Ze Bible 9

CAÏN ET ABEL

alttext

Violence et Jalousie

Caïn et Abel : les frères ennemis. Avec eux, le premier meurtre fait irruption dans l’histoire de l’humanité.

En arabe comme en hébreu, on se salue aujourd’hui en se souhaitant la paix. Pourtant, la paix entre les individus ou les nations n’est pas gagnée d’avance, tant il existe de multiples raisons et prétextes pour s’opposer les uns aux autres.

Parce qu’elle relate l’histoire des hommes, la Bible contient de nombreux récits de violence au sein même du peuple d’Israël, et de guerres à l’échelle de la région. Dieu a été mêlé à ces conflits, que son peuple en soit vainqueur ou perdant.

L’histoire de Caïn et Abel, la première fratrie, évoque l’irruption de la jalousie et de la violence entre les humains. Comment naît la rivalité entre deux frères ? Comment faire avec un élan meurtrier qui survient là où on attendrait de l’amour ? Et Dieu dans tout ça ?

Objectifs de l’animation

  • Découvrir le rôle tenu par Dieu dans le conflit entre Caïn et Abel.
  • Découvrir la difficulté de responsabiliser chacun dans ce conflit, et dans tout conflit.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Caïn et Abel interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

 

toplady-grenoble

RUTH, UNE PLACE POUR L’ÉTRANGÈRE

alttext

ZeBible9 : 2e étape

Le livre de Ruth est une histoire de migration et d’intégration. La situation des personnages est proche de celle de nombreuses personnes qui aujourd’hui sont obligées de quitter leur pays. Ruth a choisi de vivre dans un autre pays. En acceptant une autre culture, une autre foi, elle devient un acteur majeur de l’histoire du peuple qui l’accueille.

Que de péripéties dans la vie de cette jeune femme ! Ruth habite dans le pays de Moab, où vient s’installer un couple d’étrangers : Élimélek et Noémi, qui fuient Bethléem pour échapper à la famine. Élimélek meurt. Ruth épouse un de ses deux fils. Au bout de dix ans, les fils meurent à leur tour, sans laisser d’enfants. Noémi décide alors de retourner dans son pays. Ruth insiste pour partir avec sa belle-mère et adopte le peuple et le Dieu de Noémi. A Bethléem, elles manquent de tout. Pour assurer leur nourriture, Ruth va glaner des épis dans les champs. Elle se retrouve dans le champ de Booz, un parent d’Élimélek. Booz se montre bon pour elle. Noémi encourage Ruth à se placer sous sa protection. Conformément au droit de l’époque, Booz fait les démarches pour épouser Ruth. Leur fils, Obed, deviendra le grand-père du roi David.

Objectifs de l’animation

L’animation propose, à travers la découverte du livre de Ruth, de faire prendre conscience des questions qui touchent aux relations avec les étrangers (immigration, exil, préjugés, identité, intégration), avec leurs difficultés mais aussi leurs réussites. Les ressources de ZeBible proposées en annexe éclairent également cette thématique. Pour autant il ne s’agira pas d’aborder tous les aspects du sujet. Le parcours proposé dans le livre de Ruth permet de découvrir une histoire de mort (l’immigration ratée de Noémi) qui se transforme en histoire de vie (la fidélité de Ruth et la générosité de Booz, l’immigration réussie de Ruth et son intégration à la grande histoire du peuple d’Israël).

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Ruth interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

 

toplady-grenoble

L’ECCLÉSIASTE : LES TEMPS DE LA VIE

alttext

ZeBible9 : 3e étape

Certaines pages du livre de l’Ecclésiaste pourraient être signées par un auteur contemporain. Elles abordent beaucoup de questions que l’homme se pose sur le sens de la vie. A sa manière, l’Ecclésiaste offre, avec justesse, des repères pour toute personne en quête de sens et de bonheur. Il faudrait lire ce livre comme on écoute un sage qui n’a rien à vendre, mais qui souhaite simplement partager le fruit de sa réflexion. On peut interrompre la lecture ici ou là, pour réfléchir à ce qui est écrit, comme si on dialoguait avec le sage.

Le livre de l’Ecclésiaste fait partie des livres de sagesse et de poésie. La tradition l’attribue au roi Salomon : un «Ancien» transmet à la génération suivante son témoignage sur l’expérience de la vie humaine. Il s’agit d’un plaidoyer pour une recherche existentielle plus que d’un enseignement philosophique. Le bonheur ne vient pas d’une illusion après laquelle on court. Il est là, à portée de main : carpe diem, cueille chaque jour comme s’il devait être le dernier. Prends soin de la vie et de ceux qui t’entourent, car tout a une fin. Il faut se méfier des apparences éphémères et des actualités tapageuses : elles n’aident pas à trouver le sens de la vie.

