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Au-delà de l’impression que les chiffres ou les bonnes nouvelles ne sont pas toujours la réalité du terrain, je vous invite vraiment à vous pencher sur les différents points de cette conférence toute fraîche d’aujourd’hui. 

Vous y découvrirez des chiffres intéressants sur l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, la promesse également de l’embauche sur 5 ans de 32 000 AESH (Accompagnant d’Enfant en Situation de Handicap) ainsi que la reconnaissance de ce “nouveau métier”, avec notamment des formations spécifiques et professionnalisantes.
On y voit aussi que les enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique sont appelés à être pris en charge très tôt, je cite : “60 unités d’enseignement pour les élèves présentant des troubles du spectre autistique ont été ouvertes au sein d’écoles maternelles (UEM), dont 30 à la rentrée 2015. Chaque unité scolarise sept élèves à temps plein. Ces unités ont pour objet l’accompagnement et la scolarisation d’enfants, en mettant en place des interventions respectant les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS). Au total, cette année, 420 élèves d’âge préélémentaire et relevant de troubles du spectre autistique ont bénéficié de ce dispositif. L’ouverture de 50 nouvelles UEM est d’ores et déjà programmée et budgétée pour la rentrée 2016. Ces nouvelles unités d’enseignement permettront de mieux répondre aux besoins de ces très jeunes enfants. Dans les départements où les besoins sont les plus importants, il pourra y avoir deux UEM pour les jeunes élèves présentant des troubles du spectre autistique. Ainsi, le plan autisme 2013-2017 aura permis la création de 110 UEM.”

La formation initiale n’est pas oubliée : “La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République affirme pour la première fois le principe de l’école inclusive. Elle consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Avec la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), les enseignants sont spécifiquement formés pour mieux prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur classe. L’arrête du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) précise dans son article 2 que « la formation aux métiers du professorat et de l’éducation vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice. Elle comprend un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, portant notamment sur les domaines suivants : gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, dont la conduite de classe et la prévention des violences scolaires, la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap, les méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté… » et plus loin : “Un Magistère en décembre 2016 pour la formation des enseignants La plateforme M@gistère dédiée à la formation continue des enseignants propose des parcours de formation consacrés au handicap. Ainsi, au premier trimestre de l’année scolaire 2016/2017, un parcours de formation M@gistère intitulé « scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap » sera disponible.

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