Accompagnement scolaire : Quels plans pour qui ?
P.A.I.
Le PAI : projet d’accueil individualisé
Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire.
Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.
À télécharger :
Ce modèle est à adapter selon la pathologie, le contexte de l’établissement et de son pays d’implantation.
P.P.R.E.
Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces.
Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.
Il n’existe pas de modèle unique de PPRE. Cependant, l’élaboration de ce programme comprend plusieurs étapes : un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté ; les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés ; une évaluation et un bilan.
P.A.P.
Le PAP : Le Plan d'Accompagnement Personnalisé
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé peut se mettre en œuvre dès le CP et jusqu'à la terminale. Il concerne les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage dues à un trouble du type dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ou un trouble de l'attention avec au sans hyper activité, ou encore un TED (Trouble Envahissant du Développement)
Une mise en forme en carte heuristique de la mise en oeuvre du PAP, plan d'accompagnement personnalisé defini dans la circulaire numero 2015-016 du 22 janvier 2015
Une série d'adaptations sont proposées et peuvent être décidées en équipe éducative, avec les parents et le médecin. Ces adaptations sont regroupées dans un livret.
Ces adaptations peuvent être complétées par l'équipe, et tous les partenaires. Ce n'est pas un "catalogue" de supermarché, mais bel et bien une source d'informations, de communications connue de tous les partenaires. Bien utilisé, cet outil permettra d'établir une cohérence et un suivi dans les compensations mises en oeuvre.
Phase préparatoire
Des documents préparatoires à la mise en place d’un PAP sont proposés par l’AEFE pour faciliter l’analyse de la demande par les équipes. Ils comprennent plusieurs volets :
- 1 : demande de plan d’accompagnement personnalisé (à renseigner par la famille ou le responsable légal ou l’élève s’il est majeur)
- 2 : demande de plan d’accompagnement personnalisé (à renseigner par l’équipe éducative de l’établissement)
- 3 : synthèse établie par le pôle santé ou le médecin référent de l’établissement
- 4 : relevé de conclusions
À télécharger :
P.P.S.
Le PPS : projet personnalisé de scolarisation
Sont concernés les élèves en situation de handicap.
Pour l’analyse des besoins de l'élève en situation de handicap comme pour l’élaboration du PPS à partir des besoins identifiés, il convient de se fonder sur les modèles de documents de l’Éducation nationale.
Le Guide d’EVAluation (GEVA) des besoins de compensation en matière de scolarisation est un document mis au point par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Ce document permet de guider les équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) lors de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation avant l’élaboration d’un PPS ou un réexamen.
geva-sco 1ere demande concerne les élèves qui n'ont pas encore de PPS
geva- sco reexamen Concerne les élèves qui ont déjà un PPS
Le GEVA-Sco n’est qu’un des éléments constitutifs du dossier de demande à la MDPH. Ce dossier comportera aussi :
- Le « Formulaire de demande à la MDPH »
- Un certificat médical de moins de 3 mois renseigné par le médecin spécialiste qui suit l’enfant
- Un bilan établi par le psychologue
- Si possible, une copie du Livret d’Evaluation ou des derniers bulletins trimestriels
- Tout autre bilan effectué par les différents spécialistes paramédicaux qui suivent l’enfant
"Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d'établissement." (Extrait du BO N°30 du 25 aout 2016)
PLAN AUTISME
Plan national pour l’autisme, c’est le 4ème, et il s’appelle désormais « Stratégie nationale 2018/2022.
strategie_nationale_autisme_2018