Le numérique, une fin en soi ? Non, bien sûr, un outil en plus au service des apprentissages, et notamment outil “puissant” pour la motivation.

Cette semaine, retrouvez, ici, une conférence d’André Tricot, la clé USB-DYS, une multitude de pistes numériques pour appuyer la mémorisation en langue, et des applis gratuites, sans pub pour traiter du son…

Et un EXCELLENT article de Bruno Devauchelle sur le Café Péda de ce matin :
Quelle évaluation voulons-nous avec le numérique ? 

 

Vraiment, nous avons bien besoin de gymnases ! Nous vivons dans les laboratoires et dans les cabinets d’études ; nos exercices, purement intellectuels, sont de lire les journaux et les nouveaux ouvrages. Puis, nous savons que l’humanité n’a plus longtemps à travailler ; la science est là qui fournit des machines, le labeur humain tend à disparaître, l’homme n’aura bientôt plus qu’à se reposer et à jouir en paix de la création.

L’Education physique
(Lettres parisiennes – La Cloche, 6 octobre 1872) – Émile Zola