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La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’IFE a refermé ses portes.
L’ensemble des conférences sera mis en ligne sur le site du CNESCO début avril.
Olivier Dezutter, président de la conférence, a conclu de “jolie” façon et avec beaucoup de bon sens, j’ai noté au vol …“L’ensemble des conférences montre combien la lecture a un aspect “individuel”, personnel, notamment dans la construction des compétences de lecteur. Comment permettre un apprentissage davantage individualisé, et ce à tous les niveaux de la scolarité ? Comment travaille-t-on au sein d’un cycle pour être renseigné du parcours de lecture de nos élèves ? Comment renforcer la collaboration interprofessionnelle, notamment avec le professeur-documentaliste ? Tout ceci suppose que l’on repense les conditions de travail des enseignants si on veut les ré-ajuster aux enjeux d’aujourd’hui, à savoir pouvoir donner à chaque enfant la chance de découvrir la magie de la lecture et de ses “supers pouvoirs”.
Si on leur permet de découvrir que la lecture est un super-pouvoir (un peu à l’image de ces supers héros dont raffolent pas mal d’enfants et d’ados), et que celui-ci me permet de réussir à l’école, de prendre une part active dans la société, de découvrir le monde et surtout, surtout de me construire, moi, en tant que personne à chaque étape de ma vie. Et il conclut par une phrase de Pef*, “la lecture est un “je” d’enfant” et quelque soit l’âge que l’on a, on reste un peu de grands enfants”.

*extraitelogelecturepetitelogedelalecture