Toujours à la recherche de supports d’apprentissage dynamiques et efficaces, vous serez ravi-e-s de découvrir (si ça n’est déjà fait) les fables de la Fontaine en dessins animés, mais aussi des outils forts bien faits pour accompagner les lectures de vos élèves…

Bien compliquées à comprendre et à mémoriser ses fables ! Pourtant Jean de la Fontaine reste un auteur fort prisé à l’école, voire au collège. En lien avec l’histoire et la Monarchie Absolue, en lien avec l’ECM et notamment la question de “morale”, mais aussi en lien avec la nature et l’environnement, elles peuvent être comprises et déclamées avec bonheur par les élèves. J’ai découvert quelques fables en dessins animés, de qualité inégale mais pour accéder au sens général, je trouve l’idée et le support intéressant.

Voyez plutôt :

D’autres fables (le renard et la cigogne, la cigale et la fourmi, le héron, le rat de ville et le rat des champs, le lion et le rat, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, le loup et l’agneau et la poule aux oeufs d’or), ici.
Pour l’aspect “nature et environnement”, n’hésitez pas à visiter ce site, vous y trouverez d’autres fables, des illustrations anciennes (intéressant de faire la comparaison des différentes représentations iconographiques) mais aussi, sur quelques fables (notamment le corbeau et le renard), des liens sur les mots, qui renvoient à une définition ou à une explication. Je trouve tout à fait intéressant ce “pont” réalisé entre un texte poétique et des textes explicatifs. Et c’est tout à fait réalisable avec les élèves, en utilisant les fonctions “insérer un lien” sur word, libre office ou open office. Les élèves dont l’intelligence naturaliste est très présente devraient y trouver leur compte !

 

Un aspect un peu “sévère” à la première approche, mais les ressources en lecture et en écriture sont tout à fait intéressantes à lire. Pas forcément à utiliser telles quelles, les grilles de relecture, d’évaluation, les affiches  à destination des élèves peuvent tout à fait servir de supports d’échanges entre collègues, ou de “modèles” pour en bâtir pour sa classe. Les items, très “fins” parfois peuvent faire “peur” mais je les trouve vraiment utiles pour expliciter aux élèves ce qu’est “comprendre un texte” ou “produire un texte” en rendant lisibles les attendus scolaires.

 

Je suis “fan” !! De multiples exploitations pédagogiques pour cette appli (fin de cycle 2, cycle 3… et plus pourquoi pas avec ses propres textes)

J’ai joué, avec un joli texte poétique de Jacques Charpentreau… J’ai choisi l’option “ne pas voir le texte”… J’ai d’abord positionné les déterminants, des pronoms personnels…. bref, à chacune de mes réussites, je voyais le mot apparaitre, et à chacune de mes erreurs, une lettre m’était donnée…, pas de découragement, juste envie d’y arriver ! Peu à peu, on anticipe, on accorde, on infère et le sens se construit… C’est génial !! Allez-y ! Possible en grand groupe, en équipes, en APC, avec les textes proposés ou avec les vôtres, pour préparer une dictée, ou l’apprentissage d’un poème, ou encore pour travailler de façon explicite comment prendre des indices par le biais du lexique ou des accords grammaticaux….La taille du texte peut même être modifiée en appuyant sur la loupe.  Sur tablette, sur ordi, sur smartphone.. en ligne, hors ligne ! Bref, une vraie réussite de :

 

Excellent numéro ce mois-ci avec des auteurs tels que Michel Habib sur la dyslexie, Michèle Mazeau sur le langage, Olivier Revol pour la précocité intellectuelle…

En kiosque, ou en ligne pour vous le procurer, c’est ici.