La question des Elèves HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

En préambule

La dénomination des élèves dont il est question a changé au printemps 2019 : d'Elèves Intellectuellement Précoces (EIP), ils sont devenus Elèves à Haut Potentiel (EHP).
Les documents présentés ici étant de sources variées, vous trouverez indifféremment les termes EIP, EHP et HPI.

I – Des pistes de réflexion

 * Les ressources nationales

  • Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à Haut potentiel : les ressources eduscol
  • "La scolarisation des élèves intellectuellement précoces" sur le site du ministère
  • « La mallette des parents », un site de ressources mis en place par le ministère chargé de l’éducation nationale et destiné à l’information des familles, pour accompagner leurs enfants vers la réussite : "Les enfants à Haut Potentiel"
  • "Les Élèves à Haut Potentiel" sur le site de l'ONISEP
  • Vade Mecum "Scolariser un élève à Haut potentiel"

 * Les ressources académiques :

  • Espace parents du site de la région académique
  • Inspection ASH Île de la Réunion

  * Les associations :

  • L’ANPEIP
  • Les tribulations d’un petit zèbre
  • Cogitoz
  • Asso pour les Enfants Surdoués en Difficulté scolaire
  • Association française pour les enfants précoces

   * Connaître les profils HPI

  • Des vidéos
    • Les élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel : témoignages et retours de pratiques  
    • Jeanne Siaud Fachin Qu’est-ce qu’un surdoué ? : Sources : groupe d’appui académique pour la scolarisation des EHP :
  • Des outils : L'enseignant ne possède pas la compétence à "diagnostiquer" la précocité d'un élève. En revanche, il peut être à même de le repérer puis d'exposer ses interrogations aux parents et/ou au service de santé de son établissement. Voici quelques outils pour accompagner le questionnement sur l'attitude d'un élève.
    • Grilles d’aide au repérage à destination des enseignants
    • Document d’aide à l’accompagnement des élèves à HP
    • Fiches élèves à haut potentiel
    • Les profils EHP

II – Des vidéos ressources pour aborder quelques éléments sur l’approche cognitive des EHP (Source : Scolarisation EHP Miraep avril 2021)

1 - Terminologie et préjugés : Comment appeler ces enfants ?

2 - Caractéristiques communes : Comment repérer ces enfants ?

3 - QI et test Wisc V : Comment poser un bilan de précocité ?

4 - Les profils homogènes : les ehp sont-ils tous pareil ?

5 -  Les profils hétérogènes : les ehp sont-ils tous pareil ?

6 - Précocité et troubles dys : les ehp sont-ils tous pareil ?

7 - Raccourcissement de cycle : pertinence ou non du saut de classe ?