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Un nouveau PAP est appelé à régner. “Araignée”, quel drôle de nom ! Pourquoi pas libellule ou papillon ? Ah Ah Ah ! elle est bien bonne, elle est irrésistible, elle est tirée du sac !! Avant la première réunion, lors des premières semaines de la rentrée, pourquoi ne pas…     Ici, une suggestion de mise en place… pour gagner en temps, en efficacité …

 

 

ppre01A lire sur l’Expresso de mercredi 16 septembre

Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables.

Faire des dictées mais pas trop, favoriser la lecture orale en classe mais sans excès, travailler la correspondance phonèmes-graphèmes mais pas seulement, enrichir le lexique mais cela ne suffit pas… L’étude, à laquelle une soixantaine de chercheurs ont collaboré, est inédite par son ampleur et la richesse de ses données. La suite,  ici

et pour aller plus loin (ici, comprehension)