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Les livrets mis en ligne par Eduscol ne sont pas obligatoires, ils ont l’intérêt de proposer des exercices différenciés, les items tout prêts et méritent vraiment d’être regardés.

Trois livrets proposent une sélection d’environ 70 items, regroupés en séquences de passation d’environ 35 à 40 minutes chacune. À raison de deux séquences par jour, l’évaluation, si elle est conduite sur la base de ces livrets, peut se dérouler sur une semaine. Elle peut durer deux semaines si les enseignants n’en proposent qu’une par jour, ce qui est possible en fonction des lieux et des projets.

Les items sélectionnés dans chaque domaine disciplinaire ont été regroupés en séquences de passation selon des modalités différentes.

Livret 1 :  séquences regroupant des items sélectionnés par domaines d’apprentissage (champ) : 4 à 5 séquences en français, et en mathématiques, difficulté “standard” de 1 à 4.

Livret 2 : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence (ex: calcul mental, opérations, problèmes); degrés de difficulté de 1 à 4. On propose, en mathématiques, dans la même séquence des exercices issus de différents domaines d’apprentissage, qui se complètent : par exemple, dans la thématique “partage et distribution”, des savoirs sur les nombres (double-moitié), sur les techniques opératoires (division / multiplication) et résolution de problèmes mobilisant ces opérations. Autre exemple en français : dans la même séquence, on propose des exercices sur les outils de la langue (ex reconnaissance et conjugaison de verbes au présent) et une production d’écrit (produire un texte court en utilisant ce temps).

Livret 3 : items sélectionnés par “tâches complexifiées”, degré de difficulté de 3 à 4. Les élèves doivent mobiliser, dans une même tâche, plusieurs savoir-faire (ex :comprendre un texte lu : décodage, mobilisation des outils de la langue – grammaire, orthographe, vocabulaire, de la connaissance du contexte…).

L’ensemble et d’autres livrets encore, à télécharger ici.

Bien sûr ce protocole n’a de sens que si l’on en fait quelque chose… par exemple des groupes de besoins, de remédiation, d’entrainement…