livrePouhet

Ce petit livre très clair va vite vous devenir indispensable !! Sa présentation, dans la vidéo ci-dessous.

Le Docteur Pouhet, comme le Docteur Mazeau d’ailleurs, plaident pour une collaboration renforcée entre le “pédagogique” et le “neurologique”. En effet, l’enseignant dans sa classe de 30 à 32 élèves, par souci d’égalité le plus souvent, enseigne “pareil” pour tout le monde. Face à des élèves présentant un trouble d’apprentissage, c’est impossible sous peine “de les perdre”. La compensation qui s’impose n’est pas de la démagogie, ça n’est pas pour “faire plus facile”, elle est à installer pour réduire l’écart, pour rendre possible des apprentissages qui le seraient pas autrement. Il s’agira de “faire pareil” mais différemment. Par ailleurs, ces adaptations peuvent être tout à fait utiles à des élèves qui rencontrent des difficultés passagères ou qui ont une compréhension plus lente, ou encore qui ont besoin de portes d’entrée différentes que celles proposées. Plus que le diagnostic, c’est l’observation et l’échange entre tous les partenaires (l’enfant y compris), qui permettront de mettre en place les outils, les médiations efficaces et “bientraitantes”.
Connaissez-vous les 7 postulats de Burns ? Ils datent de 1972, ils ont encore et toujours tout leur sens aujourd’hui ! Burns a formulé ces énoncés pour souligner le caractère individuel de l’apprentissage. D’après lui,

  1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.

  2. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.

  3. Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.

  4. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.

  5. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.

  6. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.

  7. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.