Cette semaine, regardons de plus près du côté d’une société qui s’essaie à être de plus en plus inclusive…
Des infos, des outils pour comprendre et agir…

Les membres de la Commissions des Droits et de l’Autonomie, La Maison Départementale des personnes Handicapés, et L’éducation Nationale, par la voix de Monsieur Maréchal, Inspecteur ASH de l’académie de Nice  invitent les acteurs de la société inclusive à se rencontrer. Vous en êtes, nous en sommes !
C’est à Nice, au Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angély, 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice, de 9 h 00 à 12 h 00.

 

 

 

 

 

 

 

Autour de 3 grandes questions, 3 invités, 4 témoignages.

  • Quelles sont les motivations de l’instauration de la société inclusive ? Notre société est- elle prête à changer de regard sur la différence ?
  • Quelle est l’orientation du système éducatif français et comment cette orientation se situe-t-elle au regard des autres systèmes éducatifs ?
  • Comment faire travailler ensemble et faire émerger la nécessité d’un partenariat entre des acteurs (associations, partenaires sociaux et médico-sociaux, libéraux, parents…) venus d’horizons et parlant un langage différents ? En quoi la coopération peut-elle être un levier à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation ?

Pour vous inscrire, c’est ici

Davantage de précisions, en téléchargeant l’affiche, présentée également en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Affiche pour le 13 décembre

Affiche pour le 13 décembre dernière version FALC

 

Je vous ai déjà parlé de ce blog, vraiment intéressant et tout à fait complémentaire d’ “Accueillir les différences”.
(clic sur l’image)
Je vous avais déjà également parlé d’une grande enquête ULIS à laquelle les coordonnateurs ULIS étaient invités à participer. Voici maintenant les deux derniers volets  à destination des enseignants de référence des élèves d’ULIS, 1er et 2nd degrés (c’est-à-dire les enseignants qui scolarisent un ou plusieurs élèves d’ULIS dans leur classe). C’est ici. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre, vos avis, commentaires, expériences viendront alimenter, je n’en doute pas, des documents ressource à venir !

Toujours sur le même espace, un document passionnant sur l’apport des neurosciences pour l’apprentissage. Excellent document de la non moins excellente Bénédicte Dubois.
C’est ici.

 

9 pistes concrètes d’adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques,  je rajouterais bien volontiers et pour tous les autres…. à commencer par l’enseignement explicite.
C’est à retrouver ici.

 

 

A retrouver ici, l’incroyable plasticité du cerveau humain, le conférencier, Le Professeur en neuroscience, Philippe Fait utilise la pédagogie de la métaphore pour nous faire appréhender cette “machine” extraordinaire qui ne demande qu’à progresser…

 

 

 

Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l’épreuve d’un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n’ont pu choisir leur destin ; ils l’auraient souhaité mais ils n’ont pas eu cette latitude. Nul n’a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits. Charles Gardou