aménagements raisonnables” (je m’interroge sur l’adjectif utilisé…Est-ce pour rassurer les profs ? les parents ?).
Le visuel de chacune de ces fiches est remarquable. Des tableaux aérés, des couleurs, des légendes. Bref, une lisibilité parfaite de mon point de vue qui fait de ces fiches des outils faciles à consulter. 
Autisme, bégaiement, daltonisme, et tous les dys. Un dossier complet.

 

 

 

 

Là, c’est en Suisse que nous allons, pour un reportage d’une petite trentaine de minutes à propos de la dyspraxie. Nous suivrons, entre autre, Hugo et ses déboires, mais aussi et surtout sa belle évolution. Des spécialistes (dont Caroline Huron, toujours remarquable) viennent éclairer le récit d’explications et de préconisations. C’est émouvant, sans être pathos, et surtout très instructif ! Comme le dit la journaliste à la fin du reportage, rencontrer et accompagner ces élèves “différents” est une réelle richesse pédagogique et une incitation à inventer de nouveaux dispositifs pédagogiques.
A voir, vraiment !

 

Les cahiers pédagogiques (encore eux !) vous proposent 13 fiches, offertes gratuitement pour mettre en oeuvre la coopération dans votre classe.

C’est là.

 

Allez, j’arrête pour cette semaine, sinon le panier va déborder, et vous ne saurez plus quoi “ramasser” ! A la Une de la semaine prochaine, une interview exclusive de Pascale Toscani, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre…

 

Une vidéo vraiment adorable, et tellement bien vue sur la différence … à montrer à vos élèves !