Objectifs de l’animation

A partir du texte de l’Ecclésiaste, permettre aux jeunes de réfléchir sur : Qu’est-ce que la vie ? Quel est le sens de l’activité humaine ? Sagesse, folie, bêtise ou responsabilité, quelle est notre part de choix ? Et Dieu dans tout ça…
Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Un temps pour tout interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger 

Documents

– Etape 3 – L’Ecclésiaste

– Extrait ZeBible – Ecclésiaste

toplady-grenoble

 

ESAÏE : LE SERVITEUR SOUFFRANT

alttext

ZeBible9 : 4e étape

Le livre du prophète Ésaïe, dans sa deuxième partie (chap. 40–55), contient quatre « poèmes ou chants du Serviteur ». Ce mystérieux personnage du « serviteur » apparaît comme un homme maltraité et effacé, qui supporte injustement et sans protester le châtiment destiné à d’autres. Le Serviteur prend sur lui de souffrir à la place des autres jusqu’à en mourir. Cependant, approuvé par Dieu, le Serviteur sera finalement élevé parmi les grands et laissera un héritage de vie.

Ce texte est souvent compris par les chrétiens comme une annonce du Christ. Cette interprétation est importante, mais si elle est appliquée d’emblée, elle peut rendre la figure du Serviteur trop inaccessible. Qu’avons-nous en commun avec ce personnage ? Comment peut-il nous parler aussi de notre propre vie ?

Objectifs de l’animation

Le parcours propose trois approches du texte qui peuvent s’enchaîner dans un week-end, ou être prises à part et développées lors d’une soirée, en fonction des choix de l’animateur. A chaque fois, l’objectif est de susciter une réflexion sur une problématique concernant les jeunes.

Le texte est découpé en trois parties, correspondant chacune à une thématique :

  • Ésaïe 52.13–53.3 : le phénomène du « souffre-douleur »
  • Ésaïe 53.1-3 : la question des apparences
  • Ésaïe 53.4-12 : le thème des héros et du don de soi.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Sans apparences interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

 

toplady-grenoble

SE PRÉPARER À UNE MISSION

alttext

ZeBible9 : 5e étape

Les chapitres 3 et 4 de l’Evangile de Luc présentent successivement le baptême de Jésus et le récit de sa tentation au désert, avant le commencement en Galilée de son ministère proprement dit.

Ces deux récits situent Jésus dans l’humanité qu’il partage avec les femmes et les hommes qui peuplent le monde : il est baptisé par Jean, et il subit la tentation.

Dans le même temps, ces textes construisent de façon décisive la figure de Jésus comme Fils de Dieu : « Tu es mon Fils bien-aimé ! »

Objectifs de l’animation

  • Aider les jeunes à réfléchir sur leurs choix et leurs engagements. S’il y a une promesse et un appel de Dieu dans ma vie, je suis appelé à faire usage de ma liberté, avec :
    – des choix à faire,
    – la possibilité d’être « tenté » par des options qui ne vont pas dans le bon sens.
  • Réaliser que Jésus a vécu ce type d’expérience pour lui-même, et comprendre comment il a réagi.
  • A partir de là, permettre à chacun de réagir sur ce que lui inspire la manière de décider de Jésus.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Tentation interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

– Etape 05 – Luc
– Extrait ZeBible – Luc

toplady-grenoble

À CONTRE-COURANT

alttext

ZeBible9 : 6e étape

Dans les chapitres 5 et 7 de son évangile, Matthieu développe l’invitation à vivre « comme Jésus » : Jésus montre un chemin. Ce qu’il propose est parfois difficile à vivre de manière concrète. Il nous arrive de nous trouver dans des impasses face aux jugements, au racisme, à l’injustice… et nous avons du mal à vivre réellement ce que nous pensons. Les paroles de Jésus invitent à réaliser combien notre relation avec Dieu a des conséquences pour notre relation avec les autres.

Le premier enseignement de Jésus est autant un appel à vivre le présent qu’une promesse pour l’avenir. Aux femmes et aux hommes pauvres, doux, confiants, bienveillants, droits, pacifiques ou persécutés, Dieu promet son Royaume. Tout être humain peut se sentir concerné par l’une ou l’autre de ces promesses.

Objectifs de l’animation

Aider à découvrir que les paroles de Jésus, dans les béatitudes et le sermon sur la montagne, font entendre un message qui bouscule, dérange et prend le contre-pied des logiques habituelles de la société. Ce message peut nous aider à nous construire et à vivre de manière cohérente les relations avec les autres et avec Dieu.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Faites-le d’abord pour eux interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

toplady-grenoble

HISTOIRES DÉROUTANTES

alttext

ZeBible9 : 7e étape

Les paraboles de Jésus font partie des textes bibliques les plus connus. Des siècles d’interprétations les ont chargées de sens. Elles sont souvent commentées à cause de leur aspect imagé. Cependant, soulignant les injustices et le manque de vérité, elles perturbaient l’auditoire et provoquaient souvent des réactions extrêmes : moquerie, mépris, colère.

Si elles ne nous bousculent plus aujourd’hui, c’est que nous édulcorons leur portée. Mais qu’arrive-t-il lorsque nous les laissons résonner dans notre actualité ?

Les paraboles dessinent une nouvelle échelle de valeur où les petits deviennent puissants, les faibles deviennent forts, les choses cachées depuis la création du monde sont extirpées de leurs obscures cachettes pour rayonner et faire resplendir les justes. D’où un appel à changer de point de vue sur Dieu, et donc à changer de vie et de comportement.

Objectifs de l’animation

  • prendre conscience que l’évangile selon Matthieu a été travaillé pour servir d’enseignement de base aux nouveaux chrétiens;
  • comprendre que les paraboles ne sont pas des contes pour endormir les petits, mais des histoires pour alerter nos oreilles;
  • inciter à la réflexion au-delà des apparences et des premières impressions.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Paraboles interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

 

toplady-grenoble

 

UN SEUL PEUPLE

alttext

ZeBible9 : 8e étape

Ainsi que le proclame l’auteur de la lettre aux Éphésiens, le Christ est venu détruire le « mur de séparation » (Éph 2.14). La lettre – que la tradition attribue à l’apôtre Paul – affronte le problème de la « haine » qui pouvait exister entre croyants d’origine juive et d’origine païenne.
Le mot grec utilisé dans ce texte fait allusion à des cloisons qui peuvent séparer des chambres à l’intérieur d’une maison. Le mur de séparation fait penser aux frontières – visibles ou invisibles – entre les pays, les catégories sociales, les religions, etc. Il y a aussi les grandes murailles que les humains bâtissent sur la planète.
Les frontières délimitent un territoire à protéger, mais elles peuvent aussi être franchies et déplacées. L’apôtre Paul nous invite à décloisonner notre monde et notre mode de pensée. En Christ il n’y a pas ceux qui se tiennent éloignés et ceux qui se tiennent à l’intérieur. Comment vivre
cette inclusion et abandonner nos réflexes d’exclusion ?

Objectifs de l’animation

  • Découvrir le texte et son contexte.
  • Prendre conscience de la présence de murs réels entre les nations (Chine, Chypre, Israël/Palestine) et de murs qui s’effondrent (Allemagne).
  • Découvrir d’autres murs, plus subtils : prisons, hôpitaux, banques, etc. Qui protège qui ?
  • D’autres barrières : langue, handicap, religions, cultures. Oser le dialogue et le vivre-ensemble.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Le mur de la haine interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

 

toplady-grenoble

L’HISTOIRE A-T-ELLE UNE FIN ?

alttext

ZeBible : 9e étape

Le mot « apocalypse » ne signifie ni fin des temps, ni catastrophe, mais révélation : révélation que Dieu vaincra tous les obstacles et toutes les puissances du mal. Dans une situation de très grande crise, l’Apocalypse donne confiance aux croyants. Ce livre dépeint Jésus sous un jour différent des Evangiles et des lettres du Nouveau Testament : Jésus est celui qui a vaincu le mal en triomphant de la mort. Il le vaincra définitvement pour permettre l’accès aux croyants au Royaume de Dieu, à la nouvelle Jérusalem (chap. 21).
La Bible donne ainsi des clefs pour comprendre les temps de crise et appelle à changer de comportement, elle annonce un grand recommencement : une nouvelle terre et une nouvelle humanité à l’initiative de Dieu.

Objectifs de l’animation

  • Comprendre le langage «fantastic», assez familier des jeunes, pour découvrir, à travers les symboles, le genre littéraire et le message de l’Apocalypse.
  • Découvrir, dans la lecture d’un passage, que ce livre n’annonce pas la fin du monde, mais la fin d’un monde, et plus encore la venue de la « Jérusalem céleste », ouverture d’un monde nouveau. Découvrir l’actualité de cette espérance.
  • Exprimer l’espérance de cette Jérusalem nouvelle déjà présente.

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Il essuiera toutes larmes interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

– Etape 09 – Apocalypse

– Extrait ZeBible – Apocalypse

toplady-grenoble

 

Les commentaires sont fermés